Image illustrative de La Flamme
Image illustrative de La Flamme

La Flamme

La vie lui a tout donné... sauf une co-pilote. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour séduire Marc, pilote de ligne, et tenter d’allumer en lui... LA FLAMME. Alors, armez les toboggans, vérifiez la porte opposée... Marc va emmener ses prétendantes au septième ciel !

Terminée Française, FR 30 minutes
Comedy, Comédie, Reality Canal+ 2020
12.68

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.06 - Épisode 6

Episode 6

Alors qu’Annick et Yvan découvrent les délices de la société de consommation, les anciens Nullos vivent sous la menace d’élimination par les Mojitos. L’épreuve du jour leur donnera la chance de rééquilibrer le jeu, et, accessoirement, de profiter de quelques minutes de 4G.

Diffusion originale :

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française :
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2022 à 14:57


Le niveau s'élève un peu pour cette deuxième salve. C'est enfin drôle, chaque perso a pris sa place et la mayonnaise a pris. Dommage que l'inspiration soit si faible sur le seul thème de Survivor, et qu'il failler aller souvent chercher des idées ailleurs.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 juin 2022 à 11:44

Episode incroyable.

Déjà sur le plan de l'humour. J'étais plié de rire à chaque gag ou presque. En termes d'idées aussi c'est ultra riche. Ça fuse à 3 idées par minute, avec un renouvellement constant des gags et des running-gags.

En termes de parodie de Koh Lanta, là enfin on a quelque chose de super abouti et créatif (franchement pour le moment c'était un point noir de la saison, puisque rien n'avait été correctement traité à part l'orientation). Dans cet épisode on a une quadruple parodie :

  • les récompenses au confort où les aventuriers remettent en question leur aventure, avec la superbe intrigue Annick/Yvan (perso j'ai adoré toutes leurs scènes), où ces derniers prennent goût au luxe et à la société, et remettent en question leur modèle. Je suis absolument fan de l'actrice d'Annick, le ton qu'elle donne à sa voix notamment rend n'importe quelle réplique hilarante, et l'alchimie avec Yvan est géniale
  • les "coups de téléphone aux familles" où on chiale toujours pour les candidats dans l'émission, et ici c'est fait à travers la relation Fifi/Patoche qui est vraiment touchante au premier degré (et le passage où on voit un mec à poil en arrière-plan du bureau de Fifi, incroyable, tout comme la ref à Call Me By Your Name)
  • le concept de "supériorité numérique" rabâché sans cesse à chaque aventure quand une tendance se dégage, très justement ici parodié avec Carole
  • ou encore le fait que la production... triche.

Grâce à la triche, toute la parodie devient assez vite meta dans cet épisode. C'est super bien fait sur plein de points et ça donne un développement inattendu à certains persos. On a d'abord Carole, qui comprend par elle-même que le montage la place comme la méchante, manipulatrice hystérique, comme c'est souvent le cas sur KL (avec au passage une mention à la couche sexiste du truc quand il s'agit de stratégie, souvent mieux vue si c'est un homme qui le fait). Le payoff au moment de l'épreuve où elle décide de sauver Hervé (pour rien) est super.

Idem pour Marc qui apprend malgré lui sa réputation dans le jeu. Et là c'est génial car tu sens que les créateurs avaient très bien compris que Patoche allait être un fan-favourite, et aussi que les gens en auront marre de Marc. Ce n'est pas dit explicitement, mais clairement tout le monde ne le réduit qu'à un con, car c'est ce qu'il a toujours été. A nouveau ça permet un développement inattendu qui approfondit un peu ce personnage et qui prouve que la série sait très bien où elle va. Et la chute avec un cliffhanger ultra intrigant voire flippant est assez inattendue aussi et donne furieusement envie de voir la suite.

Tout est un peu meta ici, avec ce thème de la triche qui est super bien tout du long. La production admet d'ailleurs placer le téléphone volontairement pour causer du drama, ce qui arrive aussi dans la vraie émission (pas avec un téléphone bien sûr mais avec d'autres objets du jeu, genre le fucking bracelet), sauf qu'Adventure Line dément toujours... Et même pendant l'épreuve, tout le but est de tenter les candidats par des pièges, dans des séquences qui sont toutes à mourir de rire : Patoche et le pastis, Alexandra qui ne peut résister à la silhouette de Marc, Hervé qui arrive à avancer dans le sable on-ne-sait-comment (gag absurde génial), ou encore ce caméo absolument incroyable de Squeezie qui brise toutes les règles et qui profite du fait que William soit joué par Mister V.

Franchement tout ça est génial, et c'est sans compter sur plein de petits gags "à la con" au passage, comme Alexandra qui menace tous les concurrents, qui demande "comment elle va appeler Marc", Marc et ses poses ou ses pleurs, etc. qui fonctionnent tous.

Et puis même après tout ça, il y a encore cette séquence absolument superbe d'Yvan qui, ayant enfin des raisonnements cadrés, se retrouve dans une salle de complotistes (le reptilien putain !!!), qui débouche à la fin sur un conseil absolument fantastique ou une entité supérieure vient encore une fois interférer dans le jeu et même doubler la production sur l'influence de l'aventure. De façon en plus super cheap et hilarante. Quelle belle sortie pour Yvan !

Bref vraiment il y a eu plus d'idées dans cet épisode que dans tous les précédents réunis, avec des gags créatifs, variés, toujours de bon goût (ce qui, avouons-le, est rare dans la série), c'était un sans faute qui prouve que la saison sait vraiment où elle va et qui raconte plein de choses !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2022 à 14:55

Au début, on ne va pas se mentir, c’est moyen, moyen. Le séjour d’Annick et Yvain, c’est sympa, mais ça ne vole pas méga-haut. Les appels téléphoniques, le 1-2-3 soleil, Marc qui pleure, c’est gentil, mais bon voilà quoi. (même si Marc qui pleure, en vrai, ça m’a fait éclater de rire). Puis, alors qu’on s’acheminait vers un épisode en deçà par rapport aux précédents, la folie s’installe avec ce conseil, Marc est sur la voie pour une évolution et on nous achève avec un cliff ravageur.

Je ne pensais jamais dire ça du Flambeau, mais cette série est écrite avec … beaucoup d’intelligence.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 juin 2022 à 22:11

Yvan et Annick, plutôt bof. Comme je l'ai dit précédemment, je n'aime pas du tout le premier, donc avoir un centric sur lui me plaît moyennement. 

Par contre, j'ai beaucoup ri lors de l'épreuve (les tentations pour chaque candidat étaient énormes), et j'ai trouvé que le dénouement du conseil était plutôt marrant (un petit côté "La cité de la peur").

Spoiler

Vous noterez qu'à part Alexandra, toutes les participantes de la saison 1 ont été éliminées !


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 31 mai 2022 à 18:12

Annick et Yvan étaient enfin pas nuls et le jeu sympa. Chapeau aux acteurs pour leur immobilité !
Pourquoi c'est pas William qui est parti avec Yvan, j'ai du louper un truc ?

L'histoire du téléphone était bof et je suis mitigée sur le final.


13.29

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
23 juin 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 13
22 juin 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
15 juin 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
12 juin 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
05 juin 2022
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
04 juin 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 11
31 mai 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.