Image illustrative de La Flamme
Image illustrative de La Flamme

La Flamme

La vie lui a tout donné... sauf une co-pilote. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour séduire Marc, pilote de ligne, et tenter d’allumer en lui... LA FLAMME. Alors, armez les toboggans, vérifiez la porte opposée... Marc va emmener ses prétendantes au septième ciel !

Terminée Française, FR 30 minutes
Comedy, Comédie, Reality Canal+ 2020
12.89

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.06 - Épisode 6

Episode 6

Alors qu’Annick et Yvan découvrent les délices de la société de consommation, les anciens Nullos vivent sous la menace d’élimination par les Mojitos. L’épreuve du jour leur donnera la chance de rééquilibrer le jeu, et, accessoirement, de profiter de quelques minutes de 4G.

Diffusion originale :

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française :
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2022 à 14:57


Le niveau s'élève un peu pour cette deuxième salve. C'est enfin drôle, chaque perso a pris sa place et la mayonnaise a pris. Dommage que l'inspiration soit si faible sur le seul thème de Survivor, et qu'il failler aller souvent chercher des idées ailleurs.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 juin 2022 à 11:44

Encore un épisode incroyable, la saison a vraiment décollé depuis l’épisode 4 !

Déjà en termes de parodie de Koh Lanta, là on a quelque chose de super abouti et créatif.

Dès le début, on insiste sur le concept très influençant dans Koh Lanta de la supériorité numérique et c’est mine de rien assez bien joué, ça rappelle qu’on reste dans une vraie parodie de l’émission de survie, au milieu de tout le pastiche de genre que la série nous sert. Auquel cet épisode n’échappe pas d’ailleurs, avec ce petit côté Squid Game sur le “un dos tres el sol” (nom absolument incroyable). L’épreuve est hilarante également avec Alexandra toujours impériale, Hervé dans l’absurde constant, les tentations juste ouf : le simple pastis, la planche de Marc, le caméo génial de Squeezie…

La série continue aussi d’avoir des personnages vraiment attachants, comme Patoche qui pense à Fifi. La séquence portable est ouf, aborde encore d’autres aspects cultes du jeu (la triche, la séquence culte de visite des proches), et réservent des gags hilarants : Alexandra qui veut appeler Marc tout le temps, les fesses du jardinier dans la vidéo chez Fifi, l’incroyable à Call Me By Your Name que Fifi veut plagier, Marc et les lesbiennes… Et cette idée des personnages qui comprennent leurs réputations (ce qui tord encore un peu le réalisme puisque bien sûr ces émissions ne sont jamais live, mais qu’importe).

On a ainsi Carole qui comprend que les émissions mettent “les gens dans des cases : Carole la manipulatrice, Hervé la petite pute, Patrice le gros porc !”… c’est super cool et l’actrice est exceptionnelle plusieurs fois là encore.

L’idée permet aussi de questionner avec du recul les stéréotypes des personnages en rappelant que ces émissions construisent toujours des personnages tordant la réalité. Grâce à la triche, toute la parodie devient assez vite meta dans cet épisode, voire très critique de Koh Lanta. Le fait qu’on place Carole comme la méchante, manipulatrice hystérique, et bien c'est souvent le cas sur KL, et le Flambeau mentionne brièvement (mais plus que KL ne le fera jamais) la couche sexiste du truc quand il s'agit de stratégie, souvent mieux vue si c'est un homme qui le fait. Le payoff au moment de l'épreuve où elle décide de sauver Hervé (pour rien) est super.

Tout est un peu meta ici, avec ce thème de la triche qui est super bien tout du long. La production admet d'ailleurs placer le téléphone volontairement pour causer du drama, ce qui arrive aussi dans la vraie émission (pas avec un téléphone bien sûr mais avec d'autres objets du jeu, genre le fucking bracelet), sauf qu'Adventure Line dément toujours...

Mine de rien là encore la série fait preuve d’un beau recul car elle n’est pas live, elle, et avait déjà capté que Patrice allait être le chouchou des fans, et que Marc allait petit à petit se transformer en cette caricature de con. Mais derrière, ils font comme d’hab un truc limite émouvant, quand Marc comprend qu’il est mal aimé, ça nous aide à nous y attacher beaucoup (tout en se foutant un peu de ses pleurs). A nouveau, tout comme les créateurs avaient très bien compris que Patoche allait être un fan-favourite, ils avaient vite capté à force que les gens en auront marre de Marc. Ce n'est pas dit explicitement, mais clairement tout le monde ne le réduit qu'à un con, car c'est ce qu'il a toujours été. A nouveau ça permet un développement inattendu qui approfondit un peu ce personnage et qui prouve que la série sait très bien où elle va. Et la chute avec un cliffhanger ultra intrigant voire flippant est assez inattendue aussi et donne furieusement envie de voir la suite.

Le confort d’Annick et Yvan est aussi une grosse tradition de l’émission et clairement, ils ont attendu le meilleur moment pour faire un zoom sur ce confort. En pliant un peu les règles (ils ne reviennent qu’au conseil suivant et sont vulnérables), on découvre ainsi une dynamique super amusante portée par deux acteurs/actrices tip top. Et puis il y a cette séquence hilarante où ces deux marginaux découvrent le capitalisme et sont presque convaincus… avant qu’Yvan ne tombe sur une séquence complot hilarante (le reptilien bordel !!!).

Et ça finit avec une séquence incroyablement méta qui est l’aboutissement de tous les thèmes développés jusque là dans l’épisode (voire la saison), sur la manipulation de l’image, le montage hilarant, l’idée du divertissement meta et des caricatures poussées à l’extrême. Ce conseil est absolument fantastique avec une entité supérieure qui vient encore une fois interférer dans le jeu et même doubler la production sur l'influence de l'aventure. Cette fausse sortie est top parce qu’elle renvoie du coup à toutes les fois où les productions de Koh Lanta & co manipulent l’émission (en à peine mieux déguisé que ça) sans que ça soit toujours la faute de Koh Lanta, mais parfois de la production au-dessus.

Bref, un épisode vraiment riche qui brasse tous les types d’humour : absurdes, méta, situation, réptition, mimes (les poses de Marc), références, caméos…) qui aligne 20 idées géniales, et offre la meilleure sortie possible pour Yvan. Le meilleur depuis le début pour sûr !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2022 à 14:55

Au début, on ne va pas se mentir, c’est moyen, moyen. Le séjour d’Annick et Yvain, c’est sympa, mais ça ne vole pas méga-haut. Les appels téléphoniques, le 1-2-3 soleil, Marc qui pleure, c’est gentil, mais bon voilà quoi. (même si Marc qui pleure, en vrai, ça m’a fait éclater de rire). Puis, alors qu’on s’acheminait vers un épisode en deçà par rapport aux précédents, la folie s’installe avec ce conseil, Marc est sur la voie pour une évolution et on nous achève avec un cliff ravageur.

Je ne pensais jamais dire ça du Flambeau, mais cette série est écrite avec … beaucoup d’intelligence.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 juin 2022 à 22:11

Yvan et Annick, plutôt bof. Comme je l'ai dit précédemment, je n'aime pas du tout le premier, donc avoir un centric sur lui me plaît moyennement. 

Par contre, j'ai beaucoup ri lors de l'épreuve (les tentations pour chaque candidat étaient énormes), et j'ai trouvé que le dénouement du conseil était plutôt marrant (un petit côté "La cité de la peur").

Spoiler

Vous noterez qu'à part Alexandra, toutes les participantes de la saison 1 ont été éliminées !


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 31 mai 2022 à 18:12

Annick et Yvan étaient enfin pas nuls et le jeu sympa. Chapeau aux acteurs pour leur immobilité !
Pourquoi c'est pas William qui est parti avec Yvan, j'ai du louper un truc ?

L'histoire du téléphone était bof et je suis mitigée sur le final.


13.38

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
01 sept. 2022
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
23 juin 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 13
22 juin 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
02 mars 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
12 juin 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
05 juin 2022
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
04 juin 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 11
31 mai 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.