Code Lyoko
Quatre adolescents découvrent une usine renfermant un ordinateur quantique. Jérémie l'active et réveille par la même occasion un dangereux programme appelé XANA, qui ayant pris son indépendance, cherche à détruire la Terre. Pour cela, il infecte des tours mémorielles, qui lui servent d'intermédiaire avec le ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 25 minutes |
Action, Aventure, Science-Fiction, Animation, Adventure, Children, Fantasy | Cartoon Network | 2003 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
0.01 - Le Réveil de XANA
Le Réveil de XANA
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 21 octobre 2006
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Un prequel bien conçu, dans le sens où il n'est absolument pas gênant de le regarder en 1er et ce même en n'ayant jamais vu le moindre épisode de la série auparavant.
Il est du coup dommage que le seul défaut de ce point de vue là fasse assez mal côté spoiler, car pour cet épisode spécial ils ont conservé le générique de la Saison ... 4. La dernière de la série donc. Qui ne dévoilait absolument rien pour quelqu'un qui en était rendu à la Saison 4, mais nettement plus pour un néophyte de la série, même assez relatif comme moi (j'ai principalement suivi le gros de la Saison 1 à l'époque, un peu de la 2 et je ne suis pas sûr d'avoir vu le moindre épisode des saisons 3 et 4).
Alors je sais bien que cet épisode a été produit entre les saisons 3 et 4 mais s'ils ne voulaient pas en créer un spécialement pour ce prequel où réutiliser le générique de la saison 1 (qui lui ne spoilait que la coupe d'Odd ... qui était de toutes façons spoilée dans le générique de la saison 4), ils auraient au moins pu se passer de générique pour cet épisode et juste faire un bref écran titre à la place. Parce que niveau contre-productivité, cette petite erreur coûte cher du coup.
Mais bref, qu'en est-il du reste de l'épisode ? Eh bien c'est franchement sympa ! Déjà j'avais un peu peur en voyant que l'épisode durait 45 minutes que l'intrigue tienne sur la durée mais ça ne pause franchement aucun problème ici, au contraire ça fait presque regretter que la série n'ait pas davantage utilisé ce format.
L'univers a en effet ici le temps de respirer un peu plus que dans les épisodes de la saison 1 (pour la suite je ne sais pas) et de pouvoir vraiment se développer, en particulier vis à vis des personnages, et c'était en effet important que cela puisse se faire car l'épisode me conforte d'emblée dans mes souvenirs : la grande force de la série était les personnages. Jeremie, Ulrich, Yumi, Aelita et Odd sont immédiatement identifiables, caractérisés et attachants. Mais l'épisode se sert aussi de sa durée rallongée pour mettre à l'honneur d'autres personnages habituellement plus en retrait comme Sissi, Kiwi, le Proviseur et bien sûr l'inoubliable et culte Jim.
Seul manque relatif de ce pilote dans sa fonction d'introduction de la série : c'est compréhensible pour une introduction mais il se concentre vraiment sur l'intrigue Lyokoienne, délaissant presque totalement l'aspect thématiques ado et vie dans le collège, bien que l'environnement soit assez correctement présenté. Et ce, même si la menace de XANA est ici assez faible (mais c'est cela dit entièrement cohérent avec le scénario de la série, d'autant qu'il s'agit ici de leur première rencontre avec lui). L'épisode profite d'ailleurs de sa fonction de pilote pour lever des mystères sur pas mal d'éléments de background comme les circonstances de la rencontre et la naissance de l'amitié de nos héros, la raison de leurs tenues Lyokoiennes, le fonctionnement du retour vers le passé, la formation du gang de Sissi, un point commun entre Ulrich et Yumi évident avec le recul et qui explique beaucoup de choses mais dans mes souvenirs jamais abordé en saison 1, et bien sûr l'origine de la coiffure mythique d'Odd. Pour ce qui est du côté prequel ils ont globalement bien respecté la cohérence avec la saison 1 tout en utilisant le style graphique amélioré des saisons suivantes, mais en respectant les détails de l'époque, tout en cachant quelques références subtiles à la suite qui ne parasitent aucunement le récit et constitue de sympathiques bonus (en tout cas les rares qui étaient à ma portée l'étaient) pour ceux qui regardent vraiment cet épisode en tant que Prequel et non Pilote.
Bref, une belle introduction. Voyons maintenant si ce que j'ai pu voir de la série est conforme à mes souvenirs ... et à éventuellement en découvrir la suite et fin que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.