Columbo
Un assassin génial qui croit avoir commis le crime parfait confronté à un inspecteur apparemment inoffensif, tel est le ressort dramatique de la série Columbo avec Peter Falk. Avec ses impers fripés et sa vieille Peugeot 403, l'inspecteur Columbo se démarque des policiers prêts à dégainer pour un oui ou pour ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 90 minutes |
Policier, Crime, Drama | NBC, TF1, ABC (US) | 1968 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Inculpé de meurtre
Prescription: Murder
Le Dr Ray Fleming est un éminent psychiatre, sûr de lui et de son emprise sur son univers. Marié à une femme riche mais âgée, il s'offre une seconde jeunesse auprès de sa maîtresse, une actrice névrotique, Joan Hudson. Depuis quelques temps le Dr Fleming ne songe plus qu'à une chose : jouir de la fortune de sa femme sans avoir à continuer à la supporter. Il entreprend, avec l'aide de sa maîtresse, de s'en débarrasser en la tuant. Il met au point un habile stratagème visant à faire passer son crime pour un cambriolage exécuté en son absence. Mais quelques imprévus surviennent rapidement... Le lieutenant Columbo est chargé de l'enquête...
Diffusion originale : 20 février 1968
Diffusion française :
20 février 1968
Réalisat.eur.rice.s :
Richard Irving
Scénariste.s :
Richard Levinson
,
William Link
Guest.s :
Andrea King
,
Anthony James
,
Clark Howat
,
Don Stewart
,
Ena Hartman
,
Gene Barry
,
Jim Creech
,
Katherine Justice
,
Nina Foch
,
Sherry Boucher
,
Susanne Benton
,
Tom Williams
,
Virginia Gregg
,
William Windom
Une Excellente Première Enquête du Lt. Columbo.
La Tension est maintenue du début à la fin, la première partie durant laquelle on assiste au crime est très bien faite, les détails ne cessent de s'accumuler logiquement et on ne peut être qu'impressioné par la froideur et la méticulosité de l'assasin, qui, face à un crime si complexe, ne laisse vraiment aucune trace (du moins physique ^^) derrière lui.
Qui plus est, l'idée de confronter le célèbre inspecteur à un Psychiatre était excellente pour un épisode Pilote, ce dernier nous déchiffrant et nous présentant Columbo totalement lors de l'excellente scène de la séance psychiatrique.
Et j'ai particulièrement aimé le piège final de Columbo, assez inattendu !
En résumé, un excellent premier épisode d'une très célèbre série qui instaura un véritable genre à la télévision.
La mort de Peter Falk m'a donné envie de me faire l'intégrale (je sais, ça fait un peu macabre ^^), et, n'ayant pas vu l'ensemble des 69 épisodes (juste une bonne dizaine d'enregistrements vidéo d'époque de Papa-Maman ^^), j'espère que j'aurais d'autres très bonnes surprises comme celle là !