Daisy Jones & the Six
Daisy Jones And the Six
Les aventures d'un groupe de rock féminin dans les années 70, de ses balbutiements sur la scène musicale de Los Angeles jusqu'au succès incroyable qui en fera l'un des groupes les plus légendaires dans le monde...
Terminée | US | 50 minutes |
Drame | Amazon, | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.10 - Titre 10 : Rock ‘n’ Roll Suicide
Track 10: Rock ‘n’ Roll Suicide
Daisy Jones & the Six jouent à guichets fermés au Soldier Field à Chicago dans l'Illinois, c'est ce qui deviendra leur dernier concert. Voici le récit de ce jour fatidique, et comment leurs vies vont s'en retrouver changées à jamais.
Diffusion originale : 23 mars 2023
Diffusion française :
23 mars 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Will Graham
Scénariste.s :
Guest.s :
Ayesha Harris
Magnifique final, avec un dernier quart-d'heure franchement émouvant qui conclut l'histoire avec intelligence et émotion. Ce que j'ai adoré, c'est de voir à quel point les héroïnes sont Daisy, mais surtout Camila. Cette dernière est à l'origine du groupe, elle a soutenu, réconcilié, rapproché tout le monde sans jamais se laisser marcher dessus, en prenant des décisions qui lui correspondaient même si elles n'étaient pas toujours faciles.
Car la thématique qui ressort indubitablement selon moi, c'est celle du choix. La vie est faite de choix, et ce sont ces derniers qui nous définissent. Le mariage de Billy et Camila en est un exemple probant. Camila a toujours su que Billy et Daisy avaient une connexion unique, qui dépassait celle qu'elle avait avec lui. Pourtant, c'est elle que Billy a choisie, et c'est lui qu'elle choisit. L'engagement devient une valeur embellie, quelque chose qui donne du sens à la vie humaine (et la série le fait sans jamais mentionner la religion, fait plutôt rare), et la relation Billy/Camila en devient magnifique, plus que celle de Daisy et Billy qui ne semble possible et belle qu'à la fin - une fois qu'ils sont tous deux guéris, une fois qu'ils ont appris à s'aimer eux-mêmes.
L'autre exemple est celui de Karen et Graham. C'est vraiment triste mais dans le même temps elle a fait ce choix en toute lucidité, en toute conscience, parce qu'elle savait ce qu'elle voulait et surtout qu'elle ne pourrait probablement pas avoir les deux : Graham et sa carrière. Dans ce sens, les entrevues deviennent hyper pertinentes (le "it wasn't true" est un crève-cœur).
Enfin, la décision de Daisy qui lui donne une immense force et fait d'elle une vraie inspiration. "I don't want to be broken" demande un courage hallucinant, et qu'elle décide de guérir alors qu'elle est au plus bas prouve qu'une part d'elle lui veut du bien ; elle s'aime probablement plus que Billy ne s'aime. Le twist autour des entrevues est super bien vu, vraiment pertinent, et ajoute une émotion palpable. Que ce soit Camila qui réunisse, de loin, Billy et Daisy à la fin est encore plus beau et ajoute une grace à ce personnage décidément admirable, qui connait réellement l'amour : un sentiment de partage et non de possession.
Et puis dans le fond, chacun des membres du groupe se trouve. On a celui qui préfère être dans le "moins" mais être la star plutôt que de faire de la figuration, on a celui qui profite de la vie et qui joue pour les plus grands même s'il n'est pas en tête d'affiche, on a celui qui arrête tout et construit une famille, un autre qui retrouve sa famille et prend le temps de guérir. Puis on a Karen qui a dû faire des choix difficiles mais qui a réussi, Simone qui a également choisi une vie différente de celle qu'elle pensait auparavant, et Daisy qui continue de chanter tout en faisant en sorte de guérir de ses blessures d'enfance. Chacun.e y trouve son compte, et c'est grâce à cette expérience hors du commun, en tant que groupe, qu'iels ont pu être capables d'être là où iels en sont.
C'était vraiment sublime.
PS : Le titre de l'épisode est parfait.
PS : Le titre de l'épisode est parfait.
C'est le titre d'une chanson de Dvaid Bowie, le saviais tu ?
Ouiiii, et ça va tellement bien à la série !