" Toujours est-il que je commence à vraiment apprécier la série"
Eh bé.... Dark réserve vraiment des twists inattendues.
Les yeux du monde entier sont braqués sur une petite ville allemande, Winden, dans laquelle la disparition de deux jeunes enfants met à jour les doubles vies et relations fracturées entre quatre familles. L’histoire prend un tour surprenant qui ramène à la même ville en 1986.
Terminée | Allemande | 51 minutes |
Drame, Science-Fiction, Mystere, Crime, Drama, Suspense, Thriller, Mystery | Netflix | 2017 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Jonas fait une rencontre inquiétante. Les enfants cherchent des indices dans la grotte, et les adultes réunis dans le bunker échangent des informations sur les voyageurs.
Diffusion originale : 21 juin 2019
Diffusion française :
21 juin 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Baran bo Odar
Scénariste.s :
Jantje Friese
,
Martin Behnke
Guest.s :
Avis favorable | Déposé le 30 août 2019 à 23:24 |
Franchement ça faisait un moment que j'avais pas regardé une série d'une telle qualité. Et pour la première fois de mon côté, ce ne sont pas les personnages qui me font apprécier la série (n'importe lequel pourrait crever que ça ne me ferait rien) mais son scénario et son esthétique. J'ai imprimé un petit schéma récapitulatif des personnages et ça y'est j'ai enfon intégré tous les prénoms. Chapeau les bosh pour cette superbe série. |
Avis favorable | Déposé le 17 juillet 2019 à 10:38 |
Peut-être est-ce un syndrôme de Stockholm ou peut-être est-ce le même faculté d'habitude que face à une musique populaire qu'on finit par apprécier à force d'écoutes. Mais peut-être aussi que la série a tout simplement augmenté en qualité. Toujours est-il que je commence à vraiment apprécier la série, malgré son emphase permanante et ses discours pompeux. Je trouve que depuis le centric de Claudia, les personnages commencent enfin par se partager des informations, ce qui était cruellement absent en saison 1, parfois à la limite du crédible. Et puis le twist m'a eu. Aucune de mes prévisions n'ont été bonnes. Jonas est bien au centre de la série. L'alpha et l'oméga ultime. Après tout, c'est logique si on reste dans l'acception judéo-chrétienne qui parcourt la série. Symbole du pardon et du repentir dans la Bible, Jonas devenu Adam (le premier homme) a fini par accepter son sort et fait désormais tout pour qu'il se réalise. Il y a aussi cette opposition entre exaltation de la jeunesse (incarnée par un Jonas d'une trentaine d'années) et la résignation, incarnée Adam. C'est la thématique phare de la série, pour la première fois etayée : chaque ado/enfant tente d'échapper à son destin de devenir comme son père et / ou sa mère. Ils finissent tous par perdre et rester dans cette ville-prison, dont la centrale n'est que le gardien siliencieux. Le flic, Clausen, le fait d'ailleurs remarquer, tout en venant réparer une incohérence de la série : "Comment se fait-il que tout le monde reste dans cette ville ?". Ce à quoi Aleksander Köhler lui répond très pragmantiquement : "Parce que la centrale". Tout est là. |
J’ai dû m’y mettre à 3 fois pour terminer l’épisode. Il y a toujours ces questionnements pour moi (« qui sont déjà ces 3 ados ? que veulent-ils ? » Puis on voit une photo « ah ok, ce sont les enfants de … euh.. l’autre déjà … » et d’autres assez cons (cela fait donc environ 20 ans que Noah mange des pommes régulièrement devant la grotte ? Ce n’est pas une idée hyper-crétine ?) ou pas du tout vraisemblable (ainsi Hannah qui croyait son enfant mort, le voit vivant mais dans le passé… et retourne sans lui à son époque ?).
Mais heureusement, dans cet épisode (qui a failli être le dernier pour moi), il y a des frémissements (comme on dit pour une épidémie qui reprend) et les « deux » Jonas font pas mal avancer les intrigues et il y a même le twist gentiment pété sur Adam. Allez, je continue encore, même si au générique de fin de chaque épisode, j’ai le sentiment d’avoir fini un marathon.