Des vivants
Des vivants est la première série qui retrace l’histoire méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient 11. Sept d’entre eux, Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, ...
Lire le résumé complet >
| En cours | FR, BE | 52 minutes |
| Drame | France 2, france.tv | 2025 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 -
Les jours d’après
Episode 1
Le 13 novembre 2015, pendant un concert au Bataclan, Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David sont pris en otages par deux terroristes dans un étroit couloir du premier étage, entre 21h59 et 00h18. Libérés par l'assaut de la BRI, ils en sortent vivants, mais dévastés. Quelques jours plus tard, ils décident de se revoir. Ils ont de 23 à 49 ans, des parcours de vie très différents, mais tous peinent à redonner du sens à leur existence. Réunis dans un bistrot, ils partagent pour la première fois leurs souvenirs. De cette conversation naît un lien encore fragile, mais essentiel à leur reconstruction...
Diffusion originale : 03 novembre 2025
Diffusion française :
03 novembre 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

C’est sur la foi de la présence à la création de Jean-Xavier de Lestrade, dont j’avais adoré le Sambre, que je me suis lancé dans cette série, mais à reculons, stressé de revive l’état d’esprit qui m’avait habité après le 13 Novembre. Le fait de directement commencer le pilote par des événements prenant place juste après le drame a directement réveillé chez moi un sentiment d’angoisse.
Après, ça redescend un peu et les acteurs et actrices sont habités par leurs rôles, j’ai trouvé deux scènes vraiment remarquables, celle du retour de Marie à son boulot où elle explique ce qui lui ai arrivé de manière distanciée et pas loin du one-woman-show comique et celle avec le père d’Arnaud, symbole de l’ancienne génération, qui ne comprend pas qu’un Homme ne surmonte pas un tel drame que très difficilement.
Après, je suis surpris que le groupe de survivants soit déjà monté dès le pilote et j’ai un doute sur la capacité à la série de tenir 8 épisodes d’une heure, car on a déjà un peu fait le tour du sujet du sujet. Mais je dois me tromper. Par contre, je reste dubitatif quant à l’idée des flashbacks se passant lors de la prise d’otage, car la fiction ne sera toujours qu’une version aseptisée de ce qu’on ose imaginer, mais surtout de ce qui s’est vraiment passé.
En tout cas, force est de constater que même si ça fait deux jours que j’ai vu l’épisode, il me hante encore.