Des vivants
Des vivants est la première série qui retrace l’histoire méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient 11. Sept d’entre eux, Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, ...
Lire le résumé complet >
| En cours | FR, BE | 52 minutes |
| Drame | France 2, france.tv | 2025 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.07 -
Hiver 2018 / Sortir du couloir
Episode 7
David est naturalisé français lors d’une cérémonie solennelle au Panthéon. Arnaud expose pour la première fois ses toiles. Puis vient le mariage de David et Doris, qui réunit tout le groupe dans une atmosphère joyeuse. Sébastien se rapproche de Christine, survivante de l’attentat de Londres, tandis que Caroline présente son nouveau compagnon. Les couples se consolident, les habitudes reprennent. Au bistrot, pour la première fois, les « potages » et les policiers de la BRI reviennent sur le déroulé exact de l’assaut. Ensemble, ils revivent cette nuit minute par minute, comme pour recoller les morceaux de leur histoire commune.
Diffusion originale : 17 novembre 2025
Diffusion française :
17 novembre 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Alors je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose que les Potages commencent à revoir la lumière et reprendre une vie plus normale. Mais du point de vue fictionnel, c'est moins intéressant à suivre. Et l'épisode doit s'en rendre compte puisqu'il nous replonge au cœur du Bataclan dans son dernier tiers et reconstitue l'assaut de la BRI sur un prétexte un peu superficiel.
Cela donne néanmoins des minutes angoissantes, empruntées d'une forme de comique incongru mais marquant (le numéro de téléphone que les policiers n'arrivent pas à retenir ou les terroristes qui demandent des .... talkie-walkies). Et si j'ai parfois halluciné sur certaines scènes (le premier terroriste qui semble prendre tout son temps avant d'actionner sa ceinture explosif, mais peut-être est-ce une distorsion du temps vécue par Arnaud (la caméra est porté sur lui à ce moment) et qui lui fait paraître ces microsecondes comme une éternité), ces minutes montrent aussi, je pense, le réalisme de ce genre d'intervention où rien n'est simple, la porte a besoin de plusieurs coups avant de céder, des obstacles bloquent le passage et il y a une forte proportion d'aléatoire et d'improvisation dans le déroulé du plan mise en place. Bref, c'est bien de rappeler que ces opérations commando ne sont pas aussi fluides que dans un film de John Wick.