Detective L
Shanghai dans les années 30: une affaire de crime intrigante. Une nouvelle diplômée de l'académie de police, Qin Xiaoman, rejoint l'unité d'enquête. La célèbre détective Luo Fei l'assiste dans ses enquêtes.
Terminée | Chinoise | 45 minutes |
Crime, Drama | Tencent Video | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Episode 1
Episode 1
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 18 avril 2019
Diffusion française :
18 avril 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Il semblerait que Guardian ait allumé en moi une curiosité pour les séries chinoises. J'ai picoré à droite à gauche, mais rien de vraiment notable avant de tomber sur Detective L, donc.
Car même si Guardian et Detective L partagent leur acteur principal, Bai Yu (que j'adore), on ne peut pas faire de plus grand écart en terme d'ambition de production. Car là où Guardian est une série complètement fauchée, Detective L est a contrario une grosse production très léchée, aux décors, costumes et éclairages magnifiques, qui n'a rien a envier aux dernières productions netflix en terme de beauté de réalisation.
Et, comble de joie, la série est en plus directement disponible sur Youtube en VO sous-titrée anglaise, de manière complètement officielle je précise, et donc aisément accessible à un public international : https://www.youtube.com/watch?v=P56eh9dYrho
Detective L se déroule dans le Shanghai des années 1930. On y suit les aventures d'une jeune policière débutante et intrépide, Qin Xiaoman, qui va faire son apprentissage de la vie aux côtés du célèbre et excentrique Luo Fei, détective de génie.... si ça vous rappelle le pitch de Sherlock Holmes, ce n'est pas un hasard, la série assume à fond ses références. A la limite du plagiat, même, en ce qui concerne le générique et les premières scènes où on découvre Luo Fei, quasiment copieées-collées du Sherlock de la BBC...
J'avoue que j'ai trouvé ça assez frustrant, en fait : tout est tellement bien fait dans cette série qu'on se dit qu'il n'aurait pas fallu grand chose pour aboutir à quelque chose plus original. Heureusement plus la série avance, plus elle se démarque, mais commencer par une repompée du générique de Sherlock, c'est assez honteux.
Il n'en reste pas moins que l'épisode est plaisant à suivre : le contexte du Shanghai des années 30 a un charme fou, l'héroïne a une forte personnalité et est super attachante, et Luo Fei la respecte d'emblée, ce qui est rafraichissant (à se demander si la Chine aurait des leçons de féminisme à nous donner... XD). Il n'a d'ailleurs rien du côté hautain et méprisant du Sherlock de Cumberbatch, et honnêtement ça fait du bien.
Pour ce qui est de l'enquête, à ce stade elle paraît extrêmement simple mais pour avoir vu la fin de cet arc (à l'épisode 3), elle est beaucoup plus complexe et intéressante qu'il y paraît.
Je me demande quand même si la série va exploiter son contexte par la suite ? Parce que Shanghai dans les années 30, c'est pas un choix neutre du tout du point de vue historique... à suivre.