Image illustrative de Dispatches from Elsewhere
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Dispatches from Elsewhere

Les Envoyés d'ailleurs

Un groupe de gens ordinaires tombe sur un puzzle dissimulé sous le voile de la vie quotidienne. Tous vont être amenés à découvrir que le mystère remonte bien plus loin et plus en profondeur que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

En cours Américaine 45 minutes
Drama, Mystery, Suspense AMC 2020
13.55

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Image illustrative de l'épisode 1.05 - Clara

Clara

Le jeu commence à avoir un impact plus profond sur la vie de notre équipe dans le monde réel, le mystère de la disparition de Clara s’approfondit à mesure que le gang découvre l’histoire complète ; de nouveaux indices donnent une nouvelle direction au jeu.

Diffusion originale : 23 mars 2020

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Diffusion française : 23 mars 2020
Réalisat.eur.rice.s : Alethea Jones
Scénariste.s : Mark Friedman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 15 janvier 2021 à 20:46

Malheureusement, je pense que je vais laisser partir le train DFE sans moi et rester à quai. En effet, le voyage ne m'intéresse plus, je trouve le temps long, je m'ennuie, je regarde par la fenêtre (sur l'écran de mon portable en vérité). Pour dire, les seuls moments qui m'ont réveillé furent les deux minutes où Simone et Peter se sont retrouvés à deux et ont discuté, tout le reste m'indiffère, quand je ne trouve pas ça con (comment l'infirmière a pu croire une seconde que le texto injurieux venait de Janice ?) ou que cela m'irrite comme toute la partie sur Clara. 

Car on découvre enfin qui est cette Clara que tout le monde cherche et c'est une sacrée avancée pour la série, d'autant qu'on y apprend le début de la "guerre" entre les Envoyés d'Ailleurs et l'Institut Jeujune. Pourtant toute cette partie m'a gavé au possible, j'ai détesté son côté "regardez comme je suis fou-fou et décalé" et j'y ai vu beaucoup de pose (les interjections à la caméra, le début en noir et blanc (pourquoi ? Juste parce ce que ?), le moment en animé) pour au final pas grand-chose, du vent et du vide. Et du coup j'ai beaucoup pensé à Legion, ce qui n'est pas une bonne chose car de Legion au recul, je ne me souviens plus de rien, à part une saison 1 qui n'aura pas tenu ses promesses, les facéties d'Audrey Plaza et le souvenir ému des fesses de Rachel Keller.

Donc voilà, si je devrais continuer la série, c'est uniquement pour Peter & Simone, car ils sont vraiment trop trognons. Mais cela demanderait de me bouffer tous ce gras autour de leur amourette et ce n'est pas bon pour mon cholestérol.


Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2020 à 08:04

L'étrangeté d'une singularité d'un espace précompact 

Deux choses me plaisent beaucoup avec cette série, et la première est cette idée que le mystère n'a pas besoin d'une vision symbolique pour exister. Loin du concept d'explication, Elsewhere society présente l'art comme une démarche de survie, unv moyen de sortir de la vie comme une narration imposée par les conventions sociales. Peut être la série n'en parle pas, mais elle assume parfaitement que comme Peter, nous suivons le récit en le transformant par notre propre vision du réel. 

Comment exister dans un univers capitaliste qui ressemble à Scylla, créature multiforme dont il n'est pas possible de s'échapper sans subir le courroux de la machine à uniformiser que l'être humain a crée. Comment se satisfaire d'un monde en visière, en isolation sans perdre cette capacité à atteindre l'autre ? Clara répond à cette question en le refusant, en prenant le risque d'un ailleurs, en cherchant l'imprévu de la nouveauté et en créant dans le marasme un instant d'utopie, l'idée du bonheur qui émerge face à la possibilité d'un ailleurs.  

Evidemment, pour une société ultra capitaliste comme la nôtre, où l'individu est noyé sous le divertissement calibré, la vision de Clara est vécu comme une profanation et une agression. La série met le doigt sur un des problèmes de notre époque où l'individu s'est laissé enfermer dans des structures sociales précalibrées via des forums qui ont vu s'installer peu à peu le concept liant communauté et structure idéologique. La lutte sociale s'est alors brisée, car la quête du bonheur de l'individu est remplacée par la réussite via l'acceptation du dictat de l'idéologie du groupe social. 

Clara est moi, car c'est la raison pour laquelle j'étais si malheureux à écrire des critiques qui s'uniformisaient, malgré mon besoin de créer le décalage, de briser ce concept d'uniformisation par l'isolement. Et plus j'écrivais, plus ma tristesse était grande d'échouer dans ce que je voulais réellement... il fallait bâtir un mensonge au plus vite, tout détruire et disparaître... l'utopie n'existe que dans l'instantanée, elle se doit d'avancer en effaçant les tentatives du passé. 

Le théorème du point fixe est le symbole de la fatalité  

Au final, j'ignore si Dispatches from Elsewhere est une très bonne, bonne ou mauvaise série et sincèrement,  j'en ai absolument rien à foutre. Elle m'affranchit de mes repères, elle joue avec les codes pour en rire et non s'en enorgueillir, elle propose de sortir des schémas de la cohérence tout en gardant une structure familière, elle cherche la singularité non pas pour plaire au public, mais pour exister tout simplement. Ceci n'est pas un avis critique, mais une pathétique confession dont certains riront en soulignant la pathétique médiocrité de ce show... cela me convient très bien, je vous rassure. 

Moi, je me plais à mon visionnage discret, mais régulier, à l'idée que personne ne lira jamais cet appel du coeur à voyager en des terres inconnues, à oser la fantaisie sans tenir compte du cadre social, cadre chaleureux en apparence, mais féroce et cruel au final. Car vivre chaque jour avec la même famille est un poison, car se croire meilleur et différent par son appartenance au groupe est une bétise, car l'intelligence ne se mesure pas à ce que l'on aime ou fréquente. 

Cette critique est moi car elle parle sincérement d'une série qui joue avec les codes du récit complotiste pour mieux raconter le besoin du voyage dans l'inconnu que justifie la certitude inéluctable de la mort. Avant les ténèbres, il faut exister et trouver une voie, oser l'aventure dans son rapport à l'autre, mais surtout se rappeler qu'une idéologie ne peut être universel : elle appartient à un instant donné et à un lieu précis. L'idéologie globale, c'est l'uniformisation via le pourcentage et les statistiques, c'est le dictat de la majorité qui, par loi des grands nombres, est toujours consensuel... une nouvelle forme d'aliénation. 

Trouver un ailleurs, un monde dans le monde, un kangourou dans la poche d'un kangourou, une fractale qui témoigne de la vraie structure de l'univers, la vérité dans le fait que le choix n'a pas d'importance. Il n'y a pas de chemins vertueux, juste la nécessité de prendre une route et de cacher le temps d'un instant cette certitude cruelle d'un monde qui s'achevera dans un ballet de trous noirs sombres et froids si les étoiles se laissent manger. 

Cette série me plait car elle veut croire que chacun peut générer son propre bigbang et avancer avec en son fort intérieur un sourire : celui d'avoir découvert un show qui me plait beaucoup. C'est égoïste, tout comme cet avis long et un rien malaisant... j'avais envie de l'écrire, je l'ai fait, c'était cool. Pour ceux qui malencontreusement l'aurait lu : bonjour, ceci n'est pas une critique, ceci n'est pas un avis, ceci ne sont que des lettres mal agencées par un survivant sur une boule de matière piégé dans le souffle d'une explosion gigantesque... une infime étincelle dans l'immense déflagration de la réalité. 

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Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
15 janv. 2021
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 16
10 mai 2020

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