Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 13.10 - Les pyramides de Mars - Partie 2

Pyramids of Mars (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 01 novembre 1975

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 novembre 1975
Réalisat.eur.rice.s : Paddy Russell
Scénariste.s : Robert Holmes, Lewis Greifer , Robert Holmes , Lewis Griefer
Guest.s : George Tovey , Kevin Selway , Nick Burnell , Peter Copley , Peter Mayock , Bernard Archard , Michael Sheard , Melvyn Bedford

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 15:14

Le Docteur VS. des dieux égyptiens immortels. Avec un budget qui permet de tourner dans un manoir anglais et des momies robots. Tout en gardant totalement l'ambiance historique escomptée. Et ça marche.

C'est un vrai tout de force que ce Pyramids of Mars. C'est un classique très... classique. Peut-être un chtouille surestimée mais cela ne doit pas m'empêcher de mettre une très bonne note vu le plaisir que j'ai à regarder. Mais oubliez les momies robotisées ou autre élément propre à cet épisode, oubliez les jeux de cache-cache et combats avec les méchants (qui fonctionnent cela dit très bien en cliff). L'épisode est génial grâce à deux choses :

1) La reprise de la mythologie égyptienne. Sutekh est présenté comme un alien qui a été combattu par les Osirians, aliens venant de la planète Osiris, et enfermé dans une pyramide pour le punir de ses crimes. La science-fiction s'injecte ici à l'histoire et à la mythologie et c'est parfaitement fait afin de créer un lore intéressant. La voix de Sutekh est d'ailleurs absolument ouf, le design du sarcophage-portail plutôt efficace, bref : son teasing au début d'épisode annonce une fin d'épisode sous haute tension.

DOCTOR: The wars of the gods entered into mythology. The whole of Egyptian culture is founded upon the Osiran pattern.

2) La scène où le Docteur montre à Sarah le futur de l'humanité s'ils décident de fuir et de laisser Sutekh agir. Une terre désolée, un monde sans futur dans les années 80. De nombreuses fois l'on a évoqué le fait que le Docteur ne peut pas quitter les événements car le futur est malléable, donc que même si "la compagne vient des temps modernes et donc ça prouve que le monde ne peut pas être détruit", ce raisonnement est faux. On l'a tous compris. Mais le voir à l'écran est actuellement beaucoup plus percutant. Les jeux d'acteur graves de Sladen et Baker aident énormément, tandis que Marcus Scarman le scientifique qui découvre le TARDIS apporte de l'humour. Une scène originale, équilibrée et pertinente. Une de mes préférées des classiques et peut-être la plus mémorable de ce sérial.

LAURENCE: Great heavens! This is unbelievable. Totally unbelievable!
DOCTOR: You're going to say it transcends all the normal laws of physics.
LAURENCE: I am, yes. I mean, it does. It's preposterous!
DOCTOR: Isn't it. I often think dimensional transcendentalism is preposterous, but it works. 

A part ça, le scénario continue son bonhomme de chemins avec comme prévus de bons retournements de situation : Ibrahim Nahim qui meurt vraiment des mains de Sutekh, les momies qui sont des robots assez lents et peu imposants et constituent probablement la partie la plus faible de l'épisode, mais qui détournent avec humour absurde le mythe de la momie tueuse surpuissante... Et puis cette histoire de détection de signal en Egypte qui donne la position de la base sur Mars où Sutekh est enfermé pour que les robots construisent un missile pour libérer leur dieu de la pyramide... fiou !

De plus, les débuts de l'ère Baker continuent d'être aussi sombres avec des morts, un peu de sang, un Doc violent - il a étranglé un humain avec son écharpe dans l'épisode précédent et avait pris les armes dans Planet of Evil. Bonus : la mort du chasseur. Littéralement broyé entre les corps bombés des deux momies. Dégueulasse mais assez comique, en fait.

C'est donc une histoire enrobée de façon assez classique qui permet surtout de souligner les quelques excellentes idées de l'épisode, et notamment ses enjeux avec une présence d'un ennemi mythologique, historico-futuriste fascinant, et les implications sur le temps. Pyramids of Mars est un bel exercice de style qui montre qu'avec peu de budget et beaucoup de contraintes, mais avec beaucoup de talentueuses personnes et des idées, on arrive à quelque chose de fort.

DOCTOR: Every point in time has its alternative, Sarah. You've looked into alternative time.
LAURENCE: Fascinating. Do you mean the future can be chosen, Doctor?
DOCTOR: Not chosen, shaped. The actions of the present fashion the future.


15

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
07 juin 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
06 juil. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
23 mars 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.