Image illustrative de Doctor Who
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Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

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Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

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Image illustrative de l'épisode 14.01 - Le masque de Mandragore - Partie 1

The Masque of Mandragora (1)

Après que le TARDIS ai été attaqué par une boule d'énergie, Le Docteur et Sarah Jane Smith atterrissent dans l'Italie du xve siècle, à San Martino, où le comte Federico tente de détrôner son neveu, le jeune et idéaliste duc Giuliano.

Diffusion originale : 04 septembre 1976

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Diffusion française : 04 septembre 1976
Réalisat.eur.rice.s : Rodney Bennett
Scénariste.s : Louis Marks
Guest.s : Antony Carrick , Brian Ellis , Gareth Armstrong , Jon Laurimore , Tim Pigott-Smith , Norman Jones , Robert James , Pat Gorman , Cy Town , Terry Walsh

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Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 17 octobre 2014 à 13:04

DOCTOR: You humans have got such limited little minds. I don't know why I like you so much.
SARAH: Because you have such good taste.
DOCTOR: That's true, that's very true.

The Masque of Mandragora, nouvelle reprise pour le duo Tom Baker/Elisabeth Sladen, leur troisième saison et la quatrième pour Liz. C'est en découvrant le pitch de cet épisode qu'elle a demandé à rester quelques semaines de plus. Et on la comprend.

Car sur le papier il y a tout pour plaire : une histoire de prophétie de l'espace qui se matérialise sous la forme d'un crystal en Italie au XVième siècle, à l'heure des superstitions, des cultes et de la science qui s'impose difficilement ! Que n'y a-t-il pas à aimer ?

Cette première partie nous fait découvrir un peu plus le TARDIS, avec une nouvelle salle de contrôle utilisée seulement cette saison et plutôt très cool dans son design inspiré de Jules Verne, en plus de quelques easter-eggs d'accessoirs des trois premiers Docteurs.

On amène ensuite un concept de science-fiction terrifiant et assez moderne, l'Helix de Mandragora qui tourbillonne, avec une réalisation franchement très inspirée pour l'époque : la spirale comme le lieu de crystaux suspendus dans le temps sont tout simplement magnifiques. L'image, les effets, la voix qui rigole sinistrement lorsque le TARDIS repart et qui fait froid dans le dos... Une des meilleures introductions de la série. Le scénariste est le même que celui de Planet of Evil et cela se ressent : la menace est plutôt abstraite, fonctionne sur le non-dit et les enjeux, pas de monstre en carton, simplement une imagerie efficace - j'aime beaucoup cette météorite crystalisée rougeoyante.

Dans un deuxième temps, on est plus dans de l'exposition avec l'apparition des italiens et de leur contexte socio-politique : le devin Hieronymous, son histoire de prédiction et de mort du seigneur qui laisse un fils et un frère qui se disputent le pouvoir. L'un est sceptique et l'autre totalement influencé par les prophètes.  Le contexte est vachement inspiré et assez rafraîchissant dans cette ère, cela faisait bien longtemps que la série n'avait pas quitté la Grande-Bretagne pour tout un épisode (donc en omettant l'Antarctique et l'Egypte de Pyramis of Mars). Les décors sont somptueux, les costumes très réussis : on sent tout de même le fossé énorme entre les épisodes historiques et ceux futuristes, ces derniers ayant presque toujours beaucoup plus mal vieillis qu'une bonne vieille reconstitution charmante d'une époque. Les trois/quatres personnages importants de la communauté sont très vite identifiables et leur conflit est accrocheur.

On sent qu'en plus d'une histoire d'héritage et d'accès au trône, on y insère cette idée de science VS religion qui est classique dans une série pareille, mais rarement aussi judicieuse qu'ici. Le Compte Giuliano qui n'est pas naïf et croit en la science est notamment un personnage rafraîchissant et peu cliché.

HIERONYMOUS: Now, answer me this. What does it signify when Venus is in opposition to Saturn and a great shadow passes over the Moon?
DOCTOR: Well, it depends, doesn't it.
HIERONYMOUS: On what?
DOCTOR: On whether the Moon is made of cheese, on whether the cock crows three times before dawn, and twelve hens lay addled eggs.
HEIRONYMOUS: What school of philosophy is that?

Durant tout le sérial, Tom Baker est fabuleux comme à son habitude (je crois que je l'ai dit à chaque avis depuis Robot ?... en même temps il n'a pour l'instant eu aucun épisode faible, c'est dingue). Il nous offre quelques répliques hilarantes, de l'humour fin (avec le seigneur), de l'humour plus absurde lorsqu'il fait fuire les chevaux en restant totalement impassible et amusé face aux gardes, comme d'habitude. Sarah Jane ne sert pas à grand-chose pour le moment à part se faire capturer et être préparée à un sacrifice rituel final. La mise en scène reste assez somptueuse, de sa capture à son sacrifice par ce culte religieux qui me rappelle la secte de Tintin, avec leurs capuchons violetes. Le cliffhanger s'achevant sur un double-sacrifice a le mérite d'offrir un parallèle intéressant, même si on souhaiterait que Sarah ait plus de libertés pour un de ses derniers épisodes !

Une très bonne introduction principalement grâce à un premier tiers assez époustouflant aux idées de SF très créative. La partie dans l'Italie du XVème siècle est à la fois rafraîchissante et propice à des intrigues très intéressantes. L'introduction reste tout de même un peu pâteuse pour Sarah Jane, donc en toute logique on devrait voir un bon regain d'intérôt dans les parties à venir.

FEDERICO: Do you tell the future?
DOCTOR: Sometimes.
FEDERICO: Can you tell mine?
DOCTOR: No.
FEDERICO: Why not?
DOCTOR: Because you don't have a future unless you listen to me.


14

2 notes

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Gizmo a noté cet épisode - 13
10 juin 2022
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Galax a noté cet épisode - 15
18 avril 2020

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