Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 14.14 - Le visage du démon - Partie 2

The Face of Evil (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 08 janvier 1977

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 janvier 1977
Réalisat.eur.rice.s : Pennant Roberts
Scénariste.s : Chris Boucher
Guest.s : Brendan Price , Brett Forrest , Rob Edwards , Victor Lucas , David Garfield , Leslie Schofield , Max Faulkner

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2014 à 00:39

Le scénario décolle et toutes les révélations sont très bien amenées. Moi qui avait compris que Tom Baker se cachait derrière la voix dans la tente l'épisode précédent, je n'ai absolument pas fait le lien entre la falaise représentant The Evil One et la voix censée être... Xoanon, le dieu ! La tribu est petit à petit démythifiée, jusque dans leur nom "Sevateem" donné à partir de "Survey team". Un jeu de mot que j'ai trouvé très malin et qui incarne bien tout le concept de l'épisode du "téléphone arabe" qui déforme des éléments scientifiques/futuristes en quelque chose de religieux, abstrait.

Je suis donc assez ravi que l'épisode ne perde pas trop de temps à nous tenir en haleine sur des twists devenus maintenant prévisibles. Le scénario est riche de ce point de vue, et le fait qu'on nous confirme donc qu'il y a eu une équipe de sauvetage et un vaisseau spatial soulève tout autant de questions : est-ce qu'on a affaire à des descendants de colons ? A l'équipe de sauvetage elle-même ? A des prisonniers ? Qui est Xoanon ? Il y a toujours quelque chose de très captivant dans l'histoire. Surtout dans la relation Xoanon/Doctor.

XOANON: At last I shall be free of us.
DOCTOR: Who are you?
XOANON: Don't I know?

Ue fois le "mystère" du drôle de mélange mécéanique/jungle expliqué, on peut apprécier un peu plus au second degré l'épisode, un peu comme le Docteur : il est plus souvent amusé qu'autre chose de voir des sauvageons paniquer, sans perdre son sérieux quand il le faut et en considérant tout de même ceux qui parviennent à garder l'esprit ouvert. On peut également plus apprécier les gags visuels dans cet épisode, avec par exemple l'image du chapeau-gant très absurde comme le fait remarquer le Docteur.

Leela et le Docteur continuent de former un excellent duo et surtout le Docteur a toujours autant de lignes excellentes.

DOCTOR: Well, you can't expect perfection, you know. Not even from me.

DOCTOR: Beyond the Wall. I wonder.
LEELA: What?
DOCTOR: Shush, shush, shush. I'm wondering.

DOCTOR: Odd feeling.
LEELA: What is?
DOCTOR: Standing in my own throat is.

ou le fait que le Docteur ait appris à tirer à l'arc avec Guillaume Tell !

Il est vrai que cette histoire de Dieu inspirant une civilisation qui n'est en fait que quelque chose de technique, ce n'est pas l'histoire la plus originale du monde dans une série de SF, c'est une des tropes utilisées dans la série au même titre que "deux peuples en guerre sur une planète alienne"... Mais je trouve ça beaucoup plus intéressant. Notamment ici où le mystère qui plane avec le Docteur, la voix, la barrière, le mur, le visage : tout cela apporte vraiment quelque chose de nouveau. Le côté éducatif sur la religion est très bien exécuté selon moi.

Le scénario évite aussi les pièges classiques. Certes le Docteur et Leela (et Thomas le bg dans le lot) se font re-capturer, dans une scène où le Docteur doit tirer sur une corde avec une arbalette pour éviter de tomber dans une fosse à créatures "serpents-rats", probablement le passage le moins palpitant de l'épisode, quoique pas mauvais. Idem, le passage avec l'aiguille empoisonnée de Leela est un poil remplissage. Cela empêche ma note de décoller totalement.

Pour le reste, les idées sont malgré tout loin d'être mauvaises : les personnages de la tribu ont des positions plutôt claires et ne sont pas tous hostiles au Docteur, notamment le chef Andor très pragmatique qui pense à son image dans la tribu par rapport au chaman Neeva. Le concept d'une communication avec Xoanon à travers une "barrière temporelle" où tout ce qui se trouve de l'autre côté est situé dans le futur, c'est aussi plutôt inventif. Et c'est d'ailleurs Leela qui fait remarquer au Docteur certaines questions, ce qui lui permet de faire ses preuves. J'aime beaucoup cette idée d'une compagne un peu sauvageon dont l'intelligence, simple et pragmatique, permet au Docteur de penser différemment.

LEELA: Do you know the answer to everything?
DOCTOR: Yes. Well, no, no. Answers are easy. It's asking the right questions that is hard.

En bref, The Face of Evil est toujours une histoire très bien ficellée et assez fascinante à mon sens, avec de bons personnages, de très bonnes thématiques, un ton mi-comique mi-sérieux qui fait rire et intrigue terriblement. Pour le moment on est encore en quelque sorte dans l'exposition, même si le changement de lieu final risque de bouleverser les choses. J'ai tout de même un peu peur que les révélations sur Xoanon soient décevantes, il est toujours difficile d'expliquer autant de choses, et le cliffhanger en rajoute une couche avec le fait que les fameux monstres invisibles du début d'épisode soient des apparitions fantômatiques géantes de... tête du Docteur.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours autant intrigant.

DOCTOR: I had a feeling that Neeva was actually expecting to hear an answer to his prayer.
LEELA: There wouldn't be much point in praying if he didn't.
DOCTOR: I could quote you a few theologians who'd give you an argument on that. 


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
21 oct. 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.