Image illustrative de Doctor Who
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Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

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Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.14

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Image illustrative de l'épisode 14.18 - Les robots de la mort - Partie 2

The Robots of Death (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 05 février 1977

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Diffusion française : 05 février 1977
Réalisat.eur.rice.s : Michael E. Briant
Scénariste.s : Chris Boucher
Guest.s : Brian Croucher , David Bailie , Gregory de Polnay , Jeremy Ranchev , John Bleasdale , Mark Blackwell Baker , Mark Cooper , Miles Fothergill , Peter Langtry , Richard Seager , Russell Hunter , Tania Rogers , Tariq Yunus , Pamela Salem , David Collings

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Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2014 à 18:58

DOCTOR: You know, people never really lose that feeling of unease with robots. The more of them there are, the greater the unease and of course the greater the dependence. It's a vicious circle. People can neither live with them nor exist without them.

Un whodunnit, ça ne marche que quand on ne connait pas l'assassin. Sinon ça s'appelle un Colombo et ça se mêle moins bien à la science-fiction et à Doctor Who. Voilà pourquoi la partie 1 semble perdre son temps pendant 8 à 10 minutes à nous montrer un équipage qui se parle et se fait de grandes menaces pour pas grand-chose. Car d'après le titre, d'après la scène du meurtre et d'après la scène du robot masseur où on évoque le fait qu'un robot peut tuer un Homme, tout nous indique que c'est un dérèglement d'un robot, tout simplement.

Ce qui est très malin c'est qu'on sait qu'il y a forcément plus que ça à l'histoire... sinon faire un Whodunnit serait mensonger. L'épisode joue là-dessus et exploite ça à fond. Cette deuxième partie fonctionne donc plutôt bien. C'est un And Then There Were None à la sauce Doctor Who. Sans atteindre le niveau des intrigues d'Agatha, je trouve, mais bon. Ainsi, on officialise le fait que les robots continuent leurs massacres mais qu'ils sont guidés par un humain, ce qu'on voit de nos propres yeux. On évoque notamment le fait que la véritable personne derrière tout cela a levé l'ordre premier de ne jamais blesser un humain (un sympathique clin d’œil à "Robot" des débuts de l'ère Four et une autre référence aux Lois de la Robotique). Four va enfin faire ouvrir les yeux aux mineurs en glissant la possibilité qu'un robot soit à l'origine des meurtres.

Si la base du scénario - "Le Docteur et sa compagne se retrouvent accusés de meurtre !" - n'est pas révolutionnaire, elle est tout de même assez efficace. les personnages semblent dissimuler un secret commun, des secrets personnels, et tous ont leur propre opinion sur l'affaire. Certains enferment le Docteur et Leela, d'autres cherchent à les aider. Le meurtrier (par intermédiaire) se dissimule chez l'un d'entre eux et quelques indices nous sont laissés. Est-ce Dask, l'homme qui a tenté d'étrangler Leela de la même manière que les robots ? Est-ce le commandant Uvanov qui semble être en conflit avec Zilda juste avant as mort ? Est-ce Toos, la fille qui passe pour l'instant inaperçue ? Est-ce Poul, qui se rapproche un peu trop vite des passagers clandestins ? C'est important d'avoir des suspects bien définis et j'apprécie beaucoup leur écriture ici, sur un format d'une vingtaine de minutes.

UVANOV: Yes. I suppose it's also a coincidence that as soon as you two arrive, three of our people are killed? ... ... Well?
DOCTOR: Oh sorry, I thought it was a rhetorical question. Yes, it's just a coincidence.

Maintenant, problème.

Il y a un MONSTRUEUX faux pas dans l'épisode.

Disons que la réalisation merdouille un peu : on entend à un moment le coupable donne un des disques rouges au Robot, signe qu'il lui ordonne de tuer Zilda (il le chuchote). Problème : la caméra laisse voir son pantalon. Et vu qu'ils ont chacun une couleur spécifique, il n'est plus dur de trouver le coupable. Heureusement je n'avais pas remarqué à mon premier visionage, car cela m'aurait bien gâché le plaisir... Tout de même, c'est grossier et ça fait trop amateur dans une histoire qui se veut ambitieuse et sérieux. D'autant que ce n'est pas dur de deviner le coupable même sans cet indice...

Malgré cela, on découvre un peu plus de ces robots. Les Dumbs qui ne parlent pas et qui font des tâches manuelles, les Vocs qui parlent, les Super-Vocs qui dirigent. Pourtant un Dumb saisit Leela et se met à lui parler et semble-t-il à la protéger/l'aider. Tout en ayant un secret bien à lui. L'avantage est que l'épisode ne se limite donc pas à une simple devinette du meurtre, d'autres mystères nous tiennent en haleine.

DOCTOR: You know, you're a classic example of the inverse ratio between the size of the mouth and the size of the brain.

La résolution du cliff est astucieuse. Utiliser une paille pour respirer même enterré sous des tonnes de sable. Non vraiment, ces petits tours à la McGyver qu'adorent Four et tous les autres, ça m'amuse bien et je trouve ça très malin. Pour le cliff de cet épisode, à l'instar de The Face of Evil où la tribu se faisait massacrer par Xoanon, ici tout le vaisseau avec les membres de la mission est sur le point d'exploser. C'est efficace mais malheureusement cela aura en fait été ajouté après coup, afin de remplir cette partie qui n'était pas assez longue. Pas foncièrement utile car il est un peu difficile de justifier un sabotage de tout le vaisseau qui met en danger, bien évidemment, le coupable également... Le vrai cliff de l'épisode devait en effet être la mort de Zilda, ce qui aurait certes été un peu nul, d'autant que l'actrice joue très mal les pleurs.

Malgré toutes les imperfections que je trouve à l'épisode, il y a toujours plein de points positifs. Le Docteur a toujours des dialogues fameux. Le scénario est globalement malin : tout ce qui touche aux robots est très bien exécuté. Ça cite Asimov, ça cite l'effet Uncanny. Et les ving minutes passent à une vitesse folle. Difficile de résister.

DOCTOR: Would you like a jelly baby?
BORG: Shut up!
(And knocks the bag out of the Doctor's hand.)
DOCTOR: A simple no thank you would have been sufficient.

Cela aurait pu être un chef d'oeuvre, mais à cause de certains faux-pas un peu décevants, c'est juste un bon épisode sympathique, atypique, rythmé et avec une bonne ambiance. C'est déjà bien !


14

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21 oct. 2014

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