Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
15.10 - L'image du Fendahl - Partie 2
Image of the Fendahl (2)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 05 novembre 1977
Diffusion française :
05 novembre 1977
Réalisat.eur.rice.s :
George Spenton-Foster
Scénariste.s :
Chris Boucher
Guest.s :
Daphne Heard
,
Derek Martin
,
Edward Arthur
,
Edward Evans
,
Wanda Ventham
,
Denis Lill
,
Scott Fredericks
,
Geoffrey Hinsliff
C'est toujours beau mais encore plus lent, ce qui est fort dommage.
Image of the Fendahl est capable d'aligner quelques bonnes idées. Surtout ce crâne humain trouvé date d'avant l'apparition de l'Homme, quii soulève la question : se pourrait-il que nous soyons tous des aliens à la base ?
Le Docteur et Leela continuent cependant d'avoir des rôles de figurants plus qu'autre chose. Ils subissent totalement les événements, même si Leela reste active dans l'histoire. Le fait qu'ils soient séparés n'aide pas, mais je trouve en plus que le scénario se complexifie un peu inutilement avec le deuxième groupe de personnages autour de Leela (la vieille, son petit-fils et le garde dans la grange). Je pense qu'un format plus proche du huis clos aurait mieux fonctionné, car le personnage de la scientifique victime de l'influence du crâne, Thea, est attachant. Je trouve de plus le scénario inutilement brouillon, il devient trop dur de suivre quel scientifique est fou, en lien avec la créature ou juste victime.
Il est dommage, en fait, de voir le Docteur débarquer sur les lieux et de nous teaser par de superbes bribes mythologiques, puis de l'enfermer dans une salle et de ne plus le revoir quasiment de la fin de l'épisode. C'est intéressant de lier l'ennemi Fendahl à la "propre mythologie du Docteur" selon ses dires, mais avoir révélé l'apparence de sorte de verts-luisants si tôt dans la partie était peut-être une erreur.
Ce n'est pas mauvais mais c'est un ventre mou de l'histoire, qui aurait sans doute pu être très bonne sur 3 parties.
A noter que la réal est toujours cool et notamment la résolution du cliffhanger qui montre la scène du point de vue de Leela et qui déjoue habilement un "danger" qui n'en est pas un.