Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 16.17 - Le pouvoir de Kroll - Partie 1

The Power of Kroll (1)

Le Docteur et Romana sont à la recherche du cinquième fragment de la Clef du Temps. Celui-ci se trouve sur une planète nommée Delta Magna. Ils se retrouvent au milieu d'un conflit opposant les ingénieurs d'une raffinerie dont l'exploitation gène des indigènes sauvages vénérant un monstre géant du nom de Kroll.

Diffusion originale : 23 décembre 1978

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 décembre 1978
Réalisat.eur.rice.s : Norman Stewart
Scénariste.s : Robert Holmes
Guest.s : Carl Rigg , Glyn Owen , Grahame Mallard , Neil McCarthy , John Abineri , Philip Madoc , Frank Jarvis , John Leeson , Terry Walsh , Mark Hardy

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 06 janvier 2020 à 21:20

HARG: He is crazy.
DOCTOR: Will you stop saying that? What gives him an insight into my mental processes?

The Power of Kroll, l'accident de Robert Holmes. Et de cette saison 16.

Encore la malédiction d’une première partie très lente, une constante depuis quelques épisodes. Beaucoup de déplacements dans une campagne anglaise, pour la TROISIEME fois consécutive. C'était une forêt pour The Stones of Blood, des bois dans The Androids of Tara et ici, un marécage. La similitude joue vraiment contre le sérial. D'autant que contrairement au véritable château du sérial sur Tara, ou au cottage et au vaisseau des Ogris de The Stones of Blood, ici le seul autre décor est une sorte de plateforme minière très banale.

C'est un des sérial les plus moches de tous, ce qui est fort dommage.

Dès le début, un poil trop de temps est donné aux autochtones dans une histoire difficile à suivre initialement. Une fois n'est pas coutume, dès que le Docteur arrive sur les lieux et parle au peuple, tout de suite on comprend mieux tout le contexte. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes s'entêtent à faire des scènes introductives en dehors du TARDIS, personnellement. Surtout que contrairement à la nouvelle série, il n'y a aucune scène en "cold open", on démarre direct avec le générique, inutile de nous accrocher avec le contexte donc.

L’histoire est grosso merdo une version futuriste de la colonisation des Amériques, avec un peuple riche qui s’installe sur une lune pour extraire un minerai, au détriment d’un peuple sauvage primitif. Pour le moment, on a quelques remarques sympas du Docteur, mais l'histoire ne vole pas très haut, et l'exploitation d'un peuple primitif, c'est pas méga original.

FENNER: Why not? Tell me, would you let a small band of semi-savages stand in the way of progress?
DOCTOR: Well, progress is a very flexible word. It can mean just about anything you want it to mean.

Ce n’est pas totalement inintéressant, ce n'est pas non plus catastrophique. Mais ça ne vole pas bien haut pour le moment, avec ENCORE une fois Romana qui se fait capturer, vraiment ça devient chiant, une compagne si intelligente et utilisée vraiment à bon escient dans ses trois premières histoires qui ne fait qu’empirer. Mary Tamm reste impériale même capturée oui, et elle est toujours aussi sassy, mais bon sang, les histoires ne lui font pas honneur.

Les marécageux “Swampies” tout de vert vêtus, ou plutôt peints, ce n’est pas génial génial non plus, même pour l’époque c’est horriblement cheap et moche.

Et puis finalement, le faux-cliffhanger est très agaçant, et le faux Kroll terriblement cheap.

Pas grand-chose ne fonctionne durant cette première partie, et la suspension d'incrédulité est à son minimum. Le pire épisode de la saison, sans aucun doute.

3 réponses
Voir les réponses

9

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 9
10 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.