Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 16.21 - Le facteur Armageddon - Partie 1

The Armageddon Factor (1)

Le Docteur et Romana sont à la recherche du dernier fragment de la Clef du Temps. Celui-ci se trouve sur une planète nommée Atrios, perpétuellement en conflit avec leurs voisins de Zeos. Le Docteur et Romana se retrouvent au cœur du conflit et tentent d'aider la dirigeante d'Atrios, la princesse Astra.

Diffusion originale : 20 janvier 1979

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 janvier 1979
Réalisat.eur.rice.s : Michael Hayes
Scénariste.s : Bob Baker, Dave Martin , Dave Martin , Bob Baker
Guest.s : Ian Saynor , John Cannon , John Woodvine , Lalla Ward , Davyd Harries , Ian Liston , Susan Skipper

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2020 à 22:22

MARSHAL: What is the purpose of your visit?
DOCTOR: Tourism.
MARSHAL: In the middle of a nuclear war?
DOCTOR: Yes, well, I run this small agency, you see. Trips to battlefields future and past. How civilisations died. It's very profitable. Isn't it very profitable, Romana?
ROMANA: Oh, absolutely. It's very educational.

Le schéma d'épisode se répète beaucoup : une nouvelle planète futuriste avec un peuple en conflit armé, le Docteur et Romana capturés. En saisons 13/14, la norme était plutôt au Docteur et à Sarah Jane de débarquer dans des lieux et de mener l'enquête. Même avec Leela c'était également comme ça. Bref, sous l'ère Hinchcliffe. Cette saison en revanche se base beaucoup sur des captures. Conséquence de l'aspect quête de la Clé du Temps...

Cela dit on sent que The Armageddon Factor commence avec de bons atouts.

Pour commencer, même si l'épisode bénéficie beaucoup de faire suite à The Power of Kroll, cheap au possible, le décor d'underground d'une guerre nucléaire est plutôt réussi, on y croit. On sent également que le serial a toutes les raisons d'être sur six parties, puisque le contexte est relativement fourni : deux planètes jumelles, Atrios et Zéos, un conflit aux origines floues, un général militaire semblant possédé et une relativement bonne gestion de l'arrivée du Doc et de Romana sur la planète. La politique n'est pas mauvaise et le cliffhanger où la princesse se fait enlever par une figure masquée est suffisamment intrigant en lui-même. On sent de l'enjeu et pour une fin de saison, c'est ce qu'il fallait.

Romana est vraiment classe dans cet épisode et son duo avec Baker fonctionne toujours bien, après la véritable débauche des deux histoires précédentes, peut-être qu'elle aura enfin une bonne histoire de nouveau ?

Il y a un aspect assez popcorn et second degré avec la relation amoureuse entre la princesse Astra et le chirurgien Merak. Avec l'introduction qui parodie un soap romantique, je suis également curieux de voir comment leurs rôles vont s'imbriquer dans l'histoire.

Et puis il y a l'actrice de la princesse Astra qui dégage quelque chose de super ouf et impériale. Et puis j'ai vu le générique et j'ai compris : Lalla Ward, celle qui allait devenir la prochaine compagne. On comprend pourquoi. Je suis très pressé de voir ce que ce personnage va devenir. Quoiqu'il en soit cela donne immédiatement un intérêt supplémentaire à l'épisode.

Enfin, à noter que j'ai de gros doutes sur la capacité de ce serial à conclure convenablement l'arc de saison de la clé du Temps. On mentionne plusieurs fois le Black Guardian après l'avoir assez ignoré les épisodes précédents (maintenant ils y pensent puisqu'ils cherchent la dernière pièce j'imagine ?). Je suis curieux de voir comment le serial peut à la fois entreprendre l'intrigue sur le sixième et dernier fragment de la clé du temps, et boucler tout l'arc dans la foulée.

Un début d'épisode prometteur malgré un contexte pas non plus idéal.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
11 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.