Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 16.22 - Le facteur Armageddon - Partie 2

The Armageddon Factor (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 27 janvier 1979

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 janvier 1979
Réalisat.eur.rice.s : Michael Hayes
Scénariste.s : Bob Baker, Dave Martin , Dave Martin , Bob Baker
Guest.s : Harry Fielder , Ian Saynor , John Woodvine , Lalla Ward , Davyd Harries

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2020 à 22:22

DOCTOR: Six ships? Is that it? The mighty battlefleet of Atrios?
MARSHAL: It does the people no good to know the truth, Doctor. They live on hope, nothing else. It's been a long, hard struggle. Production is slow, losses are crippling, but we fight on. That's the main thing.

Le plus gros défaut est que, c'est lent. C'est un sérial en six parties, le dernier "officiel" de toute la série (sans compter Shada), et on s'ennuie comme dans plein de sérials en six parties.

Cette seconde partie est dans la continuité de la première, avec beaucoup de dialogues mais un contexte toujours intéressant - j’ai bien aimé le passage où le général dévoile ses six vaisseaux et explique qu’il ne fait que croire au peuple qu’ils vont gagner la guerre pour leur donner de l’espoir.

K9 occupe un bon rôle dans l’histoire. Mais en voulant donner un rythme plutôt soutenu pour un épisode constitué exclusivement ou presque de dialogues, ils utilisent K9 pour les moments de "suspens" à deux balles (la scène de lui sur le convoyeur sur le point de se faire brûler, on le voit 4 fois d'affilé pour aérer le dialogue entre le Docteur et le Marshal...).

On sent tout de même qu’il y a anguille sous roche dans l’affaire. On n’a toujours vu aucune trace de la planète Zéos, même si le Docteur est persuadé qu’elle est là (son explication “you can’t see me” avec sa main devant son visage à Romana est assez cocasse). Il n’y a aucun prisonnier Zéonien non plus. Pour des raisons de manque de figurants d’après le producteur, et c’est assez malin de jouer là-dessus du coup.

Il y a une énorme facilité dans le fait que le général, qui était parti pour arrêter le Docteur, subitement le croit et le prend pour le messi qui les aidera à gagner la guerre. Mais déjà, ça nous évite de perdre encore un temps démesuré pour que le Docteur gagne la confiance des peuples, et cela permet donc à l’épisode de bouger plus vite. Deuxièmement c’est bien entendu assumé puisque le général est de toute évidence sous hypnose et quelque chose se trame derrière tout ceci. Le passage où Romana entend qu’ils se font appeler “Seigneur du Temps”, fait froid dans le dos. Comment ont-ils pu découvrir d’où ils viennent ? Dans la série classique, la moindre bribe de mythologie qui sort est toujours un petit moment en soi.

Après, le fait qu’il y ait anguille sous roche est un peu trop obvious, notamment le moment où le général sort “le Docteur ne doit pas mourir, pas encore”... “PAS ENCORE” devant la compagne du Docteur. Pas très malin. Mais c’est clair que le scénario veut étaler ses mystères : sur la chose qui bloque la vision de la planète Zeos, sur ce drôle de téléporteur, sur le militaire qui parle dans son étrange miroir et est la marionnette de quelqu’un, etc. Et il faut avouer que le scénar est plutôt intrigant. Au final le Docteur fonce complètement dans la gueule du loup et même lui le reconnaît.

J’attends du sérial que les choses bougent très vite dans la seconde partie, avec une apparition de Zéos où le Docteur retrouve la princesse Astra entre autres.

Seconde partie pas mauvaise donc mais tout reste banal, avec notamment des décors statiques qui donnent un aspect beaucoup plus cheap au sérial que le budget (relativement bon, je pense) devrait le laisser paraître.

MARSHAL: We must have the weapon that will wipe the Zeons clear of our skies once and for all. Can you provide it?
DOCTOR: Yes, I think so.
MARSHAL: What is it?
DOCTOR: Peace.


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
11 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.