Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 16.09 - Les pierres de sang - Partie 1

The Stones of Blood (1)

Le Docteur et Romana sont à la recherche de la troisième morceau de la Clef du Temps. Celle-ci se trouve sur Terre, dans la région anglaise des Cornouailles, non loin d'un site de cromlechs. Le Docteur tombe alors sur un étrange culte druidique, ainsi que sur deux archéologues qui lui viennent en aide.

Diffusion originale : 28 octobre 1978

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 octobre 1978
Réalisat.eur.rice.s : Darrol Blake
Scénariste.s : David Fisher
Guest.s : Beatrix Lehmann , Elaine Ives-Cameron , Nicholas McArdle , Susan Engel

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2020 à 16:08

ROMANA: Earth?
DOCTOR: I thought you'd be pleased.
ROMANA: I might have guessed. Your favourite planet.
DOCTOR: How do you know that?
ROMANA: Oh, everybody knows that.
DOCTOR: I didn't tell everybody that.

Une première partie décente mais pas idéale.

L'épisode comporte en gros trois scènes : Le Doc et Romana dans le TARDIS qui rappellent les enjeux de la saison et qui nous permettent d'en savoir plus sur le Gardien noir. C'est pas mal, ça montre bien qu'il y a un fil rouge et c'est la meilleure originalité de la saison. Romana qui va visiter pour la première fois la Terre dans une saison qui par définition est très centrée sur l'Univers, je demande à voir.

Une deuxième scène assez fun bien qu'un peu longuette, avec deux vieilles scientifiques/géologues dont la futilité des dialogues est plutôt drôle. Elles exposent le scénario avec ces pierres Stonenge du pauvre. Tout n'est pas palpitant sur le papier, mais c'est fait de façon humoristique leur allure d'escargot. Assumé ou pas, c'est un peu longuet, mais j'aime bien les légendes autour du druïde et le visuel de l'épisode. Pour une "campagne anglaise", les scènes de rituels filmées de nuit avec les pierres imbibées de sang, sont plutôt belles.

Et puis il y a la troisième scène où le Docteur rencontre le chef Druide. Pour le moment l'ambiance campagnarde, corbeaux, druides et éléments mystiques c'est sympatoche, ça a un petit côté "The Eaters of Light" de la saison 10. Mais c'est un peu long et trop expositoire, SURTOUT le passage où le druide présente trois personnages représentés par trois tableaux... qui ont été détachés d'un mur. On regarde donc juste un mur vide avec de l'exposition. Le rythme posé est un peu déroutant, en fait. Les costumes de la secte, tout en plastique, sont la partie la plus ridicule de l'épisode, et ne convaincent donc pas pour le cliffhanger coté-Docteur.

Le cliffhanger côté Romana est plus impressionnant, certes c'est de type "demoiselle en détresse" mais c'est tout de même le Docteur qui semble la pousser du haut d'une falaise... ce qui finit pour le coup vraiment en "cliff hanger", eheh. 

On pourrait croire j'ai l'impression que cette histoire ne décollera pas et que c'est une occasion manquée de montrer un décalage entre Romana et la culture humaine. Fort heureusement, la suite du sérial me prouvera tort et élèvera cette introduction pas mauvaise mais un peu tiède.

EMILIA: I warn you, Doctor, he doesn't like scientists.
DOCTOR: Well, very few people do, in my experience.

A noter qu'il s'agit de la 100ème histoire ! Et que ce sérial est diffusé juste avant les 15 ans de la série. Un bel accomplissement (qui a failli être "célébré" par une scène où Romana fêterait l'anniversaire du Docteur dans le TARDIS, dommage, ça aurait pu être cool).


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
08 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.