Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 18.18 - La porte des guerriers - Partie 2

Warriors' Gate (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 10 janvier 1981

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 janvier 1981
Réalisat.eur.rice.s : Paul Joyce , Graeme Harper
Scénariste.s : Stephen Gallagher
Guest.s : Clifford Rose , David Kincaid , Freddie Earlle , Harry Waters , Jeremy Gittins , Kenneth Cope , Robert Vowles , Vincent Pickering , Matthew Waterhouse

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 mars 2020 à 14:17

Seconde partie dans la même veine que la première, mais peut-être plus claire et plus engageante.

Le Docteur se cantonne un peu à fuir de robots et accidentellement, il découvre des trucs avec des dialogues méga exposition. C'est la partie la plus faible de l'épisode. Le fait que les deux robots s'entre-choquent, c'est n'importe quoi... Dommage, même si le contexte de l'épisode reste méga intrigant.

Romana est ici super cool cela dit, elle a plus de temps d'écran que le Docteur je pense, au début en tout cas. Elle prend bien les choses en main et impressionne. Tant mieux puisqu’il s’agit de son dernier épisode. Un poil dommage que le cliffhanger la fasse crier... ça ne lui était arrivé que méga rarement ! On était si proche !

L’épisode continue d'avoir un frein à une appréciation totale : son scénario totalement alambiqué. Il compense cela dit par un bon humour tout au long des 25 minutes, c’est assez fun surtout avec l'équipage totalement amorphe du capitaine. Le script original contenait beaucoup plus d’humour et a été largement atténué par Birmead, ce qui est dommage à mon sens car il aiderait à ce que les scènes soient plus fun.

Il faut tout de même noter l'atmosphère totalement surréaliste de l'ensemble, et l'excellente réalisation dans sa globalité. La scène du réveil d'une créature à la fin est excellente, avec des beaux plans à la 1ère personne. Et les décors du château poussérieux et de sa porte figée dans le temps. Malgré un scénario parfois un peu flou, ça se précise la deuxième fois qu'on regarde. Cet épisode gagne pas mal au revisionnage. Une des bonnes idées du scénario est de faire figurer des humains qui utilisent et piègent des êtres "sensibles" aux voyages temporels pour piloter leur vaisseau... quitte à les faire souffrir. Autre bonne idée : se faire rencontrer plusieurs "aventuriers" temporels dans ce monde à l'intersection des univers. L'équipage humain, les êtres temporels Tharils, les robots et bien sûr le TARDIS.

Un épisode solide, un peu difficile à aborder je trouve, et avec quelques longueurs, mais avec beaucoup d'originalité et de charme.

Pour meubler cet avis un peu court : j’ai appris par la suite que le slot de Warrior's Gate dans la saison était réservé pour un script écrit par le mec qui a écrit le livre qu’adapte The Prestige de Christopher Nolan (<3), et devait être une conclusion sous forme de thriller politique à Gallifrey, et plus traiter le départ de Romana. Ça aurait eu plus de gueule tout de même !


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
25 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.