Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube 1963
12.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 19.18 - Black Orchid (2)

Black Orchid (2)

The TARDIS arrives on Earth in 1925 where, due to a case of mistaken identity, the Doctor ends up playing in a local cricket match, but events take on a more sinister tone at the country home of their host Lord Cranleigh.

Diffusion originale : 02 mars 1982

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 mars 1982
Réalisat.eur.rice.s : Ron Jones
Scénariste.s : Terence Dudley
Guest.s : Achmed Khalil (Latoni) , Andrew Tourell (Constable Cummings) , Barbara Murray (Lady Cranleigh) , Brian Hawkley (Brewster) , Ivor Salter (Sergeant Markham) , Michael Cochrane (Lord Cranleigh) , Moray Watson (Sir Robert Muir) , Sarah Sutton (Ann) , Timothy Block (Tanner)

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2020 à 19:22

Conclure un mystère est toujours plus dur que d’en poser les bases et les intrigues. Black Orchid ne fait pas exception même si cet épisode reste tout à fait honorable.

J’aurais paradoxalement bien vu une partie supplémentaire pour étoffer un peu le background des motivations du méchant, car la simple histoire autour de l’Orchidée noire sacrée qui a rendu George fou est un peu un raccourci. Peut-être pas une partie supplémentaire totalement, mais peut-être une meilleure gestion de la densité des informations fournies par l’épisode dans sa première partie.

Néanmoins, l’épisode reste tout à fait engageant, cette ambiance et ce twist à la Agatha Christie fonctionnent totalement. J’aime notamment beaucoup le fait que le TARDIS soit le seul élément de SF et soit utilisé comme gage de vérité pour le Docteur. Ce dernier est honnêtement trop bêta dans cette intrigue, et très mollasson, mais cela fait partie de ses traits de caractère, je peux donc difficilement le critiquer.

Il est un poil dommage de voir que Nyssa soit simplement capturée finalement avec ce climax sur le toit assez classique, mais c’est aussi dû je pense à la construction de l’histoire en deux parties rapides et bien sûr aux limitations créatives de l’époque.

Cela n’enlève rien au charme de ce petit sérial purement historique, avec ses costumes, son ambiance, sa musique, ses acteurs qui ont l’air ravi d’être là même si tu sens que le tournage s’est fait entre deux averses.

Il est très dommage que la série n’ait plus re-tenté l’expérience de ce genre d’épisodes historiques, car non seulement c’est super, mais en plus c’était fait avec une approche moderne différente de l’ère Hartnell, puisqu’il n’y a pas de dimension éducative ici, c’est du pur period-drama de la BBC.

Ecrit très rapidement par le scénariste de Four to Doomsday, Terrance Dudley, c'est un doublé pour lui en ce qui me concerne, et une jolie parenthèse durant cette saison.

Note moyenne : 14/20

Bonus : https://66.media.tumblr.com/tumblr_lw34ajXKUN1r764xro1_1280.jpg


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2019 à 00:44
Spoiler

Un autre serial assez étrange, mais plus que remarquable, et qui fait le pari d'une histoire très "Agatha Christie" sans le moindre élément de science-fiction. Du coup y'a quelque chose de très attendrissant que dégage l'histoire et la rend assez unique. 

13/20


13

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
18 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
13 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.