Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube 1963
12.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 19.19 - Earthshock (1)

Earthshock (1)

The TARDIS crew arrives on Earth in the 26th Century in a cave system where a military force is investigating the disappearance of a palaentological expedition.

Diffusion originale : 08 mars 1982

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 mars 1982
Réalisat.eur.rice.s : Peter Grimwade
Scénariste.s : Eric Saward
Guest.s : Alec Sabin (Ringway) , Ann Holloway (Mitchell) , Anne Clements (First Trooper) , Beryl Reid (Briggs) , Clare Clifford (Kyle) , David Banks (Cyber Leader) , James Warwick (Scott) , June Bland (Berger) , Mark Fletcher (First Crew Member) , Mark Hardy (Cyber Lieutenant)

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 09:41

Toute l'interraction avec Adric est formidable. L'épisode n'oublie pas son passé en mentionnant comme l'a indiqué Galax, plein d'éléments précédement posés : E-Space, Terradon, Romana, etc. Il y a , je dois dire, quelque chose de jouissif de voir Adric ce personnage très mal aimé des spectateurs, de blâmer le Docteur pour son manque d'intérêt.

Le teasing avec les dinosaures est malheureusement un peu trop sur-écrit pour laisser la fin dans l'ombre (que je ne connaissais pas). En revanche, le twist sur les cybermen est innattendu et vraiment réussi. Damned, it's Cybermen again!

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 juin 2020 à 23:54

Le premier acte où Adric veut rentrer chez lui, en mentionnant l’e-space, les CVE, son peuple et même Romana, est assez dingue de continuité. C’est super rare que la série soit aussi précise sur des événements d’il y a une saison et ça donne énormément de poids à Adric. Ses dialogues avec le Docteur sont très bien écrits et tu sens que toute la saison où Adric a été un peu tête à claques, recadré par Tegan/Nyssa et ignoré par le Docteur, trouve ici un point de chute logique. Peut-être que c’est ce qui était prévu à la base, mais j’en doute fort : je crois plutôt qu’après avoir réalisé qu’Adric ne fonctionnait pas et était aussi détestable en coulisse que pour certains fans, JNT a réussi à intégrer ça dans l’histoire du personnage.

ADRIC: I'm tired of being considered a joke.
DOCTOR: Oh, no one thinks that.

On a en parallèle une introduction assez classique mais intrigante à base d’archéologie, de militaires (dont beaucoup de femmes, ce qui est rafraîchissant et qui aide l’épisode à bien vieillir vu qu’il se veut futuriste). Le contexte reste assez flou et c’est justement pour le mieux, on sent que l’histoire se réserve des cartes à jouer. L’exposition autour du crash des dinosaures notamment, est complètement scriptée et dramatique - tu sens que c’est là pour quelque chose plus tard dans l’histoire - mais elle agit très bien à nous rendre plus qu’intrigués par l’action, incapables de prédire où cela mènera.

NYSSA: Where are we?
DOCTOR: Earth.
NYSSA: Oh, not again.

Il y a un petit ventre mou d’exploration au milieu de l’épisode, même si les décors et les technologies sont plutôt convaincantes et que le tout reste bien écrit. Les ennemis aussi sont plutôt cools en soi, ils sont minimalistes mais c’est assez efficace… et le cliffhanger est clairement l’un des meilleurs points de l’épisode. ENFIN un retour d’ennemis qui n’est pas immédiatement spoilé par le titre, voilà comment il faut faire ! Destiny of the Daleks, Revenge of the Cybermen et autres peuvent aller se rhabiller.

Quel bon goût d’avoir appelé l’épisode autrement que “Return of the Cybermen” ou autre connerie, franchement !

Une introduction très solide et plus qu’efficace surtout pour le sens qu’elle donne à l’arc d’Adric.


14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
26 juin 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
24 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
13 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.