Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube 1963
12.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 19.20 - Earthshock (2)

Earthshock (2)

The TARDIS crew arrives on Earth in the 26th Century in a cave system where a military force is investigating the disappearance of a palaentological expedition.

Diffusion originale : 09 mars 1982

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mars 1982
Réalisat.eur.rice.s : Peter Grimwade
Scénariste.s : Eric Saward
Guest.s : Alec Sabin (Ringway) , Ann Holloway (Mitchell) , Anne Clements (First Trooper) , Beryl Reid (Briggs) , Clare Clifford (Kyle) , David Banks (Cyber Leader) , James Warwick (Scott) , June Bland (Berger) , Mark Fletcher (First Crew Member) , Mark Hardy (Cyber Lieutenant)

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 09:47

Un deuxième épisode meilleur que le premier. L'apparition des 4 précédents Docteur a fait ma joie.

Un épisode assez solide, notamment dans sa première moitié avec des interractions Adric-Docteur vraiment au top. Les 5 dernières minutes dans le vaisseau sont en revanche une sacrée tanée.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 juin 2020 à 23:55

J’adore le CyberLeader qui reproduit Monsieur Burns, qui dit souvent “Excellent” en joignant ses mains. CyBurns. 

La séquence où les Cybermen ont un flash des rencontres passées avec le Docteur est super. Il faut savoir que les Cybermen avaient eu un break de 5/6 ans, avant de revenir avec un relatif fiasco dans le médiocre Revenge of the Cybermen, pour reprendre ensuite une pause de 7 ans. Sauf que 15 ans de pause à la télé, c’est long, et je pense que peu de fans à l’époque connaissait vraiment sur le bout du doigt ces ennemis (d’autant que les rediffusions étaient rares comme la pluie et que même pour la production, aller chercher des images d’archive demande un sacré boulot !). 

C’est vraiment cool d’avoir ce genre de séquences aux moments inattendus.

CYBERMAN: A Time Lord. But they're forbidden to interfere.
LEADER: This one calls himself the Doctor, and does nothing else but interfere.

Adric et le Doc ont une superbe évolution dans cette histoire. Ça reste une super idée d’avoir créé un compagnon qui a une relation conflictuelle avec le Docteur. Après avoir voulu mettre Tegan au centre dans Kinda (en ratant assez misérablement) puis Nyssa dans Black Orchid (ou du moins Sarah Sutton), c’était au tour d’Adric dans le plan de JNT et ici c’est une vraie réussite. Adric semble avoir muri et je suis loin de trouver que c’est le pire compagnon jamais eu dans la série.

Le rythme est très solide tout du long, mais surtout au début avec le plan désamorçage de la bombe Cyberman (qui pour une fois n’a pas de compte à rebours grossier). L’astuce pour griller les circuits de l’androïde en lui présentant un dilemme impossible, c’est assez cool, j’aime bien. Et c’est en fait super surprenant de quitter immédiatement dès la seconde partie la grotte, et l’arrivée dans le vaisseau des Cybermen est un changement de décors vraiment bienvenu, avec des plans miniatures très bien réalisés. Les nouveaux personnages sont aussi pas mal du tout, encore deux femmes commandantes de bord, et surtout la Capitaine qui est juste blazée d’être là qui est super drôle, décalée et qui donne du réalisme à l’univers.

BRIGGS: You're beginning to bore me.

Malheureusement le cliffhanger classique et la course-poursuite dans les couloirs un poil longuette des 5 dernières minutes plombe le rythme, c’est du remplissage classique typique qui réduit un peu l’impact de ce qui est malgré tout un super épisode.


14.33

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
26 juin 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
24 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
13 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.