Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube, BBC 1963
12.68

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 19.09 - Kinda (1)

Kinda (1)

The TARDIS lands on the jungle planet Deva Loka, where an Earth expedition has been sent to study the Kinda, a tribe of primitive people. Three team members have already vanished. Are the Kinda as primitive as they seem?

Diffusion originale : 01 février 1982

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 01 février 1982
Réalisat.eur.rice.s : Peter Grimwade
Scénariste.s : Chris Bailey
Guest.s : Adrian Mills , Anna Wing , Jeffrey Stewart , Lee Cornes , Mary Morris , Nerys Hughes , Richard Todd , Roger Milner , Sarah Prince , Simon Rouse

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2020 à 16:02

Les pitchs cette année semblent très classiques. Après le vaisseau avec des extra-terrestres à bord et une colonie d’humains, voici donc une histoire sur une planète à la végétation foisonnante, des humains qui veulent s’installer et un peuple primitif (pitch déjà vu 3 ou 4 fois sur les 8 dernières saisons, vous forcez franchement !).

L’introduction est ainsi assez classique, avec cinq minutes sur un carillon futuriste étrange et un trio d’humains avec, comme toujours : un chef, un militaire et une scientifique. Il n’y a pas plus textbook que ce début. C’est d’ailleurs assez bizarrement foutu qu’on arrive directement sur une planète, où Adric et Nyssa jouent aux échecs because why not et ça n’a aucun sens que “Nyssa doit se reposer donc on est coincés ici en attendant” (what ? ^^).

Et puis l’épisode commence à devenir assez intrigant avec son peuple muet qui semble vivre littéralement sur une planète paradisiaque, où la météo et la nature sont toujours clémentes, si bien que le peuple n’évolue pas et n’a pas eu le besoin de parler… Et pourtant ils se baladent avec une hélice ADN autour du cou en symbole, preuve qu’ils sont moins primitifs qu’ils n’en ont l’air ? Un concept intéressant qui permet de distinguer la planète et son peuple “Kinda” du reste des sérials du genre.

Les scènes avec les humains au laboratoire ne sont pas incroyables mais j’aime bien le contexte politique qui est posé (planète surpeuplée donc exploration de celle-ci), même si l’exécution n’a franchement rien d’originale (des membres de l’équipage qui disparaissent à bord de leur tracteur étrange et assez cheap). J’aime assez la scientifique et le chef qui est très fermé d’esprit de façon assez drôle :

SANDERS: I never think twice about anything. Wastes too much time.

La fin notamment avec le chef de sécurité/militaire qui se fait hypnotiser et menace le Docteur et la scientifique d’une arme, c’est assez pété. Je deviens de moins en moins patient envers les cliffhangers “Ahah ! Le Docteur est en danger !” au fur et à mesure que la série évolue.

Mais… mais il y a ces séquences avec Tegan absolument psychédéliques et très impressionnantes. Cette espèce “d’enfer absurde” contraste parfaitement avec le calme paisible du “paradis” sur la planète. 

TEGAN: Am I dreaming you, is that it?
DUKKHA: Are you?
TEGAN: Or imagining you?
DUKKHA: Possibly.
TEGAN: Then I can abolish you, can't I.

C’est assez onirique, spécial, bien éclairé (la lumière on a dit ! la lumière !) et assez hypnotisant. Je suis curieux de voir la suite principalement pour ça.

Sans ces séquences et le mystère de l’ADN sur le peuple primitif, ma note serait bien moindre vu le pitch colonie classique et le cliff un peu pété, mais globalement grâce à ça on sent que le scénar est poussé et tout en devient intrigant.


14

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
10 juin 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
13 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.