Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.23 - Les clés de Marinus - Partie 3 (la jungle hurlante)

The Screaming Jungle

Accompagnés d'Altos et Sabetha, Ian, Barbara et Susan, doivent affronter une jungle impénétrable et extrêmement dangereuse à la recherche de la seconde clé.

Diffusion originale : 25 avril 1964

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 avril 1964
Réalisat.eur.rice.s : John Gorrie
Scénariste.s : Terry Nation
Guest.s : Edmund Warwick , Katherine Schofield , Martin Cort , Robin Phillips

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 janvier 2017 à 18:28

Pas terrible du tout celui-là, qui traîne beaucoup en longueurs et où Barbara et Ian semblent passer leur temps à se faire emprisonner.

Et ce moine qui apparait de nul part pour mourir 30 secondes plus tard, on dirait du Moffat avant l'heure.

De plus, la scène où Barbara, prisonnière d'un filet (dont elle se débarrassera sans trop de difficulté un peu plus tard), immobile et criant, alors qu'un plafond remplis de lame en mousse descend très très doucement est bien ridicule.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2014 à 17:52

C’est une partie plus faible que les deux autres. Le début est très brouillon et la réal’ n’est pas convaincante vis-à-vis des dialogues : on a du mal à croire que la jungle est une vraie jungle et il y a trop de description du lieu par rapport au visuel. C’est là qu’on se rend compte du plus gros problème entraîné par une histoire avec le même budget que les autres, mais qui ne peut juste pas se permettre de recycler des décors puisqu’il faut changer d’environnement à chaque fois.

C’est dommage car tout le concept étant qu’un immeuble se fait envahir par la végétation, il aurait été très pertinent et franchement pas compliqué de filmer les “vrais” murs du studio et de les recouvrir de lierres, plutôt qu’essayer de montrer à tout prix une nouvelle jungle. Après celle de An Unearthly Child et celle de The Daleks, ça commence à faire beaucoup de forêts - et Terry Nation montre des premiers signes de répétition, lui qui avait aussi écrit beaucoup de passage "forêt flippante" dans The Daleks... Le script editor aurait dû voir cette ressemblance et réécrire cette partie en conséquence.

En fait, ça fait beaucoup de forêts où les filles crient car une feuille leur chatouille la cheville. Que ce soit Susan qui est un peu agaçante dans sa rétention d’informations car elle est choquée pour un rien (je blâme surtout l’écriture pour cela : si on repense à ses bons épisodes comme le pilote ou dans The Daleks, elle avait beaucoup plus de nerfs), ou Barbara qui est perdue pour un rien, c’est un peu agaçant. Ce n’est pas faute pour le script d’essayer de faire croire que cette dernière est assez indépendante par rapport à Susan :

BARBARA: I do wish Ian wouldn't treat us like Dresden china.
SUSAN: I think it's nice the way he looks after us all the time.

Mais dans l’ensemble, c’est un peu gênant tout ça.

La séparation des personnages a tout de même du sens et permet de ne pas trimballer les deux boulets de l’épisode précédent (l’actrice de la fille joue particulièrement bof), et l’épisode commence à s’améliorer progressivement vers la moitié, quand il ne reste plus que Ian et Barbara.

Ça part ensuite en épisode vraiment jeu vidéo à fond, avec une partie “évitons tous les pièges de ce temple” en mode Tomb Raider. Et là encore, du bon et du moins bon : si l’idée de la fausse clé et de la statue n’est pas mauvaise, c’est quoi ce filet de pêche tout pourri qui retient Barbara ahah ? La pauvre Jacqueline Hill doit faire mine de ne rien pouvoir faire face à une pauvre cordelette, c’est assez triste.

Et puis, le dernier tiers de l’épisode bascule en mode résolution d’une énigme, et devient une très nette amélioration. Le papi scientifique qui se fait avoir par les lianes et clamse juste après, c’est un peu trop facile et expédié, ce qui est courant dans ce serial visiblement puisque chaque épisode doit aller vite. Mais tout l’acte final où les personnages doivent trouver la vraie clé à partir d’un indice cryptique et se battre contre les lianes, ce n’est vraiment pas mauvais.

En effet, le thème “Doctor Who vs. la végétation” est quelque chose qui sera maintes et maintes fois repris, de The Seeds of Death à la saison 8 moderne. Or, ce concept prend ses racines (;D) ici, avec ce concept de jungle qui n’est pas maléfique en soi mais qui est juste le comportement naturel de la végétation, celui d’étendre son territoire et de détruire les constructions non-organiques.

IAN: "Nature has a fixed tempo of destruction. Water dripping on a stone may take a thousand years to produce any sign of wear."
BARBARA: Well, that's not very original.
IAN: It is if you could speed up everything. The wear on the stone could happen in one day.

L’idée pour antagoniser la nature est alors de simplement jouer avec le temps, qui agit comme médiateur de l’instinct destructeur de la flore, en évoquant l'accélération du processus d’expansion. C’est franchement assez ingénieux, cela a même fait l’objet de plainte de plagiat par d’autres scénaristes de la BBC…

Cette idée sauve plus ou moins tout l’épisode, même si un peu comme avec la partie précédente, on aurait aimé avoir une vraie histoire développée autour de ce thème (ce qui sera le cas plus tard dans la série, notamment dans The Seeds of Doom). D’un autre côté, au nom de quoi les aventuriers de Doctor Who devraient toujours arriver au début d’un conflit/d’un mystère et rester des jours entiers à tenter de tout comprendre ? Rien ne le justifie si ce n’est le fait de structurer des histoires pour un spectateur : ici, Ian et Barbara arrivent quand tout est déjà trop tard pour l’endroit du jour, qui a trop voulu jouer avec les règles de la nature, et ils ne sont intéressés que par trouver la clé et partir vite.

Le tout se concluant par un cliffhanger qui promet à nouveau un dépaysement total, ce qui est assez cool.

Même si cette partie n’est pas fantastique, surtout plombée par un début longuet et peu imaginatif, cela reste une étape dans un serial qui a le vent en poupe pour moi, avec un format inédit (rien que le fait qu’on ne voit pas le Docteur une seule seconde) et une façon de raconter les histoires assez différente et plaisante. Pas dingue, mais pas à rougir non plus face à d’autres épisodes !


11.25

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
09 août 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
21 déc. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
17 janv. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
18 juin 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.