Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Doctor Who (1963)

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.68

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.34 - A Race Against Death (4)

A Race Against Death (4)

Trapped on the Sense-Sphere, Ian is dying from the illness that has been killing the Sensorites and the Doctor tries to find a cure.

Diffusion originale : 18 juillet 1964

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 juillet 1964
Réalisat.eur.rice.s : Mervyn Pinfield
Scénariste.s : Peter R. Newman
Guest.s : Arthur Newall , Bartlett Mullins , Eric Francis , Ilona Rodgers , Joe Greig , Ken Tyllsen , Peter Glaze , Stephen Dartnell

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 10 août 2022 à 01:02

Ennuis, encore un membre du peuple contre le Docteur et sa team qui fait tout pour leur mettre des batons dans les roues.... le schéma répétitif est lassant et gâche le côté éducatif et aliens sympas de cet épisode.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 21 décembre 2018 à 22:18

Avis complet dans la dernière partie. Cet avis ne sert qu'à justifier une note supérieure à 16 ou inférieure à 10.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 26 décembre 2014 à 19:27

ADMINISTRATOR: These are absurd names they all have. None of them wear any signs of authority or badges of position. How are we to distinguish them?

Le world-building sur les Sensorites n’est pas trop mauvais et est sans doute la meilleure chose de cette partie...

Cela reste globalement mal écrit… Heureusement, on n’attend pas trop avant de savoir pour l'eau empoisonnée, même si bon, le fait de devoir attendre à travers un cliff pour que les personnages en parlent, relève du ridicule. C’est assez filler, et maladroit, et la musique clichée quand on révèle le pot-aux-roses n’arrange rien.

L’enjeu de l’épisode repose sur la confiance ou non à accorder au Docteur pour que les Sensorites le laissent retourner à son vaisseau. Ce n’est pas des plus palpitants, même si ça a le mérite de rester cohérent avec les thèmes du serial, et de permettre au Docteur de prendre les rennes avec son expérience. En même temps, avec Jacqueline Hill en vacances, Ian malade, Susan étant Susan, et avec des aliens qui se ressemblent et des humains secondaires oubliables : le cast est grandement diminué.

La partie éducative du show refait un peu surface avec la mention du chlorure de sodium en guise de poison. Même si c’est léger, j’aime toujours assez cette empreinte “saison 1” assez distincte.

Mais que les dialogues sont clunky… De l’hilarant “oh mais que se passerait-il si vous switchiez de badges ? Nous ne pourrions plus vous reconnaître !” au “le bruit nous fait du mal !” sans oublier le “oh mais bien sûr, le bruit et l’obscurité, les deux points faibles des Sensorites !”, c’est de la surexplication H24 !

Pour un épisode censé être basé sur l’expérimentation, les tests, voire même le “contrôle qualité”, il faudrait demander à Mmagi qui est la plus qualifiée mais franchement, c’est ultra naze leurs trouvailles, et les Sensorites passent juste pour des idiots. C'est incompréhensible et impossible de se dire que ce peuple a réussi à être aussi évolué.

En revanche, en termes de rythme/réal, le petit montage sur leur expérience avec les différents tests, c’est assez inventif et dynamique pour l’époque. D’ailleurs, même si j’ose espérer que les classes de physique-chimie en 1964 étaient plus rigoureuses, tout l’aspect “regardez comment on procède à une expérience” renforce encore ce côté éducatif sympa.

Ça commence tout de même à s'enliser, cette affaire...

3 réponses
Voir les réponses

9.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 9
10 août 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 9
21 déc. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
25 juil. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.