Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.42 - Le Règne de la Terreur - Partie 6 (prisonniers)

Prisoners of Conciergerie

Le docteur et Lemaitre retrouve barbara et Ian. Lemaitre avoue être en fait John Sterling, un espion britannique qui a pour mission de faire cesser les troubles en France. Tous pensent que Barras est de mèche avec le futur dirigeant de la France.

Diffusion originale : 12 septembre 1964

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 septembre 1964
Réalisat.eur.rice.s : Henric Hirsch , Timothy Combe
Scénariste.s : Dennis Spooner
Guest.s : Donald Morley , Jack Cunningham , James Cairncross , Keith Anderson , Patrick Marley , Paul Barrass , Tony Wall

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 26 décembre 2018 à 19:25
Spoiler

C’est au moins divertissant, avec un William Hartnell toujours magistral dans absolument tout ce qu’il fait. Mais à part ça le serial réussit l’exploit de ne rien raconter avec pourtant un processus historique passionnant - processus réduit d’ailleurs aux pires clichés sur la révolution et à des courses-poursuites entre différents cachots. 

8/20


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2015 à 20:06

JULES: Come, Lemaitre. We mustn't keep them waiting. I hope they have a pleasant journey.
STIRLING: So do I. But to where, Jules? Funny, I get the impression they don't know where they're heading for. Come to that, do any of us?

Tout le premier acte est assez haletant en guise de conclusion, avec le twist Stirling = Lemaître imprévue qui donne du sens au reste du serial, et tout ce plan pour découvrir qui est le contact du politicien… qui termine par montrer Napoléon Bonaparte !

Twist un peu de fou, qui rythme l’épisode. Toute la scène de la taverne a un côté pièce de théâtre assez plaisant. Comme je suis français je pense que je surcôte un peu ce passage, car en soi ce n'est pas bien compliqué de montrer une figure historique connue dans une pièce à faire un complot, et le serial prend peu de risques là-dessus. En plus, tout est largement faux (Napoléon qui n'a visiblement jamais conspiré ainsi, Robespierre qui n'était pas la tête unique à faire tomber...). Il y a bien des inspirations réelles (Robespierre qui a la mâchoire détruite durant son arrestation), mais pas grand-chose. Mais qu'importe, cela reste appréciable à mes yeux.

La fin est moins intéressante, avec un interminable passage en prison pour que le Docteur en position de force fasse sortir Susan, ce qui n’a aucun sens. La politique est aussi somme toute assez sommaire.

Reste une petite réf aux Aztèques qui fait plaisir, au fait qu’il est impossible de changer l’histoire. C’est une scène brève mais qui permet une belle continuité et unité autour de la saison.

BARBARA: I know. You can't influence or change history. I learnt that lesson with the Aztecs.
DOCTOR: The events will happen, just as they are written. I'm afraid so and we can't stem the tide. But at least we can stop being carried away with the flood!

Tout comme le speech final qui a le bon goût de lier le contexte historique incertain avec le voyage incertain de notre troupe. Le tout avant d’ouvrir la série sur un nouveau voyage. A cette époque, la saison 2 de la série est déjà confirmée (et tournée), mais j’aime quand même le fait que ce serial conclut les choses plutôt bien.

DOCTOR: Well, unlike the old adage, my boy, our destiny is in the stars, so let's go and search for it!

Le serial dans son ensemble ne casse pas trois briques, avec par rapport à Marco Polo et The Aztecs, un échec total de sa volonté d'éducation, ce qui est rédhibitoire. Sans surprise en enlevant cela, les épisodes historiques se retrouvent à être des courses poursuites et des histoires de confiance, avec beaucoup d'allers-retours lourdingues, une Susan insupportable, etc. L'histoire réserve, malgré ses imprécisions et erreurs, pas mal de twists sur ses meilleures parties, et le propos sur la Révolution n'est pas mauvais, même si la saison 1 s'achève dans l'ensemble sur l'un de ses moins bons épisodes.

Note moyenne : 11.5/20


11.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
10 août 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
26 déc. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
24 sept. 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.