Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 20.12 - Mawdryn Undead - Part 4

Mawdryn Undead (4)

As the Doctor's ethics are challenged and the two Brigadiers finally meet, Turlough plots with the Black Guardian to bring the Time Lord down once and for all...

Diffusion originale : 09 février 1983

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 février 1983
Réalisat.eur.rice.s : Peter Moffatt
Scénariste.s : Peter Grimwade
Guest.s : Brian Darnley , Peter Walmsley , Roger Hammond , David Collings , Mark Strickson , Nicholas Courtney , Valentine Dyall

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 juillet 2020 à 08:42

TEGAN: Before we go, Doctor, thank you. You were prepared to risk everything for us.

Une bonne conclusion, qui n’a pas la fougue des débuts et qui laisse effectivement trop une partie de l’intrigue aux gloubi glouba technologiques (les justifications sur le fait que le TARDIS et la capsule de secours ne peuvent pas décoller du vaisseau sont assez pétées).

Ce qui est super bien, c’est que même en dernière partie, le sérial te sort de nouvelles idées. Ici, Tegan et Nyssa qui sont contaminées par le même mal que le peuple de Mawdryn et qui se mettent à vieillir subitement en voyageant dans le temps, puis à rajeunir jusqu’à être à l’état de fillettes. Tout ne tient pas debout niveau science, il y a un peu de charabia magique qui ternit un peu l’intelligence de l’écriture, mais globalement c’est très créatif et très entraînant.

Idem, la résolution par le cours naturel du temps qui disjoncte face aux deux Brigs, c’est super malin et c’est idéal pour une histoire de ce type.

On voit malheureusement certains trous dans le script, en plus du gloubli glouba : le scénariste est le même que celui de Time Flight, et oh boy, autant il y a des idées, autant il y a certains trucs inexplicables et pétés comme dans cet arc horrible. Le fait que Nyssa et Tegan obtienne des effets secondaires mais pas le Doc et le Brig n’est jamais expliqué, par exemple. Après, ça fait partie du charme de l’épisode, qui a tellement d’idées et une ambiance si soignée qu’on ne peut trop lui en vouloir.

Pareil pour le trop plein de références. Perso, le truc de reverse la polarité of the bidule, ça me sort par les trous de nez, je commence à DETESTER cette référence. C’est vraiment une citation culte de merde qu’on doit à ce cher 3ème Docteur je crois et qui me rappelle juste le mauvais techno blabla de la série. Mais...

Mais c’est insignifiant face à toute la bonne continuité du sérial, des régénérations du Doc, des ennemis, des compagnons.

Turlough et le Black Guardian sont reportés à plus tard, et tant mieux car l’épisode est déjà suffisamment bien rempli. Turlough fonctionne vraiment bien, comme un pseudo Adric réussi : sinistre, agaçant, intelligent sans se prétendre être autre chose qu’un influençable, totalement creepy dans son duo avec le méchant Guardian. Franchement une bonne idée. Nyssa est toujours “charmante mais pas trop présente”, Tegan est fidèle à elle-même et je la trouve adoucie et plus dévouée, notamment lorsqu’elle s’inquiète de ne plus pouvoir voyager avec le Docteur.

Même si je trouve qu’il y a eu un tantinet de remplissage couloir-esque vers la fin, ce fut une histoire vraiment atypique, intéressante, à la fois fanpleasing et novatrice, et dans l’ensemble une des meilleures du Cinquième Docteur.

Note moyenne : 14.75/20

A noter que cette histoire est connue pour avoir fucked up la timeline de UNIT à l’époque, au grand damn de certains fans. Les réécritures rushed du script ont éclipsé les conseils du pro de la continuité de l’époque, Levine. Causant alors tout un mythe autour de la timeline floue de UNIT dans les années 70/80, que Moffat aimait beaucoup tâcler/référencer.

Comme vous pouvez le constater par le nombre de fois que j’ai mentionné ce fait, je trouve ça de la plus haute importance et ça ruine totalement l’épisode.

(non, balek)


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2019 à 17:58
Spoiler

J'avoue, je me suis pris au piège de la nostalgie, car le retour du Brigadier est plus que remarquable et touchant... Cela dit l'histoire de fond est aussi très réussie. On est en effet sur du méli-mélo temporel sur fond de Gardien noir. Mais du coup ça amène la saison sur un terrain beaucoup plus intéressant et fascinant et on sent un vrai potentiel.

15/20 

4 réponses
Voir les réponses

14.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
16 juil. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
30 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.