Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 20.15 - Terminus - Part 3

Terminus (3)

Since the Doctor's party represents neither lazars nor handlers, they're presumed to be investigators, which is enough to spark the disgruntled Valgard into challenging Eirak over leadership of the handlers. Meanwhile, as the giant, dog-like Garm takes a terrified Nyssa off for "treatment," Bor returns from the forbidden zone with interesting news about the ship.

Diffusion originale : 22 février 1983

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 février 1983
Réalisat.eur.rice.s : Mary Ridge
Scénariste.s : Stephen Gallagher
Guest.s : Andrew Burt , Dominic Guard , Liza Goddard , Martin Potter , Peter Benson , R.J. Bell , Rachel Weaver , Valentine Dyall

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 16 juillet 2020 à 18:06

Les costumes des membres de surveillance de l’équipage ne sont pas moches sur le papier, le côté armure dorée striée n’est pas mauvais, mais ça apparaît finalement comme assez cheap. Idem pour la créature “Garm”, le chien aux yeux rouges humanoïdes, on ne comprend pas ce que ça vient faire là. On fait face à un autre sérial dans un vaisseau en carton avec un casting relou, un scénario qui n’avance pas et beaucoup, beaucoup de couloirs. On dirait un rejeton de la fin de l’ère Baker. J’ai de grosses vibes “Horns of Nimon” et ce n’est pas bon. Du tout.

Comme souvent on a plus de scènes sans notre casting qu’avec, ce qui est super relou. Les figurants sont interchangeables et peu sympathiques, et certainement pas mémorables. L’ajout d’une drogue par-dessus le marché fait beaucoup penser à Nightmare of Eden. Toutes les scènes avec Nyssa sont un peu catastrophiques, on ne va pas se mentir. Celles avec Tegan et Turlough font aussi du surplace, le Black Guardian est très peu présent. C’est vraiment une histoire qui fait hors-sujet dans cette saison 20 censée être un défilé de références...

Il y a tout de même un point positif et c’est, évidemment, le concept du vaisseau Terminus comme celui à l’origine du Big Bang. C’est tout de même super malin comme idée et cela explique pourquoi il était si intéressant que ce vaisseau soit “au centre de l’univers”. L’idée est tout de même vite survolée : le serial ne veut pas assumer qu’il s’agit du vrai Big Bang, puisque ça pose un gros problème. Si le pilote du vaisseau Terminus a créé le Big Bang en voulant décharger son fuel, comment ce pilote existait-il… avant la création de l’univers ? Ou alors, l’explosion du Terminus n’a fait que se rapprocher de celle du Big Bang et elle est encore en cours, menaçant l’univers comme le dit le cliff ? 

J’aime bien la réf à City of Death aussi, utilisée comme argument d’autorité pour nous convaincre que oui, une fuite de pétrole de vaisseau spatial peut bien causer le Big Bang.

C’est un concept qui mériterait de plus s’y attarder. Il est suffisamment inventif pour que la note ne soit pas catastrophique, car elle aurait pu l’être.

J’ai même pas eu de beaux visuels, de belles miniatures. Snif. Il ne reste que le design du vaisseau moche et mal foutu à cause d’une production en retard, comme souvent dans ce genre d’histoires.
 


9.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 9
16 juil. 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
13 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.