Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 23.10 - La peur des Vervoids - Partie 2

Terror of the Vervoids (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 08 novembre 1986

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 novembre 1986
Réalisat.eur.rice.s : Chris Clough
Scénariste.s : Pip Baker, Jane Baker , Pip Baker , Jane Baker
Guest.s : Barbara Ward , Denys Hawthorne , Honor Blackman , Hugh Beverton , Leon Davis , Malcolm Tierney , Martin Weedon , Michael Craig , Sam Howard , Tony Scoggo , Yolande Palfrey , Simon Slater , Lynda Bellingham , Michael Jayston , Arthur Hewlett

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2021 à 00:59

La nouvelle dynamique du procès est toujours cool. Le script maintient l’aspect inattendu et bouleversant des faits pour le Docteur avec cette bonne idée de falsification des événements. Le Docteur commence d’ailleurs à bien rentrer dans le jeu du procès, en appelant lui-même l’inquisitrice “votre Sagacité”, en persistant avec les images de la matrice même s’il les sait falsifiées car il n’a pas d’autres choix, en préparant à l’avance son coup. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si cette histoire est plus “classique” que les autres jusque là.

Certes c'est aussi parce qu'elle a été écrite dans l'urgence, après 2/3 scripts avortés de Bidmead, Saward ou autre. Mais ça ne se ressent pas vraiment pour l'instant.

Globalement la défense du Docteur a l’air bien foutue, surtout son passage de “détective”.

DOCTOR: You are so pathetically intent on incriminating me you haven't been watching what's going on!
VALEYARD: My eyes never left the screen.

C’est toujours du méta bien ficelé. Dans une saison où des personnages commentent l’intrigue, faire une histoire à base de Whodunnit est tout de même une idée ultra pertinente. Le coup du traducteur qui n’était pas activé ce qui a prouvé au Docteur que la personne dans le combinaison était humaine, c’est assez malin (tout le monde a trouvé ce twist évident ? je ne l'avais pas remarqué !). La mort du détective privé relance le scénario et permet de l’écarter de la piste.

Sinon, deux épisodes, et je suis déjà fan de Mel. Comme souvent avec les nouveaux compagnons je dois dire, je suis souvent impressionnable ^^ Mais tout de même, son attitude est top :

TRAVERS: you can't tell me what's happening, can you?
MEL: I can!

MEL: Look, Doctor, you can't just play a passive role.

MEL: Compliments! You are undergoing a change.

Même si oui, elle donne de la voix dans chaque cliffhanger, elle est autrement assez proactive et ça me fait toujours plaisir.

C’est classique mais le script reste assez solide : le mystère à bord est intrigant, les péripéties sont fun, les quelques pointes d’humour fonctionnent :

JANET: What's going on in there?
RUDGE: Don't ask me, I'm only the Security officer...

Pour une histoire à l'écriture express, on a vu bien pire.


12.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
19 janv. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
30 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.