Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 23.11 - La peur des Vervoids - Partie 3

Terror of the Vervoids (3)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 15 novembre 1986

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 novembre 1986
Réalisat.eur.rice.s : Chris Clough
Scénariste.s : Pip Baker, Jane Baker , Pip Baker , Jane Baker
Guest.s : Barbara Ward , Bob Appleby , Denys Hawthorne , Honor Blackman , Hugh Beverton , Leon Davis , Malcolm Tierney , Michael Craig , Peppi Borza , Sam Howard , Yolande Palfrey , Tony Scoggo , Simon Slater , Lynda Bellingham , Michael Jayston , Arthur Hewlett

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 janvier 2021 à 01:02

Ce sérial réussit vachement à m’amuser avec pourtant peu de scènes sur le procès, dont je suis fan.

Je ne suis pas un expert sur l’opinion de la fanbase sur ce sérial, mais si je devais deviner, j’imagine que cet épisode est celui que les gens pas en phase avec l’approche du procès doivent préférer, pour son côté aventure du jour plus marrante et indépendante du reste.

L’histoire et le mystère sont toujours solides. On avance des fausses (?) pistes sur l’hôtesse de croisière comme meurtrière : Janet. J’avoue que je n’y crois pas car on a bien vu la main d’un homme dans la première partie. Il s’avère qu’en effet on révèle que l’assistant de la professeure pète un plomb - celle-ci est d’ailleurs totalement blanchie et se révèle être un personnage assez fun qui prend part à l’intrigue, avec une actrice cool.

Ils essaient de donner des explications assez rationnelles (j’aime le fait qu’ils justifient comment il peut savoir piloter un vaisseau). Mais je ne suis qu’à moitié satisfait de cette révélation. S’il voulait simplement stopper la route du vaisseau pour que leur création n’arrive jamais sur Terre, pourquoi aurait-il tué d’autres personnes random au début ? Comment connaissait-il le TARDIS ? Pourquoi ne pas directement essayer de saboter le vaisseau lui-même, ou autre - ce qu’il ne fait qu’à la fin de l’épisode d’ailleurs, en envoyant le vaisseau dans le trou noir (un cliff assez cool je dois dire) ? Pourquoi péter un câble seulement maintenant ?

Pour l’instant ça n’a aucun sens et je ne peux m’empêcher de me dire que l’intrigue du meurtrier n’est pas la même que celle sur l’exploration des scientifiques botaniques.

On découvre aussi enfin les Vervoïds en action. Ils font un peu trop “monstre en caoutchouc" dans une ère qui n’en a pourtant quasiment jamais eu, mais leur design est assez détaillé, pas le pire qu’on ait vu, et leur tête de vulve me fait rire plus qu'autre chose. C'est évidemment ultra "hihihi cay sexuel", mais c'est aussi proche de ce qu'on trouve dans la nature, en un sens.

Du côté du procès, encore une fois le doc rappelle que la matrice n’est pas fiable et on va une étape plus loin en montrant carrément le Docteur en train de saboter tout le vaisseau, une chose qui a de toute évidence été faite par le meurtrier et non par lui ! A moins que… les deux ne soient que la même personne ? C'est ce que veut suggérer le Valeyard. Une bonne idée qu’a le Valeyard/quiconque manipule la Matrice : utiliser le pitch d’enquête pour retourner la stratégie du Doc contre lui et le faire passer pour un assassin.

Au passage cette scène retarde juste pour le spectateur la révélation de qui est le meurtrier, puisque son image est remplacée par celle du Docteur. Une bonne idée encore qui résulte de ce mix entre documentaire introspectif avec le procès, et whodunnit SF.

Un épisode sympathique et divertissant donc, même si la quatrième partie a pas mal de boulot explicatif pour rendre crédible le tout. Malheureusement je trouve la conclusion moins inspirée que les promesses et cette partie 3 en souffre un peu vu qu'elle nous fait pas mal hausser les sourcils concernant son "twist" du saboteur scientifique suicidaire.


12

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
19 janv. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
01 nov. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.