Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 23.05 - Suppression de mémoire - Partie 1

Mindwarp (1)

Le Docteur continue d'être jugé par les Seigneurs du Temps. Le Valeyard monte contre-lui un nouveau chef d'accusation en présentant ses actions récentes sur la planète Thoros Beta.

Diffusion originale : 04 octobre 1986

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 octobre 1986
Réalisat.eur.rice.s : Ron Jones
Scénariste.s : Phillip Martin , Philip Martin
Guest.s : Alibe Parsons , Brian Blessed , Christopher Ryan , Patrick Ryecart , Thomas Branch , Trevor Laird , Nabil Shaban , Lynda Bellingham , Michael Jayston

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2021 à 20:58

Ça démarre super bien, toujours porté par la dynamique de la saison. On réutilise le shot hors-de-prix sublime de la première partie, on rappelle les deux questions laissées en suspens de The Mysterious Planet (quelles données contenaient la boîte sur Ravalox ? pourquoi Ravalox est une Terre déplacée dans l’espace-temps ?), et on enchaîne sur une nouvelle aventure. Let’s go !

Et ça démarre par probablement les plus beaux plans de planète alienne de l’histoire de la série pour le moment. Bordel que c’est stylé.

L’épisode est à nouveau une aventure plutôt classique. Plusieurs éléments sont traditionnels : les expérimentations scientifiques, une planète marquée par un esclavagisme, une créature hybride bizarre un peu robotique. Le rythme est tout de même assez soutenu et l’ambiance est super pour un épisode où tout se déroule dans une caverne.

On comprend vite que les expérimentations scientifiques liées à un transfert de cerveau d’un corps à un autre, sont le vrai coeur de l’épisode. La planète n’est pas extrêmement détaillée mais j’aime beaucoup le world-building où on t’explique que les scientifiques ont toute leur énergie grâce à la force des vagues - et le Docteur en profite pour faire passer un petit message écolo au passage :

DOCTOR: As I suspected, a device for extracting energy from the sea. Something your planet had the technology to do long before its fossil fuels ran out, but they didn't bother.

C’est aussi l’occasion de retrouver Sil, la limace marchande de Vengence of Varos. Je ne suis pas fan du perso, mais j’ai adoré son épisode, et en vrai revenir sur un peuple déjà vu à travers une créature anodine, pourquoi pas ? Ça permet automatiquement de gonfler l’importance et le lore de ces deux sérials (le nom de la planète de Sil était déjà bien mentionnée dans Varos, d’ailleurs). Après, je reste assez dégoûté/gêné par le look de Sil, mais je pense que c’est aussi le but, le Docteur disant lui-même à un moment dans son procès :

DOCTOR: I've already seen quite enough of Sil, thank you.

Le roi de la race de Sil, un business “man” du nom de Kiv, est tout aussi répugnant (et plus kitsch avec sa voix de vieil anglais de l’acteur), mais j’aime leur côté gripsou déjà présent dans Vengence on Varos, et le scénario qui se base entièrement sur sauver la vie de ce roi pour continuer à être riche. Cela amène de bonnes répliques :

KIV: Where will you be, eh? Dead. No, worse than that. Poor!

Le truc qui est assez bien fait avec ce lien, c’est qu’on référence notamment le fait que Peri était transformée en oiseau dans Varos, et ici le thème principal de l’épisode est justement les expérimentations sur des créatures. C’est ce qui rend la réf cohérente et plus intéressante que “oh tiens, on le revoit de façon random”. Un peu comme Lytton en saison 22 qui revenait dans un scénario très similaire à sa première apparition.

On a notamment le personnage de Dorf (prénom : Ganon), cette hybride entre un soldat et un loup. Le maquillage plutôt très convaincant (une constante dans cette ère)(sauf The Two Doctors, oublions cet épisode…) accentue l’aspect horrible de ce concept.

La partie du procès continue d’élever absolument tout le reste. Ce qui est super avec cette idée, c’est qu’avec la plaidoirie du Valeyard sur le Docteur qui se croit supérieur, enfreint les règles et intervient comme bon lui semble, tu réfléchis vraiment à ce que tu regardes. La simple présence des scènes du procès tout au long de l’épisode ajoute automatiquement une grille de lecture à l'histoire en cours. Le Docteur a-t-il raison dans ses analyses de peuple en besoin d’aide ? Si oui, a-t-il le droit d’intervenir ? N’y a-t-il vraiment personne d’autre pour aider ? etc.

PERI: Do you think this wise, Doctor?
DOCTOR: My dear girl, if I stopped to question the wisdom of my actions, I'd never have left Gallifrey.

Cette fois, le Valeyard & co interrompent carrément l’épisode en parlant par-dessus l’action. Chaque épisode de la saison semble proposer petit à petit des choses nouvelles pour continuer à jouer autour du format méta. Dans cet épisode, on s’intéresse à la place de la compagne dans la série, souvent mise en danger inutilement. Il y a cette remarque du Valeyard excellente qui semble être une vraie statistique de la série, et la réponse tordante de Six qui en découle :

VALEYARD: I have calculated on a random Matrix sample that the Doctor's companions have been placed in danger twice as often as the Doctor.
DOCTOR: Well, there have been many companions, but only one me.

Les scènes au procès restent en plus non seulement intéressantes mais drôles - je suis fan de la réaction du Docteur quand il voit que le Valeyard appelle l’Inquisitrice “votre Sagacité”.

Tout n’est pas parfait : Peri se fait vite capturer, les décors de la caverne sont moches (même si avoir pas mal de personnes non-blanches dans le cast en plus de la race de Silv, aide à donner un aspect alien crédible à l’histoire, ça faisait longtemps).

Mais c’est une intro, encore une fois, top, autant grâce au procès qu’à Mindwarp en lui-même.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 01 novembre 2018 à 00:21
Spoiler

Avis qui ne sert ici qu'à jusitifier une note inférieure ou égale à 10/20. Bilan dans la toute dernière partie du serial.


12.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
01 févr. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 9
13 janv. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.