Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 24.10 - Delta et les Bannermen - Partie 2

Delta and the Bannermen (2)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 09 novembre 1987

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 novembre 1987
Réalisat.eur.rice.s : Chris Clough
Scénariste.s : Malcolm Kohll
Guest.s : Amy Osborn , Anita Graham , Belinda Mayne , Brian Hibbard , Clive Condon , David Kinder , Don Henderson , Hugh Lloyd , Jessica McGough , Johnny Dennis , Martyn Geraint , Morgan Deare , Richard Davies , Richard Mitchley , Sara Griffiths , Stubby Kaye

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 août 2021 à 13:02

A ce stade de la série, les épisodes en trois parties sont peu courants et Delta and the Bannermen en bénéficie pas mal, même si c’est à double tranchant.

Un épisode en moins, c’est virtuellement la suppression du fameux “épisode 3” où jamais rien ne se passe… on a donc un rythme plutôt décent à nouveau. Quelques allers-retours malgré tout, certes, mais l’histoire reste assez dynamique, la musique est rigolote, et voir la cambrousse ça a son charme.

Malheureusement on sent aussi que côté lore et personnages, le serial est beaucoup plus expéditif que le reste de la série classique, dont l’une des principales qualités est absente ici. En effet, si le fait de ne pas savoir du tout pourquoi les Bannermen veulent éradiquer Delta et sa race possède un certain charme, dans le côté “course folle dans laquelle le Docteur et l’audience sont entraînés”, le lore reste trop maigre et les méchants trop clichés. Delta en elle-même n’a pas assez de scènes, et sa relation avec Billy est pétée. Il gère beaucoup trop bien toute la situation et je ne sais pas si c’est aussi fait dans le but d’être drôle, mais c’est un peu raté si c’est le cas. Globalement j’ai envie d’en savoir un peu plus et c’est un peu dommage : même s’il reste encore une partie, je doute qu’elle apporte les explications nécessaires...

Ca plombe pas mal cet épisode après une première partie si prometteuse.

Dans le genre intrigue expédiée, il y a quand même une scène assez cool car frappante où le bus qu’on a mis tant de temps à vouloir réparer, avec le gentil chauffeur et plein d’innocents, bus dans lequel Mel a failli monter... est pulvérisé en deux secondes par les Bannermen… on ne reprochera pas au sérial d’être prévisible, au moins.

Tout de même, c’est rare d’avoir un épisode classique quasi bâclé, d’habitude c’est plutôt l’inverse. Le seul auquel je peux penser est The Awakening. En espérant que la dernière partie développe un peu tout ce beau monde avant de les quitter si brutalement.

Tout de même, l'épisode n'est pas désagréable, et il y a encore de bonnes idées ici. Le Doc qui montre son TARDIS au chef du camp et à Ray (qui ferait effectivement une compagne décente), c’est assez sympa. Le bébé de Delta qui grandit super vite (à l’inverse du maquillage/costume, qui passe d’une marionnette convaincante, à un pyjama vert douteux, à de la peinture verte hideuse) est aussi un concept marrant. Et je suis toujours assez fan des persos secondaires décalées, des deux américains aux membres du staff en passant par l’apiculteur.

Enfin j’en profite pour faire un point team TARDIS : pour le moment, McCoy peine vraiment à convaincre. Il batifole plus qu’autre chose, pas aussi ridiculement que dans Time and the Rani, et on sent un brin de potentiel lorsqu’il fait face au leader des Bannermen : j’imagine plutôt bien ce Docteur face à un ennemi de taille, prenant un air très sérieux. Mais question charisme, on reste un peu à côté de la plaque, agissant plus comme un bouffon rusé qu’un vrai Docteur. Je n’aime pas trop son acting non plus, malheureusement…

Quant à Mel, c’est un peu toujours mi-cuit : autant la faire dormir pendant les explications de la reine, c’est quand même abusé, autant elle n’est pas conne en soi et ment assez intelligemment aux Bannermen vers la fin.

Bref, une seconde partie compliquée, car pour une personne qui a bien aimé la première partie, c'est une partie qui force à revoir ses attenets à la baisse, à bifurquer d'un space opera déjanté bruyant et un peu con, vers juste un truc bruyant un peu con.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 06 novembre 2020 à 10:04

L'épisode est totalement hystérique mais pas déplaisant une fois qu'on a mis toute forme d'ambition de côté. Le côté "stoppons une menace alien dans la campagne anglaise" est rigolo, McCoy qui fait des allers-retours à moto s'éclate et Ray est une bien meilleure compagne que Mel. On fermera les yeux sur le bébé vert par contre...


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 avril 2020 à 15:27

Avis qui ne sert ici à justifier qu'une note supérieure ou égale à 16, ou inférieure à 10. Avis pour tout le serial dans sa troisième et dernière partie. 


8.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
03 août 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 8
02 févr. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 7
28 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.