Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.15 - Les romains - Partie 4 (l'enfer)

Inferno

Dans la demeure de Néron, sous le yeux de l'empereur et de Barabar, Ian et Devos, engagent un combat dont l'issue pour l'un deux sera la mort.

Diffusion originale : 06 février 1965

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 février 1965
Réalisat.eur.rice.s : Christopher Barry
Scénariste.s : Dennis Spooner
Guest.s : Derek Francis , Derek Sydney , Kay Patrick , Michael Peake

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2018 à 17:20
Spoiler

Hartnell est grandiose. Le gars se balade joyeusement avec sa pote dans la Rome antique, et même face à un tyran et ses intrigues de cour, ils rient, ils s’éclatent, et ils tournent en dérision un pouvoir aussi atroce et dangereux que foncièrement ridicule. I stan Vicki.


16/20

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2018 à 20:17

Ainsi donc, c'est le Docteur qui a donné à Néron l'idée de mettre feu à Rome, incendie qui a tué des milliers de personnes. Et il s'en amuse le bougre et regarde le spectacle comme un enfant devant un feu d'artifice.

A part ça, une dernière partie plus conventionnelle qui clôt dignement une des quadrilogies qui m'a le plus plu pour le moment.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2015 à 21:10

Ah ben ça pour une surprise... The Romans boucle son récit en nous laissant tout de même une très bonne impression alors que le sérial avait eu pas mal de difficultés. Il vient de nous sortir un très bon épisode.

Il y a un paquet de choses intéressantes. Si Marco Polo présentait les aventures historiques pour la première fois parmi nos amis du TARDIS, The Aztecs posait le fait qu'ils ne pouvaient pas changer l'histoire. Dans The Reign of Terror, nous les voyions impuissants assister à la création d'un événement dont ils sont spectateurs. Dans The Romans, cela va encore une étape plus loin, puisque les protagonistes deviennent déclencheurs des événements. Le Docteur ayant donc entraîné l'incendie de Rome est la première marque d'interventionnisme dans la série et ce n'est pas rien. L'histoire devient malléable à partir de cet épisode. "My fault ! Ahah !" C'est un énorme pas dans l'histoire de Who.

L'épisode comporte plein d'autres petits détails intéressants (l'explication sur pourquoi le riche romain aidait Barbara avec un simple plan sur une croix en bois, la relation Ian/Barbara qui semble franchir le cap de l'amitié sur la fin pour de bon). La résolution est globalement satisfaisante, crédible. Nero est un personnage génial en tant que tel.

Nero : "I'll have you both killed over and over again! I'll stick you both in the arena, on an island with water all round, and in the water there will be alligators and the water level will be raised and the alligators will get you!"

J'aime que l'épisode se soit auto-moqué sur le fait que le Doc/Vicki et Ian & Barbara manquèrent de se croiser je-ne-sais combien de fois.

En fin de compte j'étais mitigé sur cet épisode, mais je crois que je l'ai terriblement mal jugé au départ et que ça a gâché par mal de points. Il passe clairement numéro 1 sur ceux à revoir dès que j'ai fini la série, car vu tout ce qu'il pose d'intéressant, je trouve ça vraiment dommage d'être passé à côté. Peut-être que l'humour n'était pas réussi à chaque fois mais il est tout de même extrêmement innovant et très divertissant du début à la fin, en plus d'être bien produit. Et si je ne compte pas la partie 3 il a tout de même une belle progression.

Bref, une bonne histoire, tout de même pas à la hauteur des historicals de la saison 1 mais définitivement intéressante.

Note globale : 13/20 (12.5 arrondi)

3 réponses
Voir les réponses

13.75

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
30 janv. 2023
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
27 déc. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
25 avril 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
05 oct. 2015

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.