Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 7.04 - Fer de lance venu de l'espace - Partie 4

Spearhead from Space (4)

Voir partie 1...

Diffusion originale : 24 janvier 1970

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 janvier 1970
Réalisat.eur.rice.s : Derek Martinus
Scénariste.s : Robert Holmes
Guest.s : Edmund Bailey , Hamilton Dyce , Hugh Burden , John Breslin , Nicholas Courtney , John Woodnutt

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 janvier 2021 à 15:42

Le fait d'avoir fait dormir le Docteur pendant un épisode et demi au début nuit beaucoup à ce serial et il m'a été difficile de m'intéresser à l'intrigue de fond à la fois rusher et pas méga palpitante. Mis à part ça, j'ai bien aimé cette première en couleur, j'aime qu'il y ai plus de décors extérieur, j'ai moins l'impression de décors en carton-pâte dans un studio, j'ai aimé le look des Autons, assez réussi, comme la scène où ils sèment la terreur en ville et j'ai ris lors de la bagarre contre le tentacule en mousse. J'aime bien Liz et l'association entre le Docteur et le Brigadier peut donner des moments sympas. Enfin, j'ai bien aimé Jon Pertwee pour cette première, son allure un peu dandy décalé m'a bien plus, alors qu'il me semblait que c'est un Docteur un peu mal-aimé. 


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2019 à 20:05

Un petit peu de hentaï et le Docteur de Pertwee qui aussitôt qu’il atterrit sur Terre fait face à la modernité capitaliste, mais la série est certes plus plus terre-à-terre mais complètement détachée des gens ordinaires.

14/20
 


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juillet 2014 à 17:03

Cette histoire, c'est ma toute première des Classic vue en entier, que j'ai choisi juste parce que c'était le premier épisode d'intro de Docteur en couleur.

Je vais parler directement ici de mes avis sur chaque partie de cet épisode plutot que d'en faire un sur chaque épisode.

Alors partie 1 :

On nous transporte directement après la régération du Doctor, sur Terre, en nous (ré ?)introduisant UNIT.

L'introduction est efficace, celle du mystère aussi, et même si l'intrigue ne démarre pas vraiment, on s'ennuie peu.

Toutefois, l'absence du Docteur dans la majorité de l'épisode se fait ressentir malgré le fait que Liz Shaw et le Brigadier soient des personnages plaisants. On a envie de le voir en action, de le découvrir, et c'est ce qui nous donne envie de passer à la partie suivante.

Note : 12/20

Partie 2 : Là, ça démarre un peu plus.

On nous présente réellement le nouveau Docteur, qui parait manquer un peu trop de folie, de manies "doctoresques" mais qui reste tout de même un personnage bien charismatique et plaisant à suivre.

L'intrigue, bien que simple, commence à se dévoiler

Note : 13/20

Partie 3 : L'intrigue démarre assez fortement, la tension est même assez bien représentée.

L'épisode est rempli d'action et en deviens vraiment divertissant, ne laissant alors pas une seule seconde au spectateur pour s'ennuyer.

On voit cependant que l'histoire n'a presque plus rien à raconter, et on se demande comment le dernier épisode pourrait être intéréssant.

Note : 14/20

Partie 4 : Ben là, les craintes se confirment.

L'épisode n'avait en effet quasiment plus rien à raconter, alors il tente de nous faire passer la très maigre révélation avec une avalanche d'action, qui est ratée (c'est juste une simple fuite), avec un affrontement contre l'alien tout aussi loupé.

L'épisode est extrêmement ennuyeux, et toute la tension accumulée dans l'épisode précédent disparait complètement ici, au point où j'ai failli m'endormir.

Note : 10/20

Au final, Spearhead from Space est un épisode pas mal, manquant quand même de folie et d'une histoire réellement intéréssante pour mettre en valeur la nouvelle incarnation du Docteur.

Ce qui me dérange, c'est que cet épisode est réputé pour être le meilleur de l'ère Pertwee...

Note moyenne : 12,25

3 réponses
Voir les réponses

12

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
20 sept. 2023
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
28 janv. 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
10 janv. 2021
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 10
10 juil. 2014

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.