Image illustrative de Drag Race France
Image illustrative de Drag Race France

Drag Race France

Spin-off français de RuPaul's Drag Race.

En cours FR Pas de durée
Reality France 2, france tv slash, , WOW Presents Plus 2022
15.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.05 - Pop Couture

Pop Couture

2 girls bands vont performer des chansons inédites… mais ce n’est pas tout ! Les reines devront aussi créer les tenues de leur groupe !

Diffusion originale : 06 août 2026

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 août 2026
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s : Azemylia , Daisy Superbitch , Fluffy Bidule , La Harpie , Lana Cotta , Sublyme , Marguerite Dedeyan , Ebony Cham

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2026 à 16:56

C’est une vraie guerre d’alliances qui se déroule avec Sublyme qui était secrètement de mèche avec Azé et Holly, je ne pensais pas. Sublyme baisse largement dans mon estime ici surtout quand elle en veut à Lana sous prétexte qu’elle n’aurait pas dû forcer un duel Azé vs. Holly White, mais pour ma part je trouvais ça juste de sauver Fluffy, et de toute façon c’est évident que l’affect joue beaucoup.

L’épisode s’illustre donc dans un duel 3v3 entre la team “Lanarfy” constitué par Lana Cotta, Fluffy Bidule et La Harpie, contre la team “SuZéLy” qui n’a plus sa “Ly” donc reste Daisy Superbitch intégrée par dépit dans un girl’s band !

Le maxi-challenge du jour est supra complet car il combine le ball (du moins la partie où elles doivent créer leur tenue en une nuit), le girl’s band avec la logique de créer un nom d’équipe et développer une touche cohérente, et même l’hymne de la saison puisque chacune des équipes doit non seulement créer leur tenue et leur chorégraphie mais AUSSI chaque queen doit entièrement créer leurs couplets personnels et chanter !! Je pense qu’on n’a jamais vu une épreuve si complète et c’est plutôt cool.

Ils font venir l’artiste Philippine sur cette saison pour les deux hymnes et viennent ainsi rétroactivement crédité (ENFIN !) les musiques du All-Stars ! C’est cool, toujours dans une lignée d’être un peu plus transparent vis à vis des artistes. Philippine nous avait régalé avec “Oh oui j’adore” et “French Cake” (et un peu moins avec “Révolutions”), et ici malheureusement ses deux prestations sont plutôt du niveau de “Révolutions”, à savoir sympa sans plus, même si “Parfaites” reste quand même un peu en tête, bien plus que “Hands Up”. Et puis malgré une musique moins bonne, l’équipe des Felynx ici aboutit à des costumes plus qualitatifs et harmonieux et une choré bien meilleure surtout au début, tandis que les Palace Pétasse sont malheureusement en-dessous. Nicky Doll parle même d’”absence d’osmose” ce qui est hyper fort, mais assez juste.

Recevoir Marguerite et Ebony en guest stars de la Star Ac c’est plutôt cool et approprié pour cet épisode et j’aime beaucoup ces artistes. Il y a un certain enjeu de potentiel favoritisme avec Sublym avec qui elles sont amies, mais comme d’hab au moins c’est clairement explicité et assumé dans le show, et je suspecte que ça a pu jouer dans la décision de déclarer une triple victoire. C’était mérité car selon moi en étant totalement objectif je pense que Azé l’aurait mérité sans doute.

Bien sûr ce qui fait bien CHIER dans l’épisode c’est que Fluffy Bidule était de loin la meilleure du trio qui se retrouve en danger, et elle est néanmoins obligée de lip syncer car Azé fait le choix étonnant et fair-play de sauver Lana Cotta, sans doute la reine la plus complète et qui a le plus brillé parmi les trois en danger. Tant mieux pour Azé, ça dépeint quand même une image d’elle plus fair-play et bienveillante que j’imaginais, vu qu’on diabolise souvent à tort sur la base du moindre élément un peu disgrâcieux au montage certaines reines.

Après perso, même si j’aime beaucoup Lana Cotta, je préférais largement Fluffy Bidule et son univers référencé très fort qui me parlait plus, et elle avait eu elle aussi une semaine au top du classement malgré un départ plus timide. Après impossible de nier qu’elle a fait un moins bon lipsync que La Harpie donc même si tout l’enchaînement de situations peut paraître injuste, en réalité chaque décision fait sens et c’est “comme ça”. On retiendra tout de même son excellent couplet qui s’ouvre par…

FLUFFY BIDULE: Ladies and Doberman…

En tout cas une chose est sûre c’est que l’épisode nous fait largement nous attacher bien plus à la team “Palace Pétasse” avec Lana et Fluffy qui ont d’ailleurs les projecteurs lorsqu’elles s’ouvrent sur leurs traumas respectifs. Lana parle du milieu pâtissier par lequel elle a débuté professionnellement dès 15 ans et plein de violence physique et verbale sexiste et anti-queer, ce qui explique pourquoi le drag lui a sauvé la vie plus jeune et comment elle est aussi mature et semble déjà plutôt accomplie du haut de ses 22 ans, comme le dit très bien Azé. La mention de sa mamie “Mamie Strass” qui est la plus grande fan de son drag dans son entourage et qui est à l’origine de toutes les perruques, c’est si attendrissant ! Et encore une fois, même si ça sert un développement de personnages, cool de voir du crédit de quelqu’un en coulisses !

À l’inverse, Fluffy parle de son background affreux où elle a subi des violences à la fois à l’école mais surtout au sein de sa famille où globalement de ce qu’on comprend, personne ne la soutient. Ce qui explique aussi sa difficulté à être fière d’elle. Mais sa sortie paraît tout sauf amère de son point de vue, elle aura eu une superbe évolution en l’espace de cinq épisodes et pour moi, tout comme Margarette avant elle, elle a le profil typique d’une future All-Stars, je l’espère en tout cas !

J’aime beaucoup le jury toujours cette saison. Même si je ne comprends toujours pas qui le compose — Loïc Prigent est déjà reparti, et Shy’m n’est en fait plus là si j’ai bien compris ? À ce train-là pour moi il faudrait que Daphné tourne aussi. Elle a d’ailleurs fait une remarque assez mauvaise en critiquant le fait qu’une queen (Azé je crois) dise dans son couplet qu’elle “laisse Paloma en vu” en sacralisant Paloma, ce que Nicky corrige en disant qu’elle n’est pas d’accord car il faut se convaincre et qu’au final les shades font partie intégrante du drag, même quand elles sont “non méritées”.

Reste enfin à parler du défilé Pop Couture qui était vraiment cool encore une fois. Lana en Diam’s c’est à l’opposé de son registre et très réussi, Fluffy en coccinelle c’est juste magnifique et j’adore ses explications et ses références. Même sans connaître, ses explications sont impeccables et on comprend tout. Harpie en Desireless c’est du très bon, Daisy Superbitch en Madonna aussi, Sublym en meuf cabaret également (même si Daphné ne peut s’empêcher de reparler de la cérémonie d’ouverture des JO “iconique” où Lady Gaga a repris la même référence). J’étais d’accord avec les critiques plus mitigées du jury sur Azé et sa Britney trop sage, malgré son “Free Birtney” et l’idée de la camisole qui ont bien marché sur moi, il est vrai que techniquement ça manquait par rapport aux autres. Tout ceci explique bien pourquoi elle partage la victoire avec Sublym et Daisy Superbitch, cette dernière ayant aussi eu quelques couplets iconiques “je suis super et vous êtes… bof”.

Bref, un épisode avec un super niveau, même si les musiques sont un peu moins entêtantes que sur All-Stars, ça fait plaisir de voir une épreuve où les queens écrivent leurs couplets (même si ça aurait dû être fait dès l’épisode 1 pour l’hymne de la saison, comme tout le monde l’a fait remarquer), et font des prestations très solides sur la scène comme sur le runway. Avec toujours une certaine bonne dose de stratégies ici se cristallisant autour de deux alliances (et de Daisy au milieu qui mène bien sa barque et s’impose comme il le faut parfois), la saison a sa petite identité qui fonctionne bien, en dépit de l’ordre de départ des queens un peu tragique (Fluffyyyyyy come back) et de la baguette bullshit qui fait des dégâts.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
18 sept. 2026

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.