Image illustrative de En thérapie
Image illustrative de En thérapie

En thérapie

Paris, automne 2015. Dans le cabinet d’analyse de Philippe Dayan, près de la place de la République, se succèdent jour après jour une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado suicidaire… Mais, un soir de novembre, des tueurs entrent dans Paris. Quelques jours plus tard, un agent de ...

Lire le résumé complet >

En cours Française, FR 26 minutes
Drama, Drame Arte 2021
13.25

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.20 - Esther – Vendredi 11 décembre 2015, 19 h

Episode 20

Dayan raconte sa semaine à Esther. Lorsque celui-ci remet en question l’interdit pesant sur une relation sexuelle entre analyste et analysant, elle s’emporte violemment. Touché, Dayan lui reproche de ne pas s’engager émotionnellement avec ses patients, contrairement à lui.

Diffusion originale : 25 février 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 février 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 04 juillet 2021 à 09:14

C’est le Dayan show dans ce qu’il a de plus détestable : râleur, provocateur, boudeur, de mauvaise foi et même rancunier maintenant.

Lui : Bon, allez, je vais me mettre (finalement) à table et dévoiler ce que j’ai sur le cœur. Donc, je..

Esther : Stoooop. Pour une raison indéfinissable, je ne veux pas, je préfère qu’on arrête là et qu’on reprenne dans 5 épisodes.

Le spectateur : Mais ils se foutent de ma gueule, en vrai ?!


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2021 à 22:22

Cette quatrième session de scéance était celle des aveux où les personnages arrivent à un point de rupture : le secret de la grossesse pour Camille, la rupture à proprement parler pour le couple, la dernière tentative de séduction d'Arianne, le secret de la photo de Chibanne et donc la vraie raison pour laquelle Dayan est venue voir Esther.

Le réalisateur opère ce point de bascule dans le cadre en brisant la règle des 180 degrés pile au moment où Dayan "attaque"Esther, avant que celle-ci s'enerve justement. C'est un procédé intéressant, rarement bien utilisé, et qui fonctionne à merveille ici en inversant immédiatement le point de vue entre psy et patient. Et immédiatement, on le sent : on est passé de l'autre côté, sans doute dans une zone où (enfin) on va se dire la vérité. Cela rend d'autant plus intéressant la triple session restante.


13

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
04 juil. 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
22 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.