Image illustrative de Enlightened
Image illustrative de Enlightened

Enlightened

Auto-destructrice de nature et colérique, Amy a décidé de changer suite à une révélation d'ordre spirituel qui l'a conduite à passer quelques temps à Hawaii dans une thérapie de groupes. De retour dans sa vie d'avant, elle est bien décidée à faire le bien autour d'elle et à trouver un équilibre pour enfin ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 20 minutes
Comédie HBO
13.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Pilot

Quand elle apprend qu’elle a été transférée dans un autre service chez Abaddon, la société qui l’emploie, Amy Jellicoe ne peut contenir sa colère.

Diffusion originale : 10 octobre 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 octobre 2011
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2014 à 20:01

Un excellent pilot, porté par une Laura Dern lumineuse. J'espère que la série tiendra sur la durée, malgré son annulation précoce, car le pitch de base est casse-gueule ...


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2011 à 00:53

Je dois dire que j'ai été assez scotché. Le pitch est stupide (une femme tente de reprendre le contrôle de sa vie) et pourtant, on fonctionne à plein. Ceci est du à plusieurs choses :

1) Évidemment à Laura Dern qui est totalement magique. Dans la scène d'intro, on a de la peine pour elle et paf 60 secondes chrono plus tard, elle nous éxaspère à nager avec les tortues. Grosse prouesse.

2) A un sous-texte brillant. Je trouve que, mine de rien, la série dit beaucoup de chose sur la situation moralo-économico-politique des Etats-Unis. Par exemple, aucun des employés ne la reconnait quand elle rentre ; à juste titre puisqu'ils ont quasiment tous été remplacé.

3) A un équilibre constant, mais extrêmement tenu entre 1er et 2nd degré. J'aime beaucoup cette idée de croire que le show puisse changer selon l'état dans lequel vous le regarder. Un spectateur optimiste pourra, par exemple, trouver que la dernière scène est touchante. D'autres, plus renfrognés, peuvent la trouver ridicule.

En fait, la seule chose qui me gène, c'est de penser que c'était un pilot de série. Cela aurait été parfait en court métrage. J'ai peur de voir le matériel gâché, par la suite.


Avis neutre Déposé le 16 octobre 2011 à 20:51

Je n'ai jamais aimé les one man show, et je crois que c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. La BO est cool, mais bien trop omniprésente selon moi.

Le pilot de qualité cela dit, avec des dialogues excellents... mais ça ne fait pas tout, et le concept me rebute trop pour que je continue.


Avatar CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2011 à 11:10

Franchement sympa, en effet. Laura Dern (que je n'avais pas vue depuis Inland Empire) est excellente, et la première scène assure une sacrée barre de rire. J'ai bien aimé ce point de vue à la fois teinté de dérision et bourré d'affection envers le personnage principal, et comme l'a dit Altair, la bande-son est fort appropriée.

Après, je suis vraiment curieux de voir comment la série va tenir sur la longueur, et exploiter ses personnages secondaires, qui sont rapidement esquissés dans ce pilote (ça fait plaisir de revoir Luke Wilson, en tout cas).

Un pilote encourageant.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2011 à 23:20

Un pilot très distrayant et intrigant qui donne envie de voir la suite. L'actrice principale et formidable, et la bande-son un régal pour les oreilles.

critique à venir bientôt !


13.46

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
22 mars 2014
Avatar de Dylan
Dylan a noté cet épisode - 15
17 sept. 2012
Avatar de Jashii
Jashii a noté cet épisode - 12
08 janv. 2012
Avatar de Chuck44
Chuck44 a noté cet épisode - 14
23 déc. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
25 nov. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 12
18 nov. 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
17 oct. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 11
16 oct. 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
15 oct. 2011
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 15
13 oct. 2011
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 13
13 oct. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Enlightened 1.01

Un Pilot des plus plaisants pour cette nouvelle série HBO, un quasi one-woman-show signé Laura Dern