" j'ai plusieurs fois abandonné des livres notamment"
Mais ?!
Le choc.
La trahison.
Le deuil.
Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.
En cours | , US | 69 minutes |
Drama, Science-Fiction, Science-Fiction & Fantastique, Drame | Apple TV+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Gaal Dornick laisse sa vie sur Synnax derrière elle quand le plus grand mathématicien de la galaxie, Hari Seldon, l'invite sur Trantor.
Diffusion originale : 23 septembre 2021
Diffusion française :
23 septembre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Rupert Sanders
Scénariste.s :
David S. Goyer
,
Josh Friedman
Guest.s :
Jairaj Varsani
,
Buddy Skelton
,
Chloe Lea
,
Joni Morris
,
Jade Harrison
,
Chris Jarman
,
Joyce Grey-Carter
,
Nikhil Dubey
,
Connor Dudley Fergus
,
Proschat Madani
,
Kirsten Block
,
Samir Fuchs
,
Jerry Kwarteng
,
Anne Gill
,
Barry McGovern
,
Abby Dunlavy
,
Rachel Lynch
,
Alexander Siddig
,
Mido Hamada
,
Alfred Enoch
,
Reece Shearsmith
,
Carolina Main
,
Antony Bunsee
,
Brian Bovell
,
Vanessa Ifediora
,
Cooper Carter
Avis favorable | Déposé le 25 octobre 2021 à 17:03 |
70 minutes, ah les salauds. C'est qui fait le plaisir de plusieurs lorsqu'ils se lancent dans une œuvre SF est cette plongée dans l'inconnu, cette découverte d'un monde totalement nouveau, avec ses lois propres, son univers, ses règles, ses races humaines (ou parfois non) ou un mode de vie sans repère pour nous. Moi, c'est au contraire ce qui m'effraie un peu, car je me perds facilement et j'ai plusieurs fois abandonné des livres notamment, car je ne comprenais pas ce qui s'y passait, de quoi ça retournait. Foundation réussit son pilote, en présentant proprement son cadre, ses enjeux (j'adore l'idée de l'Empereur cloné à différents âges) et ses personnages tout en gardant son lot de questions et mystères, même si c'est un peu trop sur-explicatif parfois. De plus la série parle aussi de thèmes qui me font un peu angoisser et qu'on peut qualifier d'actualité, à avoir le monde pré-chaos et l'effondrement de la civilisation. Donc la série réussi son pilote, il est intéressant à suivre (malgré un Seldon au final masterplan qui anticipe plus de coups que le Professor de La Casa de Papel), mais, selon moi, son véritable challenge commence : réussir à faire vivre sa série, à la maintenir intéressante, tout en ne racontant pas trop, trop vite (il faut tenir 10 épisodes de 10 heures), et ce d'autant que de ce que j'ai cru comprendre des livres est qu'ils racontent une histoire sur plusieurs générations et milliers d'années. Bref, faire tout ce que Raised by Wolfes n'a jamais réussi, en ennuyant à mourir son public avec ses épisodes de remplissages où les personnages prenaient les pires décisions et se retrouvaient systématiquement dans le pétrin, le temps d'un épisode. |
Avis favorable | Déposé le 26 septembre 2021 à 01:48 |
C'était impossible et ils ont réussi. J'avoue que je suis assez ébahi. L'oeuvre d'Asimov est une suite de discussion en huit clos où souvent deux ou trois personnages font un concours de réthorique. Alors oui ces scènes sont présentes dans ce pilot, mais ils ont comblé le reste avec la magie de : l'argent. C'est pas compliqué, je n'ai jamais vu autant de fric dépensés en production value. C'est beau et ce, sur absolument tous les plans. C'est travaillé et on perçoit instantanément que l'univers existe véritablement au détour de ce qu'on nous présente. Denis Villeneuve, ne regardes pas la série, tu vas faire une syncope. 2021 était sans doute la bonne année pour adapter Fondation. L'oeuvre d'Asimov, conçut comme une critique de la guerre froide, résonne aujourd'hui sur le champs du réchauffement climatique. C'est même explicitement dit par le personnage de Gaal à la fin de l'épisode. On verra jusqu'où ils poussent l'analogie et j'epère vraiment qu'ils vont réussir à dépasser le romain sur ce point. Vraiment très curieux de voir la suite, car pour moi, l'arc Seldon et l'Empereur est quasi terminé. Or, Lee Pace a l'air d'être présent dans la suite des épisodes. |
Bon alors mon avis va être un peu dissonant par rapport à ceux de Nick et Koss, mais je n'ai pas trop accroché à ce premier épisode de Fondation. Et j'ai d'ailleurs arrêté la série là.
Je n'ai pas lu la série de romans, mais je trouve que cet épisode fait bien ressentir la richesse du monde dépeint. Il y a plein de bonnes idées, c'est indéniables. Les images sont jolies.
Alors où est le problème ? Eh bien... je me suis ennuyée.
Il a fallu 70 minutes pour commencer à vaguement voir où la série voulait en venir, mais avant ça j'ai eu l'impression de regarder une suite de vignettes juxtaposées, quasiment sans dramaturgie ni émotion. Et je suis vraiment preneuse de ce genre d'univers en temps normal, mais là je n'ai pas réussi à m'intéresser.