Image illustrative de His Dark Materials
Image illustrative de His Dark Materials

His Dark Materials

His Dark Materials : À la croisée des mondes

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, Américaine, GB, US 60 minutes
Fantasy BBC One, HBO 2019
10.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Démons en cage

The Daemon-Cages

A Bolvangar, où sont retenus les enfants enlevés par les Enfourneurs, Lyra se fait appeler Lizzie. Elle est soulagée de retrouver Roger sain et sauf et découvre que des expériences y sont menées pour tenter de séparer les jeunes prisonniers de leurs daemons. Révoltée par ces actes barbares, Lyra incite ses codétenus à se préparer pour une prochaine évasion. La visite de madame Coulter l'oblige à se cacher pour ne pas être reconnue...

Diffusion originale : 08 décembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Euros Lyn , William McGregor
Scénariste.s : Jack Thorne
Guest.s : Ruta Gedmintas , Lia Williams , Ruby Llewelyn , Mary Fernandez , Kate Rutter , Raffiella Chapman , Amit Shah , Eva Jazani , Amma Ris , Martha Bright , Morfydd Clark , Robert Emms , Eloise Little , Nina Sosanya , Jamie Wilkes , Kit Connor , Joe Tandberg , Cristela Alonzo , Andrew Scott

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 avril 2020 à 11:27

C'est une adaptation ratée. La gestion du rythme est nulle, tellement tout semble s'accélérer sans raison. Le bon exemple est ce personnage de la gardienne qui est tué par Coulter à la fin : tu t'en fous. Et pourquoi ? Parce que trop peu de temps lui a été accordé à l'écran.

Fait intéressant : il y a plein d'anciens de Doctor Who (des quatre premières saisons et de la saison 11) derrière la caméra (Euros Lynn dans cet épisode et Jamie Childs dans le suivant et le dernier) et à la production : Jamie Childs encore et surtout Julie Gardner, la coproductrice des 4 premières saisons. C'est sa boite de production Bad Wolf qui est derrière le projet. Et... Et ça se sent. Par défaut de budget, il y a une importance considérable du hors-champs (l'arrivée des gitans, par exemple). La narration est de fait chaotique, car manquant d'éléments stables pour s'accrocher et tout passe à une vitesse dans un zapping infini.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2019 à 14:58

J'ai vraiment bien aimé cet épisode. Toute la relation Lyra/Madame Coulter est en effet (à part le concours de cris) vraiment géniale et le côté malsain et inhumain de Bolvangar parfaitement bien rendu ! Rien que l'infirmière qui se souvient de son démon par exemple, c'est genre quelques secondes mais c'est hyper efficace et touchant. Les enfants pareil.

Du coup voilà, j'ai kiffé. 

(Par contre le scientifique un peu plus gentil il est pas mort dans Doctor Who normalement ?)

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2019 à 13:26

En effet, la fin est un peu rushé et ça manque d'une petite scène qui montre Roger vouloir partir avec Lyra.

A part ça le côté malsain de Bolvangar est super bien rendu. Et que dire du personnage de Marisa, c'est vraiment beau d'avoir réussi à rendre ce personnage si perturbant et malsain à l'écran.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2019 à 00:15

Comme Altaïr je trouve que ça va trop vite, c'est un peu le reproche que je fais depuis le début à la série. Clairement, pourquoi Roger est embarqué, où va exactement Lyra, c'est si rapide !

La série a désormais totalement rattrapé mon savoir et je n'aurais jamais cru cela à l'épisode 6.

En même temps, je ne vois pas quelles parties auraient mérité d'être rallongées. Tout est somme toute bien ficelé même si j'espère un peu plus de Magisterium notamment.

Et puis Marisa est effectivement super, parce qu'on ne sait jamais si elle est réellement sincère.

Tout cela est fluide mais ça manque un peu d'attachement et de mystères bien posés. Je m'attendais un peu à ce que la série nous plonge lentement dans son univers, façon Game of Thrones saison 1, mais là on a l'air d'être directement mis au même tempo que la saison 7 ! Et je ne suis pas sûr que l'univers de la série suive la cadence.

Cela dit l'avantage c'est que maintenant, je suis vraiment dans l'inconnu et le cliff me laisse pour la première fois bouche bée par exemple.

Par contre, j'ai été un peu perdu de me rendre compte qu'on n'a pas eu...

Spoiler

plus de scènes avec la tribu des Ours et notamment l'affrontement avec Iorek ? Cela ne se déroule pas dans le premier tome ?

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 décembre 2019 à 21:08

Mme Coulter est décidément un personnage fascinant, j'ai trouvé la partie à Bolvangar plutôt bien faite.

Par contre la transition vers le dernier acte est trop rapide - on n'a pas trop le temps de l'émotion, et Lyra seble partir précipitemment, on ne sait pas trop pourquoi elle embarque Roger, et on découvre un Scorsebee bien plus attaché à elle qu'il n'y parait, mais là encore, sans vraiment le ressentir.... Dommage.


13.5

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
27 avril 2020
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 14
01 janv. 2020
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
17 déc. 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
16 déc. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
17 déc. 2019
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 14
16 déc. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
16 déc. 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
11 déc. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.