Image illustrative de His Dark Materials
Image illustrative de His Dark Materials

His Dark Materials

His Dark Materials : À la croisée des mondes

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, Américaine, GB, US 60 minutes
Fantasy BBC One, HBO 2019
10.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - Trahison

Betrayal

Alors que le Magisterium se rapproche, Lyra en apprend plus au sujet de la révolte d'Asriel. Mais elle paiera au prix fort l'aide qu'elle lui apportera...

Diffusion originale : 22 décembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Jamie Childs , William McGregor
Scénariste.s : Jack Thorne
Guest.s : James McAvoy , Robert Emms , Eloise Little , Cath Whitefield , Gary Lewis , Jamie Wilkes , Kit Connor , Helen McCrory , Joe Tandberg , Frank Bourke

Tous les avis

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 27 avril 2020 à 17:25

Grace à Koss je viens de me rendre compte que j'avais oublié de poser mon avis sur ce dernier épisode... Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette série a divisé. Qu'on argumente ou pas, il y a en effet des réactions très différentes à cette nouvelle adaptation. Et je ne pense pas qu'on puisse objectivement affirmer que c'est très bon (ou très mauvais). Cette série fait partie des fictions dont le ressenti dépend de beaucoup de choses, et notamment la qualité d'adaptation; or à en croire certains commentaires des lecteurs du livre, à ce niveau c'est très bon. Personnellement j'attends de lire les livres mais j'ai passé d'excellents moments devant cette série. Ce final réussi laisse envisager une saison 2 du même niveau, et ça risque donc de diviser autant. Moi, j'en redemande. Mieux vaut une nouveauté, même ré-adaptée (désolé mais le film était vraiment dégueu), plutôt qu'une série originale  très prometteuse qui part à la dérive et qui moisit peu à peu (inutile de préciser à quoi je pense).

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 27 avril 2020 à 11:36

Hé ben... Quelle daube ^^

Au moins, c'est terminé. Le trio Coulter-Lyra-Asriel est le seul truc qui tienne la route dans cette série. Tout le reste n'a eu que trop de temps pour exister et pour que j'en ai quelque chose à faire. C'est vraiment un énorme gachis compte tenu du potentiel qu'il y avait.

Je ne pense pas que je regarderai la saison 2.

PS : Asriel qui s'accrifie tout pour de l'inconnu (il ne sait absolument pas ce qu'il va trouver) et Coulter qui le laisse filer après avoir couru après toute la saison, franchement, en terme d'écriture, c'était vraiment pas bien agencé.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 janvier 2020 à 18:00

Je me souviens avoir été choquée à ce stade de lecture du bouquin par la découverte du "vrai" Asriel, personnage qu'on ne voyait jusque là qu'à travers les yeux admirateurs de Lyra, et qui d'un coup se révélait aussi monstrueux dans sa folie que Mme Coulter. J'avais adoré ce "twist", qui était de plus bien amené. Surtout que quand le livre est sorti, il me semblait qu'oser dépeindre les parents de l'héroïne d'un roman pour la jeunesse de cette manière était assez révolutionnaire.

Mais là ça n'a pas vraiment pris, pour moi. D'ordinaire j'adore James McAvoy mais c'est vrai que je n'y crois pas trop en Asriel. On n'a jamais eu l'occasion d'avoir confiance en lui, du coup la trahison ne choque pas vraiment. (mêe si j'avoue avoir été physiquement malade à chaque fois que j'ai vu Roger dans ces derniers épiosdes parce que je savais ce qui allait lui arriver)

Et la bataille m'a semblée assez peu tendue et assez cheap - ça manquait de la construction dramatique d'un grand final.

Mais à part ça, il y a tout de même beaucoup de bonnes choses.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2019 à 22:28

On retrouve dans ce final un défaut un peu courant dans la saison, à savoir perdre du temps assez inutilement sur des choses vides d'enjeux (la "bataille" où les ours se font canarder...), mais le rythme est cela dit bien plus maîtrisé et ce final envoie malgré tout du lourd en termes d'événements.

Je nage enfin en terre inconnue en termes de scénario, et je trouve tout ce qui touche à Asriel et à Coulter vraiment cool et surprenant. La fin tragique de Roger est aussi une bonne surprise. Avoir enfin un peu d'explications verbales sur la Poussière, c'est finalement pas trop tôt, je n'attendais que ça ! Les infos sont maigres et on sent que cette première saison ne fait que gratter la surface de tout l'univers qui suivra derrière (on mentionne pour la première fois le poignard et la Tour des Anges je crois), et j'espère que la suite saura bien exploiter tout cela.

La lumière est incroyable dans cet épisode, soi dit-en passant. Elle donne vie à ce final.

Une bonne première saison donc, je suis toujours autant amoureux de cet univers. Mais je peux comprendre que pour des novices, la saison brasse un peu de vent et manque de clarté sur ses enjeux et le background de l'univers du Magisterium notamment. Même moi j'y ai trouvé des longueurs : il n'y a qu'à voir rétrospectivement combien de temps on a passé/perdu avec le scénario des Gitans, c'est assez dommage. Mais je pense que c'est aussi dû au fait que ces éléments sont vraiment conçus pour être une partie d'un tout, ce qu'un livre retranscrit bien mais ce qu'un film ou une saison aura plus de mal à faire.

Quoiqu'il en soit, hâte d'être l'an prochain !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2019 à 17:53

Lord Asriel pourrait être très touchant mais son alchimie avec Lyra ne prends pas vraiment. La faute sans doute à l'acteur. Ou à la mise en scène. Mais il manque du coup à la première moitié du final un je sais quoi de plus tragique et dramatique qu'on retrouvait souvent dans les confrontations avec Madame Coulter.

Car la « bataille » finale sinon a de quoi prendre aux tripes. C'est Lyra contre la folie de ses deux parents. Et c'est vraiment puissant. Ou en tout cas ça marche, car on sent en effet que le combat est perdu d'avance mais on essaye d'y croire.

Vivement la saison 2, donc ? 


13.86

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
27 avril 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
27 avril 2020
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
02 janv. 2020
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 15
01 janv. 2020
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
30 déc. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
26 déc. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
24 déc. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.