His Dark Materials
His Dark Materials : À la croisée des mondes
Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, Américaine, GB, US | 60 minutes |
Fantasy | BBC One, HBO | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.02 - La Caverne
The Cave
De retour dans son univers, Will veut s'assurer que sa mère se porte bien. Pendant ce temps, Lyra se rend au museum d'histoire naturelle où elle croise Lord Boreal. L'aléthiomètre la conduit dans le bureau de Mary Malone, une physicienne d'Oxford dont les recherches portent sur la matière noire ou poussière. Le père McPhail espère devenir le nouveau cardinal. Fils d'une sorcière, le docteur Lanselius tente d'apaiser le Magisterium, en vain.
Diffusion originale : 15 novembre 2020
Diffusion française :
15 novembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Jamie Childs
Scénariste.s :
Francesca Gardiner
,
Jack Thorne
Guest.s :
Gary Lewis
,
Johanne Murdock
,
Jane How
,
Brian Protheroe
,
Nina Sosanya
,
Jamie Wilkes
,
Kit Connor
,
Sasha Frost
,
David Langham
,
Robin Pearce
,
Omid Djalili
,
Sean Gilder
,
Frank Bourke
,
Ray Fearon
,
Lindsay Duncan
Tous les avis
Derniers articles sur la saison
Bilan : His Dark Materials Saison 2
Les fêtes de fin d’année nous ont apporté la saison 2 de His Dark Materials. Alors, beau cadeau ou cadeau empoisonné ?
J'ai adoré cet épisode !
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre la première saison et la seconde, mais je pense qu'en se débarrassant des intrigues liées aux ours, aux gitans et autres, on a un résultat beaucoup plus cohérent, naturel et fort.
On alterne ici toujours entre l'intrigue de Lyra et Will, et celle du Magisterium. Cette dernière a des airs de Handmaid's Tale dans la façon de filmer ou dans l'atmosphère. Marisa Coutler est toujours une énorme énigme de personnage, dont les motivations ambigues sont superbement portées à l'écran par Ruth Wilson, mais on la voit suffisamment "peu" pour que ce mystère sur pattes ne lasse pas. J'ai hâte de voir son prochain move.
Lyra et Will offrent non seulement quelques moments assez drôles et plaisants, mais aussi beaucoup de questions et de thèmes intéressants. Je suis particulièrement fan du personnage de la scientifique qu'ils viennent d'introduire. Quel plaisir d'apprendre au travers de sa (superbe) conversation avec Lyra, qu'elle a un rôle important à jouer ! Tout le passage est vraiment top : du lien inattendu entre la Poussière et la Dark Matter de notre monde, à la dynamique entre cette scientifique anciennement nonne qui s'est détournée de la religion mais reste ouverte d'esprit sur ce que la science ne peut expliquer, et cette jeune fille têtue qui ne fait que dire la vérité et parle toujours à l'instinct.
Au-delà de ça, je trouve la dynamique entre les deux jeunes acteurs super top. Et quel plaisir de voir que la série ne cherche plus à masquer les daemons pour le budget. Ou encore quel plaisir de voir que l'aléthiomère est utilisé, genre, plus de fois en un épisode que toute la saison 1 réunie, de façon cohérente en plus.
Il y a quelques éléments un peu "fantastiques" qui nous rappellent qu'on est un peu dans un bouquin avec des thèmes mystiques pour ado (les symboles de l'aléthiomètre qui apparaissent sur l'écran de la poussière, je ne m'y attendais pas) - mais on sent aussi un vrai professionnalisme, autant dans le visuel (je trouve que tous les plans/décors sont vraiment magnifiques) que dans les thèmes.
Si on part en effet en full mythologie sur la matière noire, les multivers, la poussière consciente ou les daemons (comme teasé par la scène du procès d'un batard des sorcières), je suis à fond.