Image illustrative de Hunter × Hunter
Image illustrative de Hunter × Hunter

Hunter × Hunter

Hunter x Hunter

Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit chez sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père. Les Hunters forment une caste à part. Ce sont des personnes qui ont dédié toute leur existence à la recherche d'espèces rares, de mets inconnus, de territoires inexplorés ou encore de ...

Lire le résumé complet >

Terminée JP 23 minutes
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Animation, Comédie, Drame Fuji TV, 1999
14.06

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.34 - Skate-board X Apprentie X Sentiments

Skateboard × Apprentice × Honesty

Après être parvenu à pousser la porte d'entrée par eux-mêmes, Gon, Kurapika et Leorio poursuivent leur chemin en direction de la maison de Killua, mais Kanaria, une apprentie majordome, leur bloque le chemin...

Diffusion originale : 15 juillet 2000

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 15 juillet 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 novembre 2023 à 22:49

Encore une fois sur le papier c’est très con : une intendante qui garde un passage + trois héros qui veulent passer = un obstacle en guise de conflit. 20 minutes là-dessus.

Et pourtant ils rendent ça super intéressants en te faisant une démonstration par A+B de comment l’honnêteté, le dialogue, le libre-arbitre sont les valeurs les plus importantes, et qu’avec ça, Gon peut devenira ami avec n’importe qui. En effet, il emploie la même technique que dans son combat contre Hanzo ou contre Irumi : ne jamais abandonner jusqu’à rentrer dans la tête de son adversaire. Pour ici, faire connaissance. Parler, devenir ami, trouver des points communs, et faire réaliser à l’autre que simplement en faisant reconsidérer la situation, en faisant un “premier pas”, c’est déjà la preuve qu’on peut changer d’avis et devenir ami avec n’importe qui.

C’est très beau et ça relie joliment tout ça à l’arc en cours sur Kirua. Puisque, comme pour toute la morale de l’oeuvre, l’important ce n’est jamais la destination, mais bien le voyage et les amis qu’on se fait en chemin : cela vaut pour l’examen hunter de l’arc précédent, comme pour la recherche de Kirua ici, ou pour la mission sous-jacente de quête du père de Gon également.

C’est tout con mais en crééant un univers aussi “codifié”, immuable, sans pitié (représenté ici par Kanaria, qui est un personnage qu’on apprend à connaître en 15 minutes et auquel on s’attache déjà : l’employée qui ne s’autorise plus de réfléchir), et en plaçant juste Gon, un héros naïf et innocent dedans, l’anime arrive à faire passer ce message de “pouvoir de l’amitié” mieux qu’aucune autre oeuvre. Juste car elle est bien écrite. Ici, c’est la métaphore de la “ligne” tracée complètement artificiellement par Kanaria, dont Gon démontre le caractère abstrait et stupide. “On ne t’a pas donné d’ordre de dire ton prénom, mais on ne t’a pas non plus dit que tu ne pouvais pas le faire. Alors, comment tu t’appelles ?”. Toujours sympa de voir cette décortication de l’âme humaine, avec en prime un flashback (de toute beauté en termes de style) qui nous raconte comment Kanaria raisonne.

Et si l’épisode tire en effet un tout petit poil en longueur par moments, la fin vient nous prendre à revers dans un cliffhanger assez magnifique visuellement, où le plan teinté de rouge vient également former une coupure visuelle à tout l’arc jusqu’à maintenant. Normal : on s’apprête à rencontrer la famille de Kirua.

Très efficace !


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
15 nov. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.