Hunter × Hunter
Hunter x Hunter
Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit chez sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père. Les Hunters forment une caste à part. Ce sont des personnes qui ont dédié toute leur existence à la recherche d'espèces rares, de mets inconnus, de territoires inexplorés ou encore de ...
Lire le résumé complet >
Terminée | JP | 23 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Animation, Comédie, Drame | Fuji TV, | 1999 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.40 - 2 mois X Repos X Nen
Two Months × Break × Just In Case
Gon, qui a perdu son combat, est blessé et doit se reposer pendant deux mois après en avoir fait la promesse à Wing. Un mois plus tard, Gon est guéri et Killua part assister seul à un combat d'Hisoka...
Diffusion originale : 23 septembre 2000
Diffusion française :
23 septembre 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
J’aime beaucoup toute la dynamique de cet arc et j’ai trouvé cet épisode très très bien mené.
Le début avec l’ellipse qui saute directement vers la défaite de Gon, est très intéressante car ça implique aussi qu’on ne le voit pas perdre. Alors que, bien sûr, il perd, 10-0, et subit des blessures qui le cloueront au lit et l’empêcheront de s’entraîner pendant 2 mois. On nous révèle qu’ensuite il a surtout tenu longtemps dans son état mais que c’est finalement comme ça qu’on apprend, ce qui est caractéristique de sa ténacité.
Je suis aussi de plus en plus fan du personnage de Kirua qui alterne constamment entre moments où il est légitimement flippant, et moment où il est vraiment très gamin avec quelques running-gags juste excellent (sa “relation” avec l’hôtesse qu’il agace tout le temps, son obsession des chocolats, etc.). Ces moments de gaminerie ne viennent que renforcer son côté imprévisible et donc, son aspect menaçant, tout en le rendant attachant.
Le passage du temps permet de faire un coucou à Kurapika, qui est lui aussi confronté à la barrière du Nen comme vraie étape de validation de l’examen, ainsi qu’à Leolio, qui a une photo trop choupie de ses amis et qui, en plus d’étudier la médecine, étudie aussi le Nen, seul, dans une scène finalement assez touchante.
Le dernier acte de l’épisode fait un focus particulier sur Kirua, qui est limite le protagoniste ici, et présente le personnage de Kastro, premier vrai adversaire (ou camarade ?) maîtrisant ouvertement le Nen qu’on rencontre dans la série. C’est plutôt stylé, et je suis très fan de la gestion toujours exemplaire des pouvoirs et des niveaux dans l’anime, particulièrement ceux de nos héros “prodiges mais novices”, ce qui n’est jamais évident à faire sans tomber dans le cliché de l’élu surpuissant. Là où notre héros évite des toupies et se prend quand même 2 mois d’arrêt, ça reste super impressionnant qu’il en arrive là. Et on arrive à le croire parce qu’à côté, même des monstres comme Hisoka ou Kastro subissent des coups et mettent des années à grimper les échelons.
D’ailleurs, j’aime beaucoup le fait que tout ce combat est framé dans une télé, avec une très jolie (mais imparfaite, ce qui est fait exprès pour qu’on la remarque) transition sur la tour, et qui termine par un “arrêt des programmes” en guise de cliffhanger. Cela nous rappelle qu’on suit en effet toujours tout du point de vue de Gon dans son voyage, qui est placé derrière son écran et tentant de déchiffrer un peu les mystères de son monde. Très jolie mise en abyme pour finir.