Image illustrative de Hunter × Hunter
Image illustrative de Hunter × Hunter

Hunter × Hunter

Hunter x Hunter

Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit chez sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père. Les Hunters forment une caste à part. Ce sont des personnes qui ont dédié toute leur existence à la recherche d'espèces rares, de mets inconnus, de territoires inexplorés ou encore de ...

Lire le résumé complet >

Terminée JP 23 minutes
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Animation, Comédie, Drame Fuji TV, 1999
14.22

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.62 - Kurapika X Compagnons X Fin de l'Araignée

Kurapika x Friends x Spider's Doom

Zeno et Silva Zoaldiek affronte le chef de la Brigade fantôme. Cependant leur combat est interrompu lorsqu'Illumi annonce à son père que leurs commanditaires sont morts.

Diffusion originale : 31 mars 2001

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 mars 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2024 à 02:58

Comme prévu, l’affrontement entre les Zoldycks et Kuroro en jette un max. C’est chirurgical, très bien animé, et chaque coup semble être le plus puissant vu jusqu’à maintenant, sans besoin de beaucoup de description. Les personnages passent peu de temps à combattre et apprennent à s’analyser mutuellement, ce qui sert très bien la cause du spectateur puisque nous découvrons aussi en live les pouvoirs des trois combattants.

C’est très communicatif car en plus, c’est toujours fait entre amusement et sérieux. Les personnages commentent l’action comme s’ils étaient détachés, mais en même temps, déclarent jouer leur vie à chaque instant. C’est très fun et cette zone de gris fait qu’on ne sait pas vraiment qui soutenir : les trois sont des assassins, les trois ont des raisons d’être détestables ou admirés. D’ailleurs, la conclusion est bien loin d’une victoire ou d’une défaite clichée : c’est une affaire de politique qui se résout. Illumi a éliminé en hors-champ le gang à la tête de la mafia, sous les ordres probables de Kuroro, ce qui anéantit le contrat de son père et son grand-père, et stoppe ainsi net le combat. Comme en vrai, l’argent est le seul nerf de la guerre, et il ne reste plus que trois assassins qui n’ont plus d’intérêt mutuel à attaquer ou se défendre.

C’est assez fort d’avoir réussi à faire un climax à la fois anti-climatique mais satisfaisant ! Le simple fait de voir en action les deux Zoldycks et les pouvoirs de Kuroro suffit. Et c’est parfait pour illustrer le propos de cet arc, à savoir le fait qu’un monde réaliste avec le Nen contraint ses utilisateurs à être des outils politiques avant tout, que ce soit une famille redoutée ou un gang de mafieux.

S’en suit un montage particulier où l’anime semble essayer de justifier sa conclusion, puisqu’il s’agit ici du dernier épisode de la saison, et qu’à l’époque la suite n’avait pas encore été produite (alors que l’arc ne se termine pas là du tout dans le manga).

Comme il y a un pseudo-happy ending temporaire quand Kurapika retrouve enfin Gon & les autres, ça marche assez bien. Mais il est évident qu’on n’en restera pas là, et la scène finale est donc assez longue pour rien.

Cela dit, c’est l’occasion de faire un petit montage flashback jusqu’à la rencontre initiale de Gon avec ses amis, le tout dans un contexte où Kurapika pense avoir obtenu enfin la paix intérieure, en ayant limité les dégâts sur son âme (seul le sang d’Uvo est vraiment sur ses mains). Il peut donc se consacrer à sa vraie quête de retrouvailles des yeux des siens, et il obtient d’ailleurs une paire en enchères avant de retrouver pour la première fois ses amis. Ce happy-end avec est une image forte qui explicite clairement que le but d’Hunter, c’est de montrer qu’un voyage initiatique n’a de sens que pour les compagnons qu’on a en chemin et qui nous apprennent à être meilleurs. Le montage rétrospectif qui se concentre sur plein de personnages secondaires qu’on a pas forcément revus (Wing-san, Kanaria…) appuie cette idée et conclut bien l’anime.

Mais le SMS d’Hisoka qui vient rappeler que le récit doit se poursuivre et que cette fin serait trop idyllique, nous fait vite redescendre sur Terre et vient relancer une dernière pièce dans la machine. Normal, Kurapika a perpétué un cycle qui ne peut s’arrêter, désormais.


16

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
22 juil. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.