Hunter × Hunter
Hunter x Hunter
Gon est un jeune garçon intrépide et aventureux qui vit chez sa tante Mito. Son rêve : devenir un Hunter, comme son père. Les Hunters forment une caste à part. Ce sont des personnes qui ont dédié toute leur existence à la recherche d'espèces rares, de mets inconnus, de territoires inexplorés ou encore de ...
Lire le résumé complet >
Terminée | JP | 23 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Animation, Comédie, Drame | Fuji TV, | 1999 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.67 - Report × Darkness × Released Chain
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 20 mars 2002
Diffusion française :
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Le début est encore une fois d’une super tension. Le fait que le moindre mot et action de nos héros (fermer les yeux, penser à l’heure…) soit calculé dans le cadre d’un plan où ils risquent leurs vies, rend vraiment palpitante l’attente et les échanges banals. Et ça prend effet dès que Kuroro demande à Pakunoda de revérifier les souvenirs de Gon & Kirua. A ce moment, tu te chies un peu dessus. Le fait que Pakunoda ne se laisse pas impressionnée par Kirua qui cherche à retarder l’échéance est aussi plutôt sympa pour montrer que les antagonistes ont tout de même le dessus.
D’ailleurs, quand le noir apparaît enfin, même si Gon et Kirua s’échappe pendant une demi-seconde, le fait qu’ils se fassent immédiatement stopper net est aussi plutôt rassurant, anti-climatique et pourtant assez stylé. Très dans la veine de ce que propose la série.
On croit donc au début à un échec sur toute la ligne, mais le chef disparaît et juste comme ça, la brigade a essuyé une défaite cuisante.
S’en suit une séquence assez spéciale où on est plongé dans la psychée de Pakunoda pendant 10 bonnes minutes tandis qu’elle seule doit décider de quoi faire… entre sa prophétie (qu’elle interprète comme non pertinente car portée sur la semaine prochaine…), ce qu’elle sait des souvenirs de Gon et Kirua, ce qu’elle comprend par des déductions, ce qu’elle a comme ordre de son chef en se rémémorant ses propres souvenirs au passage, avec des débuts de la Brigade Fantôme dans leur bidonville, où le chef expose brièvement les règles de l’Araignée : une tête qui ne tient qu’en des ordres et non en une attache au chef en lui-même. Ce qu’elle considère désobéir, sans doute par attache à ses propres souvenirs et à sa troupe…
Ce trip est vraiment génial, c’est tellement à l’opposé de ce qu’on s’attendrait à voir dans un shonen si “enfantin” en apparence ! C’est très long sur la fin certes, mais c’est volontairement la démonstration d’un dilemme impossible à résoudre avec les informations données. Une très belle composition originale enivrante vient accompagner toute la scène et la rend encore plus marquante.
C’est encore plus fascinant de se dire qu’on passe ici tout un épisode dans la tête d’une antagoniste, et que c’est juste quelqu’un de normal, avec sa vue de l’esprit, ses souvenirs, ses biais. Pas de plan machiavélique, juste une zone de gris d’humanité.
Bref, le fait qu’on ouvre l’épisode par un focus sur nos héros, et qu’on s’attende ensuite à une analyse des souvenirs de Gon et Kirua pour finalement basculer sur ceux de Pakunoda en tant qu’audience est vraiment un contre-pied très très bien vu.