Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)
Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)

Hunter x Hunter (2011)

Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy NTV (JP), Nippon TV 2011
12.32

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Un départ et des amis

Departure x And x Friends

Pour décrocher l'examen de Hunter et suivre les traces de son père, Gon, 12 ans, doit d'abord honorer sa promesse envers Mito, la femme qui l'a élevé.

Diffusion originale : 02 octobre 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 octobre 2011
Réalisat.eur.rice.s : Hiroshi Koujina
Scénariste.s : Yoshihiro Togashi
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2023 à 08:23

Par rapport à la version 99 (je préviens que les trois quarts de mes avis vont commencer comme ça vu que j'alterne entre les deux versions à chaque arc), c'est le jour et la nuit. Cette introduction va à 1000 à l'heure, ne propose aucun vrai développement du passé de Gon comme sa rencontre avec Kaito (qui sera pourtant essentielle dans un futur arc non-adapté par la version 99 et adapté par la version 2011, donc un peu un comble qu'elle soit absente ici). En 20 minutes on a littéralement les 3 premiers épisodes 99 couverts, donc ça va 3 fois plus vite. C'est aussi super lumineux et assez pauvre graphiquement selon moi, là où le premier avait tellement plus de belles couleurs voire même de détails, 12 ans avant.

Pour certains points, l'essentiel est là. On comprend quand même pourquoi Gon veut être hunter, même si on ne pourrait pas écrire 150 pages dessus. On a déjà le gros des motivations de Kurapika et Leolio. On a même un peu de culte autour du père de Gon avec le pirate qui, bien que plus caricatural (comme tous les personnages), illustre déjà un peu la fascination que les gens auront pour Gon, à raison.

Là où je trouve ça un peu dommage, c'est que ce rythme effréné ne traduit pas bien tout l'intérêt du manga qui est souvent bien plus psychologique et lent que plein d'action. On voit que tout est fait pour plaire à l'audience shonen classique moderne qui ne veut pas s'ennuyer deux secondes, et ça va pénaliser tout le premier arc à mon sens, à part de rares exceptions. Typiquement comment Gon pêche le poisson légendaire pour convaincre sa tante de le laisser partir : on ouvre l'anime sur cette intrigue, on a juste l'impression que Gon est l'élu "car il est comme son père", qu'il est trop fort etc., alors qu'en réalité il y passe vraiment des semaines et c'est juste sa détermination qui le fait réussir.

Etonnamment, il y a des ajouts plutôt bien vus, comme la scène de départ entre Mito et Gon qui est plus émotionnelle et réussie que ce qu'on a eu en 99, peut-être car il faut faire plus vite et plus simple donc le pathos est plus présent. Mais au moins cela nous donne l'impression d'avoir quand même de l'inédit, pas juste un sous-ensemble de la version 99 mais bien une réadaptation. Une rédaptation express certes (le titre qui te dit littéralement "un départ et des amis", tout est compressé), mais une réadaptation néanmoins.


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
22 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.