Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)
Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)

Hunter x Hunter (2011)

Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise 25 minutes
Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy NTV (JP), Nippon TV 2011
12.32

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.02 - L'épreuve des épreuves

Test x Of x Tests

Gon, Léolio et Kurapika décident de prendre un raccourci pour se rendre sur leur lieu d'examen mais ils se retrouvent bientôt bloqués en chemin.

Diffusion originale : 09 octobre 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 octobre 2011
Réalisat.eur.rice.s : Hiroshi Koujina
Scénariste.s : Yoshihiro Togashi
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2023 à 08:33

J'aime beaucoup le carton d'introduction (présent aussi dans le pilote) qui te fait tout comprendre sur le principe d'un hunter : on nous fait miroiter des grands monstres et des trésors, mais on comprend aussi que derrière cette narration un peu épique, c'est surtout une tentation et que les hunters n'impliquent pas forcément quelque chose de bienveillant. Mais en guise d'appel à l'aventure, ça fonctionne.

Et il y en a bien besoin car pour l'instant, les péripéties ne cassent pas trois briques. Comme tout est super rapide, on n'a pas le temps de constater vraiment à quel point nos personnages vivent une expérience initiatique. On nous répète que tout fait partie de la pré-sélection de l'examen hunter, alors qu'en 99 (et dans le manga), l'idée est bien que "l'examen a déjà commencé", ce qui est plus intéressant. Ce n'est que question de la formulation, mais ça a son importance : tout est question de dialogues et de formulation dans cet anime.

Ca se ressent particulièrement avec les renards des forêts. En cinq minutes, on a l'intro, le problème, la traque, la résolution. Le temps que chaque personnage fasse son truc qui le rende digne d'être admissible, et hop c'est déjà fini. J'ai trouvé ça assez hallucinant que Kurapika n'ait pas compris que le faux-Leolio était le renard et qu'il l'ait juste "frappé car il l'énervait". On sent ici la vanne humoristique pour s'épargner des grandes déductions, mais c'est dommage car Kurapika est plus malin que ça. Mais alors Leolio est vraiment celui qui prend cher dans cette version. Il est caricatural et toujours montré comme un débile, alors qu'il trouve avant les autres dans la version 99 que les renards sont une famille d'acteurs.

Il y a aussi tout un côté creepy sur les renards et la forêt qui sont absents de cette version : ne restent que les designs et les voix des renards qui donnent juste un décalage de ton un peu étrange. Comme d'hab, sans vrai temps pour s'y habituer, on passe vite à autre chose...

J'aime quand même bien cet épisode surtout pour sa première partie. Le test de la mamie avec la question où la bonne réponse c'est le silence, est vraiment toujours aussi efficace comme avant-goût de ce que ça signifiera d'être hunter, et du refus du manichéisme de la série. J'aime aussi le fait que les 3 personnages répondent bon à la question pour 3 raisons complètement différentes (Kurapika a tout compris, Leolio n'a rien compris et est tellement énervé qu'il a donc le bon comportement, et Gon est juste perdu dans une question morale plus innocente et premier degré). Cette partie a été accélérée mais cette fois je n'ai ressenti presque aucune perte (à part l'ambiance visuelle de la ville morte qui n'a plus grand chose à voir, mais qui n'a pas vraiment d'importance dans le propos selon moi).


12

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
22 sept. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.