Image illustrative de Kaamelott
Image illustrative de Kaamelott

Kaamelott

Ve siècle après Jésus-Christ. L'Angleterre s'appelle encore la Bretagne. Le Christianisme naissant, les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l‘Empire Romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le Royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation. Investi ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 5 minutes
Comédie, Adventure, Comedy, Fantasy, History M6, M6 2003
13.85

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.09 - Dies iræ

Arthur est entre la vie et la mort après sa tentative de suicide. Alité dans la forteresse de Tintagel, il voit sa mère et ses chevaliers venir à son chevet.

Diffusion originale : 31 octobre 2009

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 31 octobre 2009
Réalisat.eur.rice.s : Alexandre Astier
Scénariste.s : Alexandre Astier
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 décembre 2018 à 17:49

Le concept est sympa pour un épisode de deuil qui conclut la série, mais certains des retours ne sont pas très réussis (la demi-soeur, wtf ?). Le twist avec Lancelot est pas mal, mais on se demande s'il était vraiment nécessaire de faire 8 épisodes préquels sur cette dernière saison.

Dommage, les derniers moments de Kaamelott m'ont vraiment refroidi de la série... à voir les films, maintenant.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 16 août 2016 à 15:01

Un final assez difficile à aborder puisqu'il ne ressemble absolument à rien de ce qu'à pu faire la série jusqu'à présent, y compris dans les deux dernières saisons.

Déjà c'est incroyablement sombre. C'est sans doute l'épisode le plus sombre de la série avec le final du Livre V (et je me demande d'ailleurs s'il n'est pas pire encore, car sans atteindre le même degré de noirceur, lui est totalement dépourvu d'humour tandis que l'autre en avais malgré tout un peu. Là il y a bien des vannes, et pas ratées pourtant, mais je n'avais pas le coeur à rire).

C'est une veillée funèbre où chaque personnage phare de la série viens se recueillir et lui rendre un dernier hommage avant de la mettre en terre définitivement. De ce point de vue là, c'est très réussi. Chaque apparition fait mouche et est emprunte d'une véritable et très forte émotion. Le processus de deuil a littéralement lieu à mesure qu'avance l'épisode et jusqu'à la dernière minute du tour du dernier personnage, on allait droit vers une des conclusions les plus sombres de l'histoire des séries mais qui parvenait au tour de force de rester pleinement cohérente avec l'ensemble de cette série à dominante pourtant nettement comique. Le processus de conciliation entre les deux grandes faces de toutes fictions qu'Astier a si progressivement chercher à obtenir touche ici à son terme et a sa sublimation définitive, dans une fusion parfaite et absolue de ces derniers. Franchement, tu assumes la mort d'Arthur avec Lancelot qui reprend le flambeau selon la philosophie d'Arthur et Perceval qui a toutes les informations nécessaires pour trouver le Graal, et ça aurait pu faire une fin de série tout à fait digne.

Sauf qu'à cette dite dernière minute de tours d'hommages, brutal changement de direction.

Déjà par le fait que le rêve d'Arthur ne mène à rien et ne donne pas à Perceval l'emplacement du Graal, préférant s'achever sur un gag.

Puis, l'épisode décide à 5 minutes de la fin de relancer la machine avec un twist énormissime (bien qu'assez peu logique je trouve vis à vis de la psychologie de Lancelot) ... pour que la série s'achève sur un training montage (assez cheap et grotesque d'ailleurs) consacrant la résurrection progressive d'Arthur pour une suite cinéma, l'apparition des bandes noires finales ne laissant aucun doute là dessus..

Il est clair qu'Astier ne souhaitait pas en rester là vu cette tournure et que ce final n'est en réalité qu'une passerelle entre le format sériel et le format cinématographique.

Mais du coup, je ne sais pas vraiment comment considérer l'épisode quand je voie à quel point les 40 premières minutes étaient nickelles. Je sais ce que j'ai apprécié dedans, je sais ce que j'y ai moins aimé, mais quoi en penser ... je ne sais guère et j'ai l'impression que je n'aurais pas la réponse à cette question tant que les films ne pointerons pas sérieusement le bout de leur nez.

Le projet proposé à l'air suffisamment ambitieux pour le cinéma. Mais Kaamelott réussira t'elle son ultime transition pour s'offrir la conclusion qu'elle mérite ? Ou n'aurait t-elle pas du saisir l'occasion qu'elle avait ici de le faire, ou bien conclure le tout dans une septième et ultime saison comme initialement prévu par Astier ? Seul le temps nous le diras et j'avoue n'avoir rien qui ne me fasse pour l'instant pencher la balance d'un côté comme de l'autre.

Alors en attendant ton retour Kaamelott, je te tire mon chapeau pour ces 6 belles saisons, te remercie pour ta superbe galerie de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, telle une famille timbrée, et te dit au revoir, en espérant te retrouver tout aussi resplendissante, sinon plus, sur le grand écran que tu l'était sur le petit.

Si la destination ne vaut en l'état (et pour l'instant) pas forcément le coup, le voyage en tout cas lui fut inoubliable ...

2 réponses
Voir les réponses

13.5

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
25 déc. 2018
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
16 août 2016
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
02 sept. 2013
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 11
06 oct. 2012
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 14
14 janv. 2012
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 14
18 déc. 2009
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 14
04 nov. 2009
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 12
31 oct. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.