Image illustrative de Money Heist
Image illustrative de Money Heist

Money Heist

La casa de papel

El Profesor est le cerveau d'un groupe de huit criminels dont l'ambition est de réaliser le braquage parfait : pourquoi attaquer une bijouterie ou une banque, quand on peut s’infiltrer dans l’antre des antres, l’usine de la Monnaie et des Timbres, et fabriquer son propre argent Pendant 11 jours, l’usine va ...

Lire le résumé complet >

En cours Espagnole 45 minutes
Thriller Antena 3 2017
12.93

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Épisode 1

Do as Planned

Le Professeur recrute une jeune braqueuse et sept autres criminels en vue d'un cambriolage grandiose ciblant la Maison royale de la Monnaie d'Espagne. Raquel, qui gère les négociations pour la libération des otages, établit un contact avec le Professeur. L'un des otages est un élément clé du plan des cambrioleurs.

Diffusion originale : 02 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : Jesús Colmenar
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 27 juillet 2019 à 11:24

J'ai adoré ce pilot, bien accrocheur, rythmé, bien réalisé. Une excellente surprise qui je l'espère va durer sur toute la saison !


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2018 à 05:06

Un pilot très accrocheur qui ne pert pas de temps et va droit au but après nous avoir rapidement introduit les personnages et leur objectif à atteindre, seul la fin m'a énerver comme souvent avec ce genre de ficelle scénaristique qui fait voler en éclat un plan millimétré de A à Z. La suite s'annonce très sympa cela dit.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 août 2018 à 16:59

Je vais faire la technique Galax pour la notation, c'est-à-dire que je vais référencer à chaque fois le numéro de l'épisode sur Netflix. Ils sont vraiment nazes à découper à la machette.

Fin bref. Je me mets enfin à La Casa de papel, depuis que le phénomène est quelque peu retombé. Je n'aime pas regarder des séries qui sont à l'acmé de la popularité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mon côté anticonformiste sans doute.

Le pilote (oui, je ne critique que le premier épisode de Netflix) est pas mal, même s'il traîne quelque peu en longueur. Les personnages, bien que pour le moment réduits à des esquisses, sont pas trop mal, surtout le père et le fils. Tokyo semble destinée à faire des conneries, et elle n'attend pas. Pour le reste, la voix off est lourdaude, et le tout met du temps à s'enclencher, même si j'avoue que j'aime les films de casse, et donc voir comment cela se réalise m'a bien plu.

En gros, c'est pas un mauvais pilote, ça me donne envie de voir la suite (même si ce découpage de Netflix va me soûler, le le sens déjà). Mais c'est pas non plus une référence.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 11 juin 2018 à 13:42

Comme toute série produite ou coproduite par Netflix depuis deux ans, c'est très faible.

Le choix d'une voix-off ultra directrice qui répète ce qu'on voit à l'écran + la lenteur du déroulé + des personnages (pour l'instant) assez clichés = Je me suis ennuyé ferme. Et dieu sait pourtant que j'aime les films de cass', toujours présent dans la sainte trinité des films : le film de cass' donc, le film de prison et le film de sous-marin.

CFF en El Profesor, c'était quand même bien, cela dit.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 mai 2018 à 20:25
Spoiler

La série événement que tout le monde regarde !

Bah bof, bof. J'ai trouvé ce pilote très poussif, avec un rythme branlant.

De plus, je n'ai pas aimé :

- Que la série fasse un clin d’œil à Reservoir Dogs avec le plan des malfrats en ralenti, pourquoi pas. Mais sauf que cela continue (la présentation du casse où au lieu de couleur, les bandits prennent des noms de ville comme pseudo ou des discussions sur la pop culture, même si ici c'est Pluto plutôt que la virginité de Madonna). Bref on dirait une série B espagnole qui plagie sans vergogne les idées des autres.

- La caractérisation des personnages est faite à la truelle. Que ce soit les otages (où tous les mecs sont des salauds) ou Rio dont l'unique raison d'être semble être de se faire abattre par la police pour qu'on ressente de la peine pour Tokyo.

- Heu, le plan a été réfléchi pendant des années, mais jamais ils n'ont pensé que les policiers puissent répliquer, alors .... qu'on leur tire à la sulfateuse dessus?? Sans dec??

Donc un démarrage que j'ai trouvé pas très convaincant.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2018 à 02:36

Pour l'instant les personnages sont attachants et l'intrigue plutôt sympathique, grâce au format très bien choisi de braquage ciselé par des flashbacks.

Mais j'ai de sérieux doutes sur la longévité de la chose.

Ce pilote reste malgré tout bien efficace et avec le découpage étrange de Netflix, on reste largement sur notre faim et on veut voir la suite.

D'ailleurs du fait de ce découpage j'indiquerai toujours dans mon avis à quel épisode Netflix je fais référence, car sinon je m'y perds beaucoup trop. Quelle idée franchement de disséquer le format d'une série à ce point... Bref.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 09 avril 2018 à 12:52

Un premier épisode hyper efficace qui place efficacement tous les ingrédients de la série. Les personnages sont tous bien caractérisés attachants et l'intrigue à base de flashbacks tient en haleine. Ajoutons que la réalisation est à la hauteur avec une vraie dimension cinéma. Bref, du très bon et une excellente surprise.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 08 avril 2018 à 19:25

J'ai déjà beaucoup de mal avec les films de braquage, un genre dans lequel les plantages sont nombreux, et les réussites ne m'emballent vraiment pas, sauf rares exceptions (dernier en date : Inside Man). La plupart du temps on connaît l'issue (une chance sur deux...) et il n'y a pas grand chose à dire sur le fond, on a vite fait le tour.

Alors, imaginer ça étendu sur une saison entière de série... Autant dire que je partais à reculons. Mais les multiples avis très positifs de mon entourage ont finalement eu raison de ma curiosité, et je me suis lancé dans cette "Casa de papel", soit disant "meilleure série espagnole depuis Un Dos Tres" (aille!!).

Finalement, je suis plutôt emballé. J'attends de voir la suite, donc c'est bon signe.


13.59

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
27 juil. 2019
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
25 mars 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
25 nov. 2018
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
14 oct. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
23 sept. 2018
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 12
06 août 2018
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
17 juin 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
11 juin 2018
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 12
28 mai 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
13 mai 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
10 mai 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
09 avril 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
08 avril 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
20 mars 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
17 févr. 2018
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
06 févr. 2018
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 14
26 janv. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.