Image illustrative de Le Bureau
Image illustrative de Le Bureau

Le Bureau

La vie au quotidien dans les bureaux de la Cogirep...

Terminée Pas de nationalité 30 minutes
Comédie Canal+ 2006
13.17

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Première Partie

Episode 1

L'équipe de reportage arrive à la Cogirep et rencontre Gilles Triquet, directeur régional du site de Villepinte : un "boss"visiblement plus préoccupé par "l'ambiance de ouf"de son "open space"que par son chiffre d'affaires. Juliette Lebrac, responsable Cogirep France, annonce à Gilles que les dirigeants à Oslo souhaitent fusionner la branche de Massy-Palaiseau et la sienne. Un des deux sites devra donc absorber l'autre dont l'effectif sera très largement réduit. À chacun des deux boss de faire des propositions et de commencer à licencier.

Diffusion originale : 25 mai 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 mai 2006
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2025 à 13:00

En 2005, Canal + dégaine sa version de The Office et confie le projet au duo Nicolas et Bruno, qui est un top choix car ceux-ci viennent de s'illustrer avec Messages à Caractère Informatif, pastilles marrantes qui prouvent que le monde de l'entreprise et du travail sont des sujets qui leur parlent. Malheureusement, la série ne marchera pas et une seule saison seulement sera tourné. D'autant plus dommage que ces 6 épisodes sont les remakes identiques de la version UK, là où la version US s'en démarquait dès le second épisode. De ce que j'ai lu, Nicolas et Bruno avaient l'ambition de créer du neuf dès la deuxième saison qui aurait été un séminaire en Afrique. Mais ils n'en ont jamais eu l'occasion.

Donc avec ce pilote, on est vraiment dans l'adaptation appliqué du pilote de Gervais, les scènes sont reprises à l'identiques et on change juste les références, plus françaises et surtout très codifiées 2005 (Jamel, Eric et Ramzy ou wazaaa). Une fois qu'on a intégré cela (et si comme moi, on se souvient que vaguement de la version UK), on peut prendre un certain plaisir avec ce patron interprété magnifiquement par François Berléand qui ajoute une touche boomer au personnage étant plus âgé que David Brent ou Michael Scott, ce patron outrancier, d'une lourdeur incroyable, raciste, lâche et toujours en besoin d'être apprécié par tout le monde. Il est rigolo d'ailleurs que ses comportements déjà hallucinants à l'époque ont encore plus mal vieilli et aujourd'hui, un tel responsable de site, s'il se comportait le 10ème de ce que fait Gilles, serait vite viré. 

Sinon, je le répète Berléand est top, Jérémie Elkaïm compose un attachant Paul, plus proche du réservé Tim que de Jim d'ailleurs, tandis que Joël, le pendant Dwight, impose déjà sa folie et ses déviances. Reste Laetitia, la réceptionniste, beaucoup plus fade que Jenna Fischer, mais cela était prévisible. J'aime aussi les liens avec les Messages à Caractères Informatifs, comme appeler la société la Gogirep, cela donne une impression d'un Cogip-verse, qui lui, non plus, n'ira pas beaucoup plus loin (le film La Personne aux Deux Personnes se passe dans les bureaux de la Gogip, mais après, c'est tout, il me semble)

Bref, si on peut regretter que cette saison ne fasse que copier/transcrire/coller The Office UK, ce pilote offre un divertissement sympa, ponctué de moments délicieusement gringe.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
18 juil. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.